Pain semi-complet aux graines

Il y a parfois des achats d’impulsion qu’on regrette, de beaux et gros appareils qui encombrent nos placards et qu’on n’utilise jamais et je craignais qu’il en soit ainsi de ma machine à pain.

Non seulement ce n’est pas le cas, mais je l’utilise de plus en plus souvent. Il faut avouer qu’elle est encombrante mais je suis totalement fan ! Faire le pain ne prend que quelques minutes puisqu’elle gère le reste, je sais ce que je mets dedans (en l’occurrence des farines bio et locales), ça sent bon dans la maison et le pain est vraiment bon.

Ainsi, j’ai décidé d’accompagner mes petits dips pour l’apéro d’un pain maison aux graines plutôt que de gressins ou de biscuits souvent trop salés. Total succès, mon pain d’un kilo est parti en un clin d’oeil !

Ce pain est également délicieux toasté au petit déjeuner.
J’ai de nouveau opté pour la préparation du pain à partir de poolish, ce mélange de farine, eau, levure que l’on prépare à l’avance et que l’on incorpore à la préparation pour réaliser le pain, car je trouve le résultat parfait…

 

Pain semi-complet aux graines
Pain semi-complet aux graines

La recette

Préparation : 2 mn ⎜ Repos : 4h ⎜ Pétrissage, repos, cuisson : environ 3h (mais c’est la MAP qui gère tout)

Ingrédients (pour 1 pain d’ 1kg) :

Poolish :

  • 100g de farine blanche
  • 100 ml d’eau tiède
  • 1 cuillère à café de levure boulangère déshydratée

Pain

  • 200 g de farine complète
  • 200 g de farine de campagne
  • 100g de mélange de graines pour pain (en magasin bio mais vous pouvez réaliser votre mélange en associant des graines de lin, sésame, pavot et tournesol)
  • 260 ml d’eau tiède
  • 2 cuillères à café de levure boulangère déshydratée
  • 3 cuillères à café de sel

Préparation :

Réalisation de la poolish :
Dans le bol de la MAP, verser 100 ml d’eau tiède, puis la farine blanche et une cuillère à café de levure. Lancer la MAP quelques minutes pour mélanger puis la stopper. Laisser reposer environ 4h.

Le pain : dans le bol de la MAP contenant la poolish, verser le reste des ingrédients dans l’ordre suivant : eau, farine, sel, graines et enfin levure et lancer la MAP pour la réalisation d’un pain complet de 1000g dorage maximum.

3h plus tard (environ), sortir le pain et le mettre à tiédir sur une grille.

Si vous souhaitez le servir à l’apéro, découper des tranches et les recouper en 4. Les mettre dans dans des bols et mettre des cuillères à café dans vos dips.

A lire également

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *