Pavlova aux fruits rouges

Attention, ce dessert s’il est frais et semble léger ne l’est pas vraiment !

Car la meringue c’est de l’oeuf, mais c’est surtout du sucre ! Et puis entre la meringue et les fruits, pour que ce dessert soit gourmand, l’usage est de glisser de la crème fouettée. Vous pouvez acheter cette dernière toute prête mais aussi évidemment la préparer au fouet ou au siphon (j’avoue hésiter à utiliser le mien depuis les récents accidents…).

Je me suis employée à faire une version allégée en sucre sans sacrifier le plaisir qui reste quand même l’objectif premier d’un dessert.

Voici ma version de la pavlova, ce dessert plus facile à réaliser qu’il n’y paraît… si si !

Pavlova aux fruits rouges
Pavlova aux fruits rouges

La recette

Préparation : 15 mn ⎜ Cuisson : 1h

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

pour la meringue :

  • 6 blancs d’oeufs
  • 200 g de sucre fin blanc ou blond
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à soupe d’arrow root ou de fécule de maïs (type Maïzena)

pour la crème fouettée :

  • 100ml de crème liquide entière bien froide
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 10g de sucre glace

les fruits :

  • 400g de fruits rouges de saison (framboises, groseilles, fraises, cerises, myrtilles…)
  • 1 sachet de sucre vanillé (facultatif en fonction de l’acidité des fruits)

Préparation :

Si vous faites votre crème fouettée à l’ancienne, commencer par placer le saladier en inox et les fouets du batteur au congélateur. Prévoir quelques glaçons.

Si vous avez opté pour le siphon, mélanger crème, vanille et sucre glace en vous assurant qu’il ne se forme aucun petit grumeau. Verser dans le siphon. Bien fermer, mettre une cartouche de gaz, bien secouer et placer le siphon au réfrigérateur en position couchée.

Préchauffer le four à 130°c à chaleur normale.

Pour réaliser la meringue, battre les blancs en neige et quand ils commencent à prendre ajouter le vinaigre, saupoudrer la fécule puis verser le sucre petit à petit sans cesser de battre. La consistance doit être bien ferme.

Etaler la pâte à meringue sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé en formant un cercle d’environ 2cm d’épaisseur. On peut aussi réaliser 8 cercles pour des desserts individuels. Enfourner pendant 1h.

A la sortie du four, laisser refroidir à température ambiante avant de réfrigérer jusqu’au service du dessert.

Préparer les fruits : les laver, les équeuter, couper les fraises en morceaux et les mélanger avec le sucre vanillé dans un saladier. Réserver au frais.

Si vous avez opté pour une crème fouettée au batteur, mettre des glaçons dans un saladier plus grand que le cul de poule (saladier en inox à fond rond, l’idéal pour ce genre de préparation).

Verser la crème dans le cul de poule et fouetter à la vitesse maximale. Quand la crème devient ferme, ajouter la vanille et le sucre. Fouetter quelques secondes et conserver au frais.

Dressage : mettre la meringue dans un plat, étaler la crème fouettée par dessus et répartir les fruits. C’est prêt, c’est beau et c’est bon.

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

A lire également

2 Commentaires

  1. Parfaite cette pavlova mais il manque l’indispensable , le truc qui fait Tout : Les fruits de la passion : 1 à 2 fruits à mélanger aux autres fruits Ca donne du peps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *