Chez moi c’est la saison du pain d’épices ! Il n’y a pas vraiment de saison mais j’associe cette petite gourmandise au combo thé + bon bouquin + canapé + plaid… Vous voyez le tableau ? Bref, j’avais envie d’en faire un que je voulais assez traditionnel (sans œufs ni beurre), mais gourmand (hop les petits abricots moelleux) et gouteux.
J’ai récemment découvert un miel d’une qualité exceptionnelle, car produit dans nos Pyrénées chéries (une pincée de chauvinisme), et très savoureux. Il s’agit du miel de la miellerie Damine que même Monsieur Gagnaire utilise… c’est dire. Sur leurs conseils, j’ai utilisé leur miel de Bruyère, plus crémeux et tenant donc mieux la cuisson.
Pour rester dans une démarche saine et savoureuse, j’ai opté pour un mix de farines blanche et complète et un sucre muscovado, donc brut et au goût prononcé parfait pour ce type de recette.
J’ai obtenu un véritable pain d’épices, c’est-à-dire une texture de pain, une saveur délicatement épicée et un moelleux subtil apporté par les abricots.
Évidemment, si vous souhaitez un résultat plus gourmand et moelleux encore, vous pouvez ajouter du beurre (salé de préférence) !

Pain d’épices aux abricots moelleux
La recette
Préparation : 5 mn ⎜ Cuisson : 40mn
Ingrédients (pour 1 pain d’épices) :
- 250g de farine (moitié complète – moitié blanche pour moi)
- 250g de bon miel crémeux (de bruyère par exemple)
- 100ml de lait demi-écrémé (ou un lait végétal pas trop fort en goût type épeautre ou riz)
- 30g de sucre brut type muscovado
- 150g d’abricots secs moelleux
- 1 sachet de levure (à gâteaux)
- ½ cuillère à café de cannelle en poudre
- ½ cuillère à café de muscade en poudre
- ½ cuillère à café de gingembre en poudre
- ½ cuillère à café de cardamone en poudre
Préparation :
Préchauffer le four à 160°C à chaleur tournante.
Dans une casserole, verser le lait, ajouter le miel et les épices et faire chauffer à feu doux en remuant jusqu’à ce que le mélange tiédisse et s’amalgame.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la levure.
Verser doucement le mélange à base de lait dans le saladier en fouettant.
Couper les abricots en morceaux et les incorporer à la pâte.
Verser la préparation dans un moule à cake beurré ou huilé (sauf s’il est en silicone) et enfourner pendant 40 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Un petit délice pour mon fils qui voulait du pain d’épices.
Chouette ! La bise au fiston 🙂