Votre panier est actuellement vide !
Poisson cru à la tahitienne « Simplissime »
L’été dernier, j’avais fait l’acquisition du livre de cuisine de Jean-François Mallet, Simplissime Light, après l’avoir entendu sur France Inter dans l’excellente émission du dimanche matin « On va déguster ». Je me suis donc lancée dans la préparation de quelques recettes qui m’ont tapé dans l’oeil, en commençant par ce poisson cru à la tahitienne (page 20 du livre) et certaines sont devenues cultes à la maison.
Pour tout vous dire, cette recette est davantage inspirée de qu’une réalisation à la lettre de la recette pour plusieurs raisons :
– le poissonnier n’avait pas d’espadon, je l’ai donc remplacé par une belle tranche de thon blanc
– nous étions plusieurs convives à ne pas aimer la coriandre que j’ai remplacée par du basilic (je sais ça ne fait pas très tahitien)
– pour la marinade, je n’ai utilisé que 2 citrons verts (assez gros et juteux) au lieu de 4 et 20 cl de lait de coco (et non 40 cl) car c’était amplement suffisant pour faire mariner mon poisson qui nageait dedans.
Je l’ai laissé mariner plus longtemps : 30 minutes car 5 minutes me semblaient un peu justes pour que le poisson soit un peu « cuit » par le citron.
Dernier détail : la quantité indiquée a permis de réaliser cette entrée pour 6 personnes et non 4.
Je vous livre donc ma version de ce poisson à la tahitienne !
La recette
Poisson cru à la tahitienne « Simplissime »
Imprimer Epingler Enregistrer la recetteIngrédients
- 1 belle tranche de thon blanc d’environ 800g ou 600g d’espadon préciser au poissonnier que vous allez le manger cru, le congeler 24h minimum si jamais congelé pour éliminer le parasite que l’on trouve dans les poissons crus
- 20 cl de lait de coco
- 2 citrons verts
- 1 bouquet de basilic
- 1 carotte
- Sel
Préparation
- Détailler le poisson en tartare.
- Râper la carotte.
- Ciseler le basilic.
- Presser les 2 citrons.
- Mélanger tous les ingrédients, saler, poivrer et mettre au frais pendant 30 minutes.
Bonjour,
Très belle …par contre, pour votre information personnelle, les tahitiens ne cuisent pas le poisson…le citron est mis au dernier moment juste avant de servir….et le poisson nage pas dans le lait de coco pendant des heures…
Essayer sans laisser mariner des heures et en mettant le citron dans votre assiette….c est ça le vrai poisson cru à la tahitienne..
Je vous souhaite plein de belles nouvelles recettes pour cette nouvelle année.
Bien cordialement
Bonjour,
je note vos conseils. Comme indiqué dans l’intro, cette recette n’est pas de moi 😉
Bonjour,
Cela à l’air vraiment très sympa. J’ai envie de faire cette recette pour le baptême de ma fille (apéro déjeunatoire/ garden party) j’ai envie de préparer un maximum les plats à l’avance.
Pensez-vous que je puisse réaliser tout ou partie de ces verrines à l’avance ? la veille ce serait top. Si je filme bien et que je mets au frais ou bien ce n’est pas judicieux ?
Bonjour Fabienne,
vous pouvez tout à fait préparer ce plat la veille en veillant à utiliser un poisson très frais et en le protégeant bien (film, récipient hermétique…). Le poisson sera un peu plus « cuit » par le citron.
Bon week-end !