Votre panier est actuellement vide !
Poulet Général Tao facile (sans friture)

La fameuse recette de poulet à la chinoise revue à ma sauce
Une revisite du poulet Général Tao simplifiée et sans friture
Je préfère tout de suite prévenir les puristes, ceci est un poulet général Tao à ma façon, c’est-à-dire sans ingrédient introuvable, et revisité de façon plus simple et plus légère. Car cette recette chinoise est en principe à base de poulet frit. D’une part je n’ai pas de friteuse mais surtout la friture et moi ça fait 12.
Côté ingrédients, j’ai simplifié en utilisant des blancs de poulet plutôt que des cuisses désossées. C’est vrai que la viande sur l’os est plus goûteuse mais l’opération désossage le soir après le boulot, merci mais non merci. J’ai aussi opté pour du vinaigre de cidre à la place du vinaigre de riz (comme presque toujours dans les recettes asiatiques). J’ai apporté quelques autres petites simplifications pour raccourcir la liste des ingrédients et le temps de préparation. Le résultat a eu un franc succès et le public est plutôt tatillon sur ce genre de recette.
Un plat gourmand qui a emballé la tribu
Mes enfants ont un bon coup de fourchette, particulièrement pour les recettes gourmandes (traduire : un peu grassouillettes). Ils me suggèrent régulièrement des idées de plats que je les laisse consommer quand ils mangent dehors (on en parle des « french tacos » ???). Mais quand ils évoquent des recettes d’inspiration asiatique, tout de suite, j’ai la papille qui s’enflamme.
C’est ce qui s’est passé quand mon fils m’a parlé de ce poulet Général Tao. Rien que le nom, il y a de quoi lever un sourcil non ? Je me suis donc plongée dans les livres de recettes pour voir de quoi il retournait. En résumé, du poulet pané et frit, enrobé d’une sauce sucré-salée avec une liste d’ingrédients plus ou moins longue selon l’auteur.
J’ai refermé tout ça illico, réfléchi et pondu ma version de cette recette chinoise. Le résultat a dépassé mes espérances. Un poulet moelleux, nappé d’une sauce goûteuse qui a emballé la tablée. J’ai accompagné ce plat de riz basmati mais aussi de petits légumes car on n’est pas non plus sur une recette qui soit un modèle d’équilibre nutritionnel. Mais peu importe, on s’est régalés et c’est le principal non ?
Ma recette facile du poulet Général Tao

Poulet Général Tao facile (sans friture)
Ingrédients
- 600 g de filets de poulet
- 4 cuillères à soupe de farine
- 1 gros œuf ou 2 petits
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame à défaut, huile d’olive seulement
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Pour la sauce
- 4 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 2 cuillères à soupe de sauce nuoc mam
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 20 cl d’eau 1 verre de table
- 2 gousses d’ail
- 4 cm de gingembre frais
Facultatif
- 1 citron vert
Préparation
- Couper le poulet en petits cubes (2 cm de côté environ).
- Dans un saladier, battre l’œuf à la fourchette, ajouter les morceaux de poulet, mélanger.
- Mettre les morceaux de poulet dans un plat et les fariner.
- Faire chauffer l’huile de sésame et l’huile d’olive dans une poêle de préférence non adhésive (avec un revêtement céramique pour moi) et ajouter le poulet. Cuire à feu moyen en remuant régulièrement pendant 15 minutes. Le poulet doit être bien doré. Le réserver dans un plat.
- Peler l’ail et le gingembre. Presser l’ail, râper le gingembre.
- Mettre ail et gingembre dans la poêle non nettoyée et cuire 1 minute à feu moyen en remuant.
- Verser le vinaigre de cidre, la sauce soja sucrée, la sauce nuoc mam et cuire 2 minutes à feu moyen.
- Mélanger la maïzena avec l’eau (il ne doit pas y avoir de grumeaux) et verser ce mélange dans la poêle. Poursuivre la cuisson 2 minutes à feu moyen. La sauce devient sirupeuse.
- Mettre les morceaux de poulet dans la sauce et cuire 5 minutes à feu doux en remuant régulièrement.
J’ai fait cette recette pour mon déjeûner et j’ai adoré !!!
Je l’ai un peu modifiée pour me rapprocher un peu plus de la recette intiale, j’ai donc supprimé les oeufs, et pané le poulet dans du panko, et je l’ai cuit à l’Airfryer (donc sans huile mais tout en étant doré comme dans une friture).
Au préalable j’ai mis le poulet dans la sauce à mariner, et ce n’est qu’à la fin de la cuisson du poulet, que j’ai fait cuire la sauce pour napper ensuite le poulet.
Un vrai délice de saveur ….
Merci Michèle pour ce retour et vos idées pour twister la recette 🙂
Bonjour Stephanie, pensez vous que je puisse faire cette recette en deux temps ( poulet décongelé hier pour cuisiner ce soir mais invitation de dernière minute) donc cuisson du poulet aujourd’hui et finaliser la recette demain mais à quelle étape ? Merci pour toutes vos recettes qui sont à chaque fois un succès !
Merci pour ce petit mot gentil. Oui, vous pouvez cuire jusqu’à l’étape 4 et vous reprendrez demain à l’étape 5 en faisant réchauffer un peu le poulet).
Merci pour votre réponse rapide… je file en cuisine !
Bonjour, je me réjouis de tester cette nouvelle recette ! J’adore votre site. Vous me simplifiiez énormément la vie lorsque j’organise mes repas de la semaine !
Petite question curieuse, pourquoi préférez-vous le vinaigre de cidre au vinaigre de riz?
Merci Jessica pour ce petit mot, très heureuse d’être « dans votre équipe » en cuisine 🙂
J’utilise le vinaigre de cidre tout simplement car on le trouve facilement et c’est celui que j’utilise en général.
Je ne trouve pas grande différence sur ce type de plat alors je ne m’embête pas à courir les épiceries asiatiques.
Merci pour votre réponse. Dans le doute j’ai scrupuleusement suivi la recette pas à pas, et c’était… délicieux, il n’en est pas resté une miette ; je suis donc ravie que même des enfants et ado apprécient le salé-sucré, pour une première c’était top. Merci à vous et continuez à nous régaler les papilles de vos idées super sympa.
Merci beaucoup Josepha pour ce retour qui fait plaisir !
Bonjour. Merci pour vos mille idées géniales pour deux, dix ou vingt, inventives, équilibrées, faciles et colorées de mille saveurs. J’ai juste une petite question, je tenterai volontiers le Général Tao pour ma troupe demain midi ( nous serons douze) rien que pour son nom donnant déjà du rêve, mais pourquoi farinez-vous le poulet puis ensuite faites-vous une sauce à la maïzena ? Peut-on n’utiliser que la maïzena pour le même effet ? Et puis-je l’accompagner de poivrons au four et semoule pour un résultat savoureux comme le vôtre ? Bonne fin de semaine et merci d’avance pour votre retour.
Bonjour Josepha,
merci pour ce gentil message qui me touche beaucoup.
J’ai préféré utiliser la maïzena pour lier la sauce car plus simple et pas de risques de grumeaux mais on peut lier la sauce à la farine.
Pour ce qui est d’enrober le poulet dans la maïzena, ça doit être faisable (je n’ai pas testé) mais ça marche très bien avec la farine qui coûte quand même moins cher.
Pour une cuisson pour 12, je vous recommande de procéder en plusieurs fois sinon le poulet risque de ne pas dorer.
Bonne cuisine et vous me direz si c’était bon.
Très appétissante cette recette .
Avec quels légumes aviez-vous accompagné ce plat SVP ?
J’ai très envie de l’essayer ces prochains jours
Comme j’étais en mode pressé, j’ai cuit à la vapeur un mélange de choux-fleurs et brocolis surgelés.
Parfait ça ! Merci beaucoup !
Hummmmm… ça me donne faim.