Votre panier est actuellement vide !
Papillote de saumon et légumes à la japonaise

Du saumon voyageur dans une recette gourmande et équilibrée
Une recette express, saine et savoureuse !
Cette papillote de saumon et légumes à la japonaise coche toutes les cases. Et c’est un plat que j’aime tellement que je le décline selon l’humeur et les saisons. Je vous propose d’ailleurs 2 versions :
- une version pour les beaux jours avec de la courgette
- une alternative plus automnale avec de la butternut
Dans les deux cas, j’ajoute de la carotte et de la patate douce pour faire le plein de vitamines et de gourmandise.
Une aide précieuse pour cuisiner
Pour cuisiner avec plaisir tout en gagnant du temps, je suis bien équipée, notamment avec mon robot Titanium de Kenwood et ses accessoires qui facilitent le quotidien. Pour cette recette, j’ai découpé mes légumes avec l’accessoire à brunoise et le disque à julienne du bol multifonction. En 2 minutes, tous mes légumes étaient prêts, juste imbattable.
Kenwood est la marque de robots à laquelle je suis fidèle depuis que je cuisine (même avant d’avoir un blog) et depuis quelques années, j’ai le plaisir de travailler avec eux et de réaliser des recettes pour leurs produits. Cette recette est d’ailleurs extraite du livre téléchargeable qui accompagne le bol multifonction.
La cuisson en papillote, saine et si facile
Pour la cuisson, j’ai opté pour la papillote. Je suis fan de ce mode de préparation. Je « jette » tout dans du papier sulfurisé, j’assaisonne généreusement (ici sauce soja, huile de sésame et gingembre frais) et je laisse la magie opérer. Les saveurs se marient, le jus est conservé, le résultat est moelleux.
J’ai servi ce plat avec un trio de riz (brun, rouge et sauvage) que j’apprécie pour le mélange de textures. Je trouve que cet accompagnement s’accorde parfaitement avec le moelleux du saumon et des légumes.
La recette de la papillote de saumon aux légumes

Papillote de saumon et légumes à la japonaise
Ingrédients
- 4 pavés de saumon sans peau ni arêtes
- 2 carottes
- 300 g de patates douces
- 300 g de courgettes ou de butternut (sans la peau)
- 1 oignon rouge
- 4 cuillères à soupe de sauce soja salée
- 4 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 4 cm de gingembre frais
- Graines de sésame noir facultatif
Préparation
- Préchauffer le four à 180° à chaleur tournante.
- Peler les carottes, les patates douces et l’oignon rouge.
- Rincer les courgettes, couper les extrémités.
- Retailler les patates douces, l’oignon et les courgettes ou la butternut pour qu’elles rentrent dans la cheminée du bol multifonction.
- Installer l’éminceur A réglé sur brunoise et l’accessoire à brunoise. Tailler les courgettes (ou la butternut) et les patates douce en brunoise (vitesse minimum).
- Installer le disque à julienne et tailler les carottes et l’oignon rouge.
- Dans un bol, mélanger les sauces soja, l’huile de sésame et le gingembre pelé et râpé.
- Sur 4 feuilles de papier sulfurisé, répartir le mélange de légumes puis déposer un filet de saumon et enfin verser la sauce. Refermer comme un paquet cadeau en ra-battant les extrémités sous la papillote.
- Déposer les papillotes sur la plaque du four et enfourner pendant 25 minutes à mi-hauteur.
- Parsemer de graines de sésame et servir avec du riz.
Informations nutritionnelles pour 1 personne
Recette réalisée dans le cadre d’une collaboration avec Kenwood
Recette suivie à la lettre et c’était un vrai régal. Toute la famille a apprécié le repas. Servi avec des nouilles sautées. Merci Anne pour tes partages.
Merci pour ce retour qui fait plaisir 🙂
Très bonne recette ce mélange sucré salé j’adore …
J’ai modifié un peu la recette, j’ai fait cuire les légumes dans une poêle et j’ai posé les pavés de saumon (côté peau) sur les légumes, mis un couvercle pour le cuire doucement et c’était aussi très bon ….j’ai voulu testé sans la papillote
Merci Michèle pour votre retour et vos idées pour faire varier la recette.
Ça a l air délicieux je vais la faire très vite .Merci pour toutes vos recettes !!!
Merci Anne, vous me direz si c’était bon 🙂