Votre panier est actuellement vide !
Poireaux rôtis à la vinaigrette
Les poireaux vinaigrette, un classique de la cuisine française
Mais quelle idée de génie ! Des poireaux vinaigrette en version rôtie ! En même temps, je ne suis pas étonnée quand on connaît les 2 comparses derrière ce plat.
Car cette recette est une des nombreuses qui m’ont fait de l’œil dans le livre « Je cueille et je cuisine les légumes du potager » signé par Valérie Virorello-Jamili alias Marciatack et Dorian Nieto, tous deux blogueurs culinaires de longue date dont j’apprécie autant les recettes que l’authenticité.
Leur livre est en quelque sorte de la terre à l’assiette car vous y trouverez aussi bien des conseils pour cultiver un potager (même en ville !) que pour cuisiner les légumes que vous en récolterez. J’adore l’idée et ça m’a donné envie de gratouiller la terre… mais aussi de cuisiner évidemment !
J’adore les poireaux vinaigrette mais je n’avais jamais pensé à les cuire au four. Alors j’ai cédé à la tentation et nous nous sommes régalés. Un filet d’huile d’olive et un peu de sel pour un résultat doré et parfumé. J’ai ajouté quelques oignons tiges car j’adore le petit pep’s et le croquant qu’ils apportent et des œufs durs comme dans la recette d’origine.
Côté vinaigrette, j’ai joué la carte flemme car j’avais déjà un bol de ma vinaigrette habituelle prête mais je vous encourage à jeter un œil à la version de Valérie et Dorian, une sauce avec du citron qui m’a tout l’air d’être excellente. Vous trouverez tous les détails page 100 de leur livre.
La recette des poireaux vinaigrette rôtis
Poireaux rôtis à la vinaigrette
Ingrédients
- 8 petits poireaux fins
- 4 œufs durs
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 oignons tiges cébettes
- Sel
Vinaigrette
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe d’huile de colza
- 1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne
Préparation
- Préchauffer le four à 180°c à chaleur tournante.
- Couper les extrémités des poireaux, les rincer, les sécher et les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
- Les badigeonner d’huile d’olive et saler.
- Enfourner pendant 20 minutes. Vérifier qu’ils sont cuits en les piquant avec la pointe d’un couteau, ils doivent être tendres.
- Pendant ce temps, cuire les œufs 10 minutes dans l’eau bouillante, les plonger dans l’eau froide quelques minutes avant de les écaler.
- Préparer la vinaigrette en émulsionnant tous les ingrédients à la fourchette.
- Retirer les poireaux du four, les laisser refroidir.
- Couper les œufs en rondelles ou en quartiers.
- Émincer les oignons tiges.
- Dresser : couper les poireaux en deux, arroser avec la vinaigrette, répartir les œufs et les rondelles d’oignons tiges.
J’adore cette recette maintenant je fait toujours mes poireaux de cette façon. Ils sont très goûteux excellente recette. Merci beaucoup
Merci beaucoup Line, depuis que j’ai découvert cette façon de les cuire, je ne les fais plus que comme ça.
Bravo Stéphanie pour ces poireaux rôtis. Ils sont, ainsi, beaucoup plus goûteux.
Merci pour toute vos recettes.
Merci Janine, ravie de vous compter parmi les lectrices de mon blog.