
Pâtes au chorizo – la cerise sur le maillot
C’est une recette dont raffole la famille mais que j’hésitais à partager ici car elle n’est pas très légère et franchement pas vraiment saine.
Mais bon, la vie est faite aussi de craquages, la fameuse règle des 80 / 20, qui consiste à manger 80% du temps de façon saine et équilibrée et à s’autoriser des sorties de route les 20% restants. C’est ce qui permet de tenir sur la durée et il a été prouvé qu’une alimentation exclusivement faite de plats sains rend le corps moins à même de se défendre quand il rencontre une denrée inhabituelle (j’ai le souvenir d’un enfant qui avait été malade après avoir mangé des frites car il ne mangeait jamais ce type d’aliments chez lui). Bref, c’était pour le couplet bonne conscience !
Cette recette de pâtes au chorizo est ultrasimple et plus que gourmande. Je vous la propose ici en version estivale (car je l’avais photographiée à ce moment-là) avec des tomates cerises fraiches, même si ce n’est pas la saison. Mais on peut tout à fait faire l’impasse et utiliser de la pulpe de tomates à la place du coulis par exemple si on aime qu’il y ait un peu de texture.
La recette
Pâtes au chorizo
Ingrédients
- 400 g de grosses pâtes penne ou coudes
- 150 g de chorizo
- 20 cl de coulis de tomates
- 20 cl de crème liquide
- 200 g de tomates cerises facultatif, en saison
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel
Préparation
- Peler et émincer l’oignon.
- Enlever la peau du chorizo, le couper en 4 dans le sens de la longueur puis en petits morceaux.
- Dans une sauteuse, faire revenir le chorizo et l’oignon 2 minutes à feu moyen en remuant. Ajouter le coulis de tomates, couvrir et faire mijoter 5 minutes à feu doux.
- Verser la crème et poursuivre la cuisson 3 minutes à feu doux et à couvert.
- Si vous en avez, rincer les tomates cerises, les mettre dans une casserole avec l’huile d’olive. Couvrir et cuire 10 minutes à feu doux en remuant de temps en temps.
- Faire bouillir une grande casserole d’eau avec un peu de sel. Cuire les pâtes le temps indiqué sur l’emballage (8 à 10 minutes).
- Égoutter les pâtes. Les répartir dans 4 grands bols ou assiettes creuses. Verser la sauce puis les tomates cerises.
Je sens que ça va faire des heureux, ce plat « réconfort », surtout en ce moment…
exactement 😉
Pardon si ma question paraît idiote mais utilise-y-on du chorizo à griller ou du chorizo sec (type saucisson)?
Car jusqu’il y a peu je ne connaissais pas l’existence du chorizo à griller (merci les copains de Toulouse) ; impossible d’en trouver vers chez moi. Merci !
J’utilise du chorizo classique type saucisson mais si vous trouvez du chorizo à griller ce sera certainement très bon.
Et ben voilà je crois que je tiens mon repas de ce soir : gourmand et sans prise de tête . Merci