Votre panier est actuellement vide !
Pâte brisée maison
Les pâtes à tarte font partie des produits qu’on achète par réflexe un peu comme s’il était impossible de les faire soi-même… c’est quand même fort d’avoir réussi à nous mettre dans la tête qu’une préparation aussi simple ne pouvait pas être faite maison.
J’avoue, j’achète des pâtes à tarte toutes prêtes, notamment la pâte feuilletée, un peu plus « compliquée » à faire, mais en réalité par facilité, pour dépanner. Je fais quand même attention à les choisir pur beurre et si possible bio (on en trouve à la biocoop).
Mais, si vous avez le temps ou juste pour essayer, je vous encourage vraiment à vous lancer dans la réalisation d’une pâte brisée maison car c’est vraiment easy et tellement meilleur… je ne vous parle même pas de la satisfaction d’avoir fait sa tarte de A à Z… alors convaincus ?
La recette
Pâte brisée maison
Ingrédients
- 200 g de farine bio j’ai mis de la farine de campagne mais une farine classique fera l’affaire
- 50 g de beurre mou
- 10 cl d’eau
- 1 cuillère à café de sel pour une préparation salée, sinon, juste une pincée
- on peut ajouter des herbes, le zeste d’1/2 citron bio, du piment d'Espelette...
Préparation
Avec machine à pain
- Mettre l’eau, puis le reste des ingrédients et lancer le programme pâte fraîche (environ 15 minutes).
Sans machine à pain
- dans un saladier, verser la farine, creuser un puits au centre et mettre le reste des ingrédients. Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte dense et qui ne colle pas.
Pour finir (avec ou sans MAP)
- Former une boule avec la pâte et la placer au frais pendant 10 minutes.
- Fariner le plan de travail et étaler la pâte au rouleau à pâtisserie ou avec une bouteille en verre propre. La pâte est prête !
Bonjour,
Vous remplacez les 50g de beurre par 50g d huile d olive ou les proportions sont différentes ? (J ai suivi le lien de la tarte du sud-ouest où vous parlez de pâte à l huile)
Merci et bonne journée
Bonjour Pauline,
voici le bon lien pour la pâte à l’huile d’olive : https://lacerisesurlemaillot.fr/pate-brisee-huile-olive/
Bonne journée
Parfaite ! Merci !
merci Pauline 🙂