Votre panier est actuellement vide !
Penne à la bolognaise à ma façon
Une recette entre tradition et adaptation
Il y a quelques années, j’étais en vacances en Toscane et nous dînions en famille dans une petite auberge de campagne à la cuisine simple et savoureuse. Enceinte et affamée, je commandais des pasta al ragu, que nous avons coutume d’appeler en France des pâtes à la bolognaise et ce fut un vrai bonheur. En fin de repas, je demandais son secret à la patronne qui me fit le plaisir de me le livrer : du vin rouge dans la sauce.
De retour à la maison, je me lançais donc dans la recherche de la sauce bolognaise parfaite et de l’avis de ma famille et de mes amis, ma recette n’est pas mal du tout et contrairement à ce que l’on pourrait penser cette recette est très raisonnable côté calories… tout est question de quantité bien sûr ! 😉
Je la sers avec des penne semi-complètes que je trouve à la Biocoop ou les Integrale de Barilla car elles restent un peu fermes et se nappent à merveille de la sauce.
La recette des pâtes bolognaise à ma façon
Penne à la bolognaise à ma façon
Ingrédients
- 400 g de penne semi-complètes ou complètes si vous aimez
- 400 g de bœuf haché maigre 5 % de matière grasse
- 4 gousses d’ail
- 800 g de pulpe de tomate 2 petites boîtes
- 15 cl de vin rouge 1 petit verre
- 1 cube de bouillon de viande ou légumes
- 20 cl d’eau
- sel
- poivre
- parmesan
Préparation
- Peler, dégermer et émincer les gousses d’ail.
- Dans une cocotte ou une grande sauteuse (j’utilise un wok en fonte), faire chauffer un filet d’huile d’olive, y jeter l’ail, remuer et, 1 minute plus tard, ajouter la viande hachée. Faire cuire sur feu vif, en remuant régulièrement pour « casser la viande » (éviter qu’elle ne cuise en gros morceaux), jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jus.
- Ajouter le verre de vin rouge et remuer en laissant évaporer quelques minutes.
- Dans la cocotte, verser la pulpe de tomates, puis l’eau et ajouter le cube de bouillon.
- Saler (légèrement) et poivrer.
- Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu doux à couvert au minimum 30 minutes mais plus ça mijote meilleur c’est. La sauce doit réduire, ne pas être trop liquide.
- Faire bouillir une grande quantité d’eau salée et y faire cuire les penne selon le temps indiqué sur le paquet ou selon vos goûts et habitudes.
- Egoutter les pâtes, les verser dans la sauce, remuer et servir.
- Je propose toujours du parmesan soit en copeaux (à réaliser à l’aide de l’économe) soit entier avec la râpe.
Bonjour, je vois souvent des recettes où il est mentionné d’ajouter un bouillon cube.
J’ai beaucoup de mal à trouver des bouillon cube dans le commerce avec une composition d’ingrédients qui ne contienne ni une myriade de E…, ni d’huile de palme. J’utilise les sachets à infuser pour boire ou cuisiner “Ariaké”. Ils sont top! Par contre je suis très preneuse de vos recos en terme de bouillon cube. Merci. Nathalie
Bonsoir,
je suis d’accord avec vous, il n’est pas facile de trouver des bouillons cubes sans cochonneries… J’en trouve à la Biocoop mais de plus en plus je les remplace par des mélanges d’herbes, d’épices et sels (sel fou, sel aux herbes…). Je fais également mes bouillons de volaille, voici la recette : https://lacerisesurlemaillot.fr/bouillons-cube-de-poulet-maison/
Bonne soirée !
Bonjour, merci pour cette super recette. Est ce 2 petites boîtes de pulpe de 400g ou 400g en tout ? Merci
Bonjour Antoine,
merci pour ce commentaire et vous faites bien de me poser cette question car à la relecture de la recette, je m’aperçois que ce n’est pas très clair. Il faut bien 2 boîtes de 400g soit 800g de pulpe de tomate, j’ai apporté la précision dans la recette.
Bonne cuisine.