Votre panier est actuellement vide !
Pissaladière aux poireaux
Une revisite simple et délicieuse de la pissaladière avec des poireaux
Le poireau, le légume couteau suisse
On en trouve toute l’année, on peut le préparer de 1000 façons, de l’entrée au dessert (non quand même pas au dessert), j’ai nommé le poireau.
C’est un légume que j’aime beaucoup et vous pouvez d’ailleurs le trouver dans de nombreuses recettes de mon blog : des recettes avec des poireaux.
Riche en fibres, minéraux et vitamines tout en étant très léger, le poireau mérite sa place de légume star dans la cuisine.
Un livre de cuisine objectif zéro déchet
Petit nouveau dans ma bibliothèque de livres de cuisine, Mange-tout de Carol Reid Gaillard est un livre de recettes en forme de déclaration d’amour à son jardin et à tout ce qui y pousse.
Elle nous invite à découvrir les saveurs des légumes à toutes les étapes de leur vie et nous offre une centaine de recettes qui les mettent à l’honneur.
La pissaladière revisitée
En feuilletant son livre, sa recette de pissaladière aux poireaux m’a immédiatement fait de l’œil. La pissaladière est une tarte salée provençale que j’aime particulièrement cuisiner et évidemment manger (une recette de pissaladière à l’oignon rouge ici si ça vous dit). La tarte aux poireaux ne me laisse pas non plus indifférente… autant dire jackpot !
Ici Carol nous propose une version qui boude le traditionnel oignon pour le remplacer par des poireaux. Elle y ajoute des raisins secs, sur lesquels j’ai fait l’impasse car je n’en avais pas, et du parmesan sur le fond de pâte que j’ai également zappé pour alléger la recette (et parce que j’ai un non mangeur de fromage à table). Libre à vous d’intégrer ces ingrédients à votre préparation.
J’ai donc préparé cette petite tarte salée avec une pâte brisée à l’huile d’olive et j’ai parsemé des olives Kalamata parce qu’avec les olives de Nice, ce sont mes préférées.
Le résultat est simple et délicieux… Avec une petite salade, c’est le genre de repas gourmand et végétarien (et même végétalien car il n’y a ni oeufs, ni crème, ni beurre dans ma préparation) que j’aime au quotidien.
La recette de la pissaladière au poireau
Pissaladière aux poireaux
Ingrédients
- 1 pâte brisée maison ou du commerce
- 500 g de poireaux
- 10 olives noires des kalamata ici
- 1 cuillère à soupe de thym
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel
Préparation
- Ôter la barbe et la partie abimée du vert des poireaux, les tailler en 2 dans le sens de la longueur puis en petits tronçons, les rincer.
- Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive, ajouter les poireaux, parsemer le thym, verser une cuillère à soupe d’eau et saler.
- Les faire revenir 15 minutes à feu moyen et à couvert en remuant de temps en temps. Il ne doit plus rester de liquide à la fin.
- Préchauffer le four à 180° à chaleur tournante.
- Étaler la pâte avec une feuille de papier sulfurisé dans un moule à tarte. La piquer de coups de fourchette.
- Répartir les poireaux, replier les bords de la pâte vers l’intérieur et parsemer d’olives.
- Cuire au four pendant 30 minutes.
Astuce :
- Conserver les parties dures et abimées du vert des poireaux pour une soupe ou un bouillon.
Je vais faire ça ce soir ! Vous avez essayé avec des anchois? Merci pour toutes vos recettes elles sont si simples et si bonnes
Bonjour et merci pour ce gentil commentaire 🙂
Je n’ai pas essayé avec des anchois mais je ne doute pas que ce soit très bon.
Merci j ai finalement opté pour la tarte fine poireaux champignons…un régal !
Merci Anne pour ce retour, belle semaine.
Bonjour.
Réalisée pour midi en version individuelle. Très fin! Je n’ai pas pu résister à ajouter du parmesan ( 1 cac donc c’est permis!)
Merci pour ce partage
C’est vrai qu’avec du parmesan, ça doit être excellent ! Merci pour le retour.
Bonsoir,
une super idée, merci! En plus, grâce aux olives pas besoin de saler les poireaux. Ici nous avons tous aimé. J’en referai.
Merci beaucoup Bénédicte 🙂