Votre panier est actuellement vide !
Pain de campagne sans machine à pain ni pétrissage
Je fais mon pain, car j’aime bien l’idée de manger un pain maison dans lequel j’ai mis de bonnes farines bio et locales et qui embaume la maison quand il cuit. J’utilise une machine à pain (la MAP pour les habitués) car c’est pratique, rapide, on met tout dedans et on ne s’occupe de rien… Je m’amuse à varier les recettes : complet, de campagne, aux graines…
Les copines me disent souvent que mon pain est délicieux et qu’elles en feraient bien, mais qu’elles n’ont pas de machine… Je me suis souvenue qu’il y a quelques années, je n’avais pas cette fameuse machine et que je faisais une recette simple de pain qui ne nécessitait ni matos ni effort (pas d’excuse donc). Il faut simplement disposer d’une cocotte ronde ou d‘un plat à four rond avec couvercle. Pour moi c’est la cocotte Pyrex, à laquelle j’ai consacré un petit article car vous êtes nombreux à m’interroger sur le sujet : ma cocotte en pyrex pour faire du pain mais pas que
J’ai cherché cette recette et la voici, preuve à l’appui du résultat en photo.
La recette
Pain de campagne sans machine à pain ni pétrissage
Imprimer Epingler Enregistrer la recetteIngrédients
- 320 g de farine de campagne ou blés anciens
- 150 g de farine complète T110
- 1 sachet de levure boulangère
- 350 ml d’eau tiède
- 10 g de sel
Préparation
- Mélanger le tout dans un saladier. Recouvrir ensuite d’un film alimentaire et laisser lever minimum 12h, maximum 20h à température ambiante.
- Prendre la pâte une fois levée, la fariner et la plier 3 fois sur elle même, puis la mettre en boule. La fariner à nouveau et la mettre dans un saladier couvert de film alimentaire pendant 2 heures.
- Mettre le four à préchauffer à 230° pendant 30 minutes avec une cocotte ronde en fonte, en pyrex …, avec son couvercle, à l’intérieur.
- Sortir la cocotte du four, y mettre la boule de pâte, faire une croix dessus avec la pointe d’un couteau, remettre le couvercle.
- Enfourner 30 minutes avec le couvercle, puis 15 minutes sans couvercle.
- Le pain est prêt, il faut le laisser refroidir sur une grille (sinon avec la chaleur il se forme de la condensation dessous).
Voir aussi
Bonjour Stéphanie
Je n’arrive pas à vous envoyer 2 fois 2 photos de mes pains. Dommage ils sont trop beaux et je souhaitais partager mon premier pain cocotte il est inratable grâce à votre recette.
J’en ai fais un second même recette avec un peu moins d’eau pour qu’il tienne mieux en cuisson sur tôle.
Il est très beau et très bon. Les 2 avec pousse au réfrigérateur 14 h.
Bonjour,
j’ai bien reçu vos photos mais je n’avais pas eu le temps de vous répondre.
Ils sont en effet très beaux.
Merci pour vos retours sur mes recettes.
Bonne journée,
Stéphanie
Rebonjour Stéphanie,
J’avais laissé un commentaire, mais il a disparu, ou bien je ne l’ai pas écrit au bon endroit peut-être ?
Bref je disais que cette recette de pain de campagne me paraissait super, je vous remerciais aussi de partager avec nous toute votre expérience et vous félicitais de la qualité de votre blog.
J’avais aussi posé une question sur les cocottes pirex : quelle hauteur minimum pour cette recette préconisez-vous ? J’en trouve beaucoup sur internet, mais elles ne font souvent que 10 cm de haut… Un peu bas, non ? Peut-on cuire un poulet entier dans la vötre ?
Voilà, bonne journée et encore bravo 😉
Cécile
Cécile,
les commentaires ne sont pas publiés automatiquement, je dois les valider et je le fais dès que j’ai un moment pour prendre le temps d’y répondre.
Donc pas d’inquiétude, votre commentaire n’avait pas disparu, il attendait sagement au chaud. Je viens de le valider et d’y répondre.
Bonjour Stéphanie. Bravo vraiment pour votre blog !! Votre recette du pain de campagne semble super. Je me suis mise, depuis quelques mois au pain maison, j’essaierai celle-ci…
Juste une petite question : J’ai des petites cocottes en fonte, mais ça me dit bien d’essayer le pirex. Quelle est la hauteur de la vôtre ? Serait-elle assez profonde pour cuire un poulet entier ? Il y en a beaucoup à vendre sur internet, mais elles ne font souvent que 10 cm de profondeur, cela me semble très petit…
Sinon, je vais essayer ce soir la recette du clafouti au tomates cerises et chèvre, il a l’air délicieux.
Merci encore de nous faire profiter de toute votre expérience, je vais vous suivre !!
Cécile BB
Bonjour Cécile,
merci beaucoup pour votre message qui me fait très plaisir.
Concernant la cocotte, la mienne fait 10cm de haut et avec le couvercle on atteint 12cm. On peut y cuire un poulet mais pas trop gros.
Cela dit, si vous avez des cocottes en fonte, c’est parfait pour la cuisson du pain.
Belle journée.
Bonjour,
Je n’ai que de la levure fraîche combien je doit en mettre?
Bonjour,
voici l’info que j’ai trouvée pour répondre à votre question :
4 g de levure fraîche = 1 g de levure instantanée = 2,5 g de levure sèche active.
Vous aurez tous les détails ici : https://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2018/08/levures-chimique-fraiche-seche-equivalence.html#.YHfyN6mA79E
Bonne boulange 🙂
Bonjour Stéphanie,
merci pour ce partage de recette de pain qui me semble très savoureux.
Pourriez-vous me donner une explication sur la méthode pour plier la pâte 3 fois sur elle même ?
je n’arrive pas a visualiser cette méthode .
Merci d’avance.
Cordialement
Eric
Bonjour,
je vais expliquer par écrit mais vous avez raison, des photos ou une vidéo seraient idéales… je fais ça dès que j’ai l’occasion.
J’étire donc la pâte en l’empoignant et en éloignant mes 2 mains. je la replie sur elle-même et je recommence 2 fois.
J’espère que c’est assez clair en attendant mieux.
Bonne journée.
Bonsoir,
Ouf, j’ai réussi cette fois, mie aérée et pain très bon même s’il ne fait pas « assez boule » à mon goût… La pâte « se vautre » dans ma longue cocotte.
Pour les ratages récurrents (y compris une brioche), c’était tout simplement la levure qui était altérée comme beaucoup de choses que vend notre « dépanneur »… Je me suis procuré chez un distributeur de produits pour « pros » de la levure en vrac (« bulk ») et ça va beaucoup mieux (une livre d’Instant Yeast Anchor! J’en ai pour des années! J’ai congelé ma réserve sur les conseils du fabricant dans des sachets Ziploc). Cette levure sèche est boostée à la vitamine C pour un démarrage immédiat. On la mélange directement à la pâte. Bien sûr -je ne suis pas dupe- si elle se conserve ainsi 2 ans, ce sera déjà pas mal! En plus, le prix est dérisoire.
Je suis tombé par hasard sur votre site en recherchant des recettes. J’ai fait 2 fois le pain de campagne en cocotte pyrex et c’est un régal autant à faire qu’a mangé.
Je vais bientôt faire le pain complet pour alterner.
Auriez vous la recette pour un pain au petit épeautre par hasard?
Merci pour vos recettes très alléchantes.
Merci pour ce commentaire gourmand et voici une recette de pain au petit-épeautre : https://lacerisesurlemaillot.fr/pain-depeautre-aux-graines-machine-a-pain-petrissage/
Mille merci pour cette recette de pain cocotte, réussit dès le premier essai et tellement facile ! Peut être que la mie était à peine assez aérée… mais texture et croûte parfaite, j’adore !
Merci pour ce gentil message. Pour ce qui est de la mie, cela dépend de la farine. Les farines de blés anciens donnent des mies plus compactes.
Mais alors merci merci pour cette recette, j’ai pris 3;sortes de farine locale (une amie fait sa propre farine bio) j’ai fait votre recette à la lettre résultat il est magnifique ,encore merci ,je vais vous suivre c’est sur , cordialement Anne
Merci Anne ! Le pain maison, une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer et ça tellement bon quand ça cuit…
Bonjour, je viens de voir votre recette, et j’aurai souhaiter savoir si vous utilisez la chaleur tournante ou la traditionnelle. Merci. Il fait tellement envie et vu que j’ai un nouveau four c’est l’occasion
Bonjour Anne-Marie, j’utilise plutôt la chaleur tournante par habitude mais la recette fonctionne aussi en chaleur classique (compter quelques minutes de plus de cuisson, à surveiller donc). Bonne journée !
Bonjour.
j’ai acheté la farine « mon pain maison » en grande surface. Et j utilise la salf levure. Pensez vous qu’on obtienne un bon résultat ou il faut plutôt utiliser la levure fraîche de boulanger (les cubes bleus) ?
Merci.
Bonjour Carole, j’utilise de la levure de boulangerie sèche en sachet mais je n’ai jamais essayé la salf levure. Il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas…
J’ai découvert votre blog depuis peu ( ai acheté aussi votre livre) et je me régale à vous lire chaque jour. Pour ce qui est du pain que je fais moi aussi en cocotte, je voulais vous dire que ça marche aussi très bien sans chauffage préalable de la cocotte et du four. J’utilise soit la cocotte pyrex soit celle en fonte et aussi une Warmcook – celle que je préfère – qui est très légère . Je place donc la cocotte dans le four froid, programme une T° à 240° et je laisse cuire cocotte fermée de 45 à 50 mn. Et c’est parfait….
Merci Marie Jo pour toutes ces informations qui peuvent simplifier la préparation de ce bon pain maison et vont en intéresser plus d’un. Je fais cuire mon pain à la casserole quand je veux en faire un plus petit justement suite à un commentaire qui me le suggérait… vive les échanges et les tuyaux !
Bonjour !
j’ai testé ce week end et comme je n’avais pas de cocotte, j’ai cuit le pain dans une casserole (sans poignée plastique bien sûr !) que j’ai emballée de papier alu… résultat au top !
Merci pour cette recette simplissime et délicieuse !
Géniale l’idée de la casserole ! Je la note et je vais même la mettre en pratique car ma cocotte est grande est parfois je veux faire des pains plus petits… Merci !!!
C’est LA réponse qu’il me fallait !!! merci merci merci !! (je n’ai pas de cocotte et en ces temps-ci, on fait avec ce qu’on a !)
Me revoilà pour vous donner des nouvelles. J’ai acheté la fameuse cocotte en pyrex et mon premier pain est sorti du four il y a 2 heures environ. Il est très beau, semblable à celui sur la photo et fait l’admiration de mon homme, neveu d’un boulanger de campagne A l’instant nous venons de goûter une petite tranche et il est vraiment excellent. Merci pour cette recette, je suis ravie !!! Je vais très certainement tester les autres recettes de pain sans machine à pain
Merci pour ce retour qui fait plaisir à lire. Bonne soirée et bonnes tartines demain matin 😉
Hello !
1er essai… Raté ! La faute de mon four à gaz dont je ne maîtrise pas encore la température (fort, moyen, mini… c’est vague !)
Mon pain est donc ressorti cramé au fond… Je ne me décourage pas, je recommencerai le week-end prochain.
Ha oui les fours à gaz sont un peu capricieux. Il faut peut-être mettre la cocotte un peu plus haut. J’espère que le prochain essai sera le bon !
🙂 D’accord, merci pour cette précision. Effectivement, je vais donc éviter la grande cocotte en fonte familiale. Merci bcp !
Avec plaisir et j’espère que vous vous régalerez 🙂
Bonjour, ça me tente carrément !! Une question, pourquoi ne pas le faire dans une cocotte en fonte ovale ? Cela change quelque chose pour la levée, la cuisson … les deux ?
Merci beaucoup, bonne soirée
Bonsoir Aurore,
la forme de la cocotte n’a pas vraiment d’importance même si elle donne sa forme au pain. C’est plutôt le volume et les dimensions qui importent car plus la cocotte est grande plus le pain s’étale et donc moins il est gonflé.
Testé et approuvé. Un grand merci de m’avoir fait découvrir ce procédé
Merci pour ta réponse rapide et une de celle du dessus car pour moi la cuisson va se faire dans une cocotte en fonte 😀
Avec plaisir et comme je reçois pas mal de questions sur ce sujet, j’ai décidé d’écrire un petit article sur la cocotte Pyrex que j’utilise pour faire mon pain-cocotte : https://lacerisesurlemaillot.fr/ma-cocotte-en-pyrex-pour-faire-du-pain-mais-pas-que/
Après 10 jours d’essais, dont 1 gros échec avec levain, cette recette est la meilleure que j’ai pu tester.
Avec une cocotte pyrex chinée chez Emmaus à 3€…
Merci beaucoup pour ce partage.
J’ai mis 50% de farine T65 bio et 50% de T130 aux 5 céréales bio toujours.
Je souhaite mettre davantage de farine complète. Qu’en pensez-vous ?
Et je cherche aussi maintenant à le faire avec du levain.
Bonne journée
Maggy
Merci beaucoup pour ce retour qui fait plaisir.
Vous pouvez augmenter la proportion de farine intégrale, le pain sera sans doute un peu plus compact.
Et pour le pain au levain, j’ai fait un article avec recette sur le sujet : https://lacerisesurlemaillot.fr/pain-levain/
Bonne boulange 🙂
Coucou Steph, je viens de faire la recette, le pain est en train de monter. Par contre je n’ai pas trouvé la farine de campagne. J’ai mis de la farine « normale » en plus de la farine complète. Y a t il un autre nom pour cette farine? Trop hâte de le goûter !!
Salut Ludivine, c’est une farine que je trouve à la biocoop issue de grains de blé de variété ancienne mais une farine classique fera l’affaire ! Tu me diras
Cette recette me tente. Je suis une passionnée de pain. J’ai une question : Dis-moi dans la cocotte tu ne mets rien ? Le pain n’accroche pas une fois cuit ? Facile à retirer pour le laisser refroidir ? Bon ç’est vrai ça fait 3 question. Ma pâte est en train de lever. Je prévois la cuisson demain
Je vois bien l’urgence 😉 Non je mets riens mais je fais bien chauffer ma cocotte avant de mettre la pâte bien farinée et ça n’accroche pas du tout. Le pain sort tout seul. Le poser sur une grille ou un dessous de plat ajouré pour qu’il refroidisse sans condensation…
Je suis vraiment très tentée par cette recette. N’ayant pas de cocotte ronde, je vais sans doute acheter une cocotte en pyrex. Le résultat est-il le même qu’avec les cocottes en fonte ? Et quelle contenance faut-il prévoir (1 litre, 1,5litre) ?
J’en profite pour vous dire que je suis conquise par votre blog. Les recettes que j’ai testées sont toutes très savoureuses et parfumées, et de plus, faciles à faire. Un grand merci !
Merci Corinne, très très contente si mes recettes vous plaisent 🙂 J’utilise une justement une cocotte en pyrex (3 litres) car ma cocotte en fonte est ovale et ça fonctionne parfaitement ! Il faut bien la faire chauffer dans le four avant d’enfourner la pâte farinée. Vous m’en direz des nouvelles !
Un superbe pain ! Bonne journée
Merci et une bonne journée à vous aussi !
Dite moi pourquoi la croute devient épaisse et dur
Je n’ai pas ce problème. Elle est épaisse et dure juste après la cuisson ou après quelques jours ? Je mets mon pain dans une boîte hermétique pour éviter qu’il ne durcisse, ça peut être une solution.
Merci beaucoup pour toute cette inspiration. Ces recettes apportent de la joie et de la gourmandise dans ma petite famille ! J’ai hâte de faire du pain . Il n’est difficile à demouler ?N’est il pas necessaire de huiler ou fariner la fonte au préalable . L’aspect fariné du produit fini est il du à un ajout de farine une fois le pain refroidi ? Merci beaucoup beaucoup pour tout ça !
Merci pour ce commentaire enthousiaste, un vrai plaisir de vous lire 🙂
Je ne mets pas d’huile mais je farine bien ma pâte avant de la mettre dans la cocotte, ça n’accroche pas et ça donne ce rendu de pain bien fariné (je n’ajoute pas de farine après cuisson). Certains huilent la cocotte en effet. Vous pouvez le faire par sécurité mais plutôt avant de la mettre à chauffer sinon ce sera plus risqué. On peut aussi mettre une feuille de papier sulfurisé ou utiliser une cocotte en pyrex qui attache moins. Très bonne soirée !
J’ai une cocotte en fonte, c’est donc l’occasion de faire cet délicieux pain sans effort ! A essayer d’urgence! Il y a seulement un petit truc que je n’ai pas bien compris. Au début, tu mets la cocotte en fonte sans riens dedans?? J’ai envie d’essayer, c’est sûre. Bonne soirée.
oui il faut que la cocotte soit bien chaude et donc la faire préchauffer en même temps que le four. Bon week-end Eva !
Le pain cuit au four, j’adore. Sans pétrissage à tester, il faut seulement s’y prendre la veille.
oui il faut qu’il lève donc prévoir un peu de temps avant de déguster… bon week-end !