Pancakes banane-amandes (sans gluten)

Pancakes banane-amandes - la cerise sur le maillot
Pancakes banane-amandes – la cerise sur le maillot

Des pancakes parfaits pour le petit-déjeuner

Une recette pour un petit-déjeuner peu sucré

On vous a dit que le petit-déjeuner idéal était plutôt salé ? C’est vrai. Mais le salé le matin pour vous c’est mission impossible et vous désespérez de trouver le petit-déjeuner parfait, sucré mais pas trop histoire de ne pas faire monter la glycémie en flèche et avoir un gros coup de barre à 10h ? Alors, vous pouvez poser votre valise ici et la remplir de ces délicieux pancakes.

Sans farine, donc sans gluten, sans sucre ajouté mais pas sans gourmandise, ces pancakes sont riches en fibres et en protéines grâce au combo œuf + amandes, parfait pour démarrer la journée… ou pour le goûter ! Et bien entendu ils affichent un IG bas du fait de cette association d’ingrédients.

Une recette que l’on peut même préparer à l’avance

Le top, les avoir préparés la veille (au moins la pâte) histoire de ne pas laisser la flemme vous en priver. Et si vous avez des enfants, je suis prête à parier qu’il faudra prévoir double dose et ce sera toujours meilleur que les céréales à la composition parfois douteuse…

Cette recette est à retrouver dans mon livre paru aux Éditions Sud-Ouest, Mon guide pour une journée équilibrée, dans lequel vous trouverez des recettes et beaucoup de conseils pour adopter une alimentation saine avec gourmandise.

Et si vous êtes fan de pancakes, en sucré ou salé, voici quelques recettes qui devraient vous plaire :

La recette des pancakes à la banane et aux amandes

Pancakes banane-amandes - la cerise sur le maillot
5 de 2 évaluations

Pancakes banane-amandes

Des pancakes sans gluten, à la banane et aux amandes, riches en protéines grâce au combo œuf + amandes, parfaits pour démarrer la journée.
Préparation 5 minutes
Cuisson 20 minutes
Temps total 25 minutes
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Pour 8 pancakes

Ingrédients

  • 125 g de poudre d’amande
  • 2 bananes
  • 2 œufs
  • Huile neutre pour la cuisson

Préparation

  • Mixer les bananes coupées en morceaux, les œufs et la poudre d’amandes.
  • Déposer 4 grosses cuillères (ou demi-louches) de la préparation dans une poêle huilée bien chaude et cuire 5 min par face à feu moyen-doux et à couvert. Répéter l’opération pour les 4 suivants.
  • Déguster tels quels ou avec un peu de miel.

Informations nutritionnelles pour 1 personne

Calories: 161kcal | Glucides: 10g | Protéines: 5g | Matières grasses: 12g | Lipides saturés: 1g | Lipides polyinsaturés: 1g | Lipides monoinsaturé: 3g | Fibres: 2g | Vitamine C: 3mg | Vitamine D: 1µg | Vitamine E: 1mg | Vitamine K: 3µg | Calcium: 40mg | Fer: 1mg
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15 commentaires

  1. Bonjour ! Je ne savais pas que les pancakes sans gluten existaient. Je trouve cela génial surtout lorsque nous voulons faire un rééquilibrage alimentaire. Puis-je remplacer la banane par un autre fruit ?

    1. Bonjour,
      c’est très bon et facile à faire.
      pour ce qui est de remplacer par un autre fruit, je n’ai pas essayé et la banane apporte quand même de la texture.

  2. I´ m trying to find alternatives to toast for breakfast that are sugar free (processed) and gluten free so this seems to be a great option.

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