Votre panier est actuellement vide !
Poisson aux lentilles, tomates, olives et câpres
Les bons glucides dans mon assiette
Tout ce que j’aime dans dans un livre de recettes
Ce petit nouveau dans ma bibliothèque culinaire, « Les bons glucides » paru aux éditions Thierry Souccar, est une mine de précieuses informations et de recettes qui font très envie.
C’est un livre consacré à la cuisine IG bas (ou indice glycémique bas) ou l’art de cuisiner avec des ingrédients qui ne font pas monter la glycémie dans le sang avec son cortège de conséquences fâcheuses pour la ligne et la santé.
Il est vraiment complet et pédagogique, je vous le recommande. Côté recettes, j’ai comme d’habitudes collé mon lot de post-it sur les pages qui me faisaient saliver et il y en avait quelques-unes. J’ai notamment réalisé un gâteau sans farine aux amandes et à l’orange dont nous nous sommes régalés.
Un plat complet, sain et gourmand
Je vous partage ici une recette qui m’a tapé dans l’œil car elle réunissait des ingrédients que j’aime et je savais qu’elle allait emballer la tablée. C’est un plat tout en un qui réunit du poisson (du cabillaud pour moi), des lentilles, de la pulpe de tomates, des olives et des câpres, sans oublier la petite pointe d’ail pour le goût.
C’est un plat parfait pour l’hiver et tout le monde l’a beaucoup aimé. Bon, j’avais quand même ajouté un peu de riz basmati pour le reste de la famille d’affamés, pas très IG bas mais marié au reste des ingrédients, on reste dans le très raisonnable quand même.
Allez c’est parti pour la recette avec mes petites adaptations et pour la version originale, ça se passe page 105 du livre.
La recette du cabillaud aux lentilles, olives et câpres
Poisson aux lentilles, tomates, olives et câpres
Ingrédients
- 4 pavés de poisson blanc sans arêtes du cabillaud pour moi
- 120 g de lentilles vertes
- 2 boîtes de tomates concassées 800g
- 120 g d’olives égouttées
- 2 cuillères à soupe de câpres égouttées
- 2 gousses d’ail
- Persil
- Sel
- Poivre
Préparation
- Rincer les lentilles, les mettre dans une casserole avec 3 fois leur volume d’eau. Porter à ébullition et cuire 18 minutes.
- Peler et émincer les gousses d’ail.
- Dans une grande sauteuse, mettre la pulpe de tomates, les câpres, les olives et l’ail. Porter à ébullition et laisser cuire 10 minutes à couvert.
- Préchauffer le four à 180°c à chaleur tournante.
- Égoutter les lentilles, les mélanger à la sauce tomate et verser dans un plat à four (si la sauteuse passe au four, vous pouvez laisser la préparation dedans).
- Déposer les filets de poisson dans la sauce, bien le napper, saler, poivrer.
- Enfourner pendant 10 minutes.
- Servir parsemé de persil ciselé.
Testé ce soir; délicieux.
Merci 🙂
excellente recette, j’ai mis des gros câpres d’Italie , et j’ai servit avec du riz . Merci pour ce beau plat tout simple a réaliser a la dernière minute.
Merci pour ce retour gourmand 🙂
Trop top vos recettes, je me régale ! dommage que vous ne faites pas de dessert 🙂
Merci pour le petit mot, j’en fais un peu mais j’avoue que ce n’est pas mon point fort et je ne raffole pas du sucré 😉
Très belle recette, j’adore les lentilles vertes de chez nous à toutes les sauces, mais faut arrêter d’acheter du cabillaud, …en voie de disparition et péché loin de nos côtes. Prenons soin de notre planète. A très vite Stéphanie.
Merci Nat pour ce message. Dans cette recette, je précise que l’on peut choisir n’importe quel poisson blanc, en l’occurrence c’était du cabillaud pêche durable pour moi 😉
une belle surprise de mélanger le poisson et les lentilles