Votre panier est actuellement vide !
Poulet express aux poireaux

Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Un plat maison express, gourmand et équilibré !
Manger équilibré ça prend du temps ?
J’entends souvent que cuisiner maison est chronophage, que le temps manque et que la solution de facilité, le plat tout prêt ou livré, est souvent la roue de secours des dîners pressés. Je ne porte aucun jugement car je sais que nos rythmes de vie entre le boulot, les enfants, les rendez-vous divers et variés, sont fous mais je trouve ça dommage. Dommage pour le portefeuille mais aussi pour la santé car ces plats sans efforts sont souvent de piètre qualité et / ou très chers.
Je pense que la plupart du temps, ce n’est pas un problème de manque de temps mais de manque d’idées et ça aussi je connais ! Le cerveau vidé par la journée, le frigo pauvre de propositions et l’éternelle question « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ». Alors, oui bien manger sans se ruiner va demander un peu plus de temps que de réchauffer un plat surgelé (attention je ne dis pas qu’il faut bannir les surgelés, ça peut dépanner, on est bien d’accord). Mais le temps à consacrer est plutôt dans l’anticipation :
- prévoir son menu
- faire les courses en conséquence
- libérer sa charge mentale une fois de la question des repas pour les jours qui suivent.
- le pompon c’est qu’on limite le gaspillage alimentaire. On a tous connu les courses au pif et les denrées qui attendent que nous vienne une idée pour les cuisiner…
Du poulet, des poireaux, des pâtes, la joie
C’est dans cet esprit que j’ai cuisiné ce petit plat express mais quand même gourmand et équilibré, le plat qui coche toutes les cases donc. Peu d’ingrédients, faciles à trouver toute l’année, un temps passé en cuisine plus que raisonnable et le tour est joué. C’est la base de ma cuisine du quotidien !
Cette recette associe du poulet avec des poireaux dans une petite sauce crémeuse et savoureuse et pour l’accompagner, j’ai opté pour des tagliatelles fraiches qui cuisent en un temps record. En l’occurrence, j’ai choisi celles de la Biocoop car au blé complet et donc riches en fibres, mais prenez les pâtes que vous aimez / avez, ce sera parfait !
Et si vous avez envie d’ajouter une touche de gourmandise, un peu de parmesan râpé et ça ne devrait pas trop protester à table.
La recette du poulet aux poireaux express

Poulet express aux poireaux
Ingrédients
- 600 g de filets de poulet
- 1 cuillère à soupe de farine
- 600 g de poireaux ou 400 g surgelés en rondelles idéalement décongelés
- 15 cl de vin blanc sec un petit verre à eau
- 10 cl de crème ou crème végétale
- 15 cl d’eau
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- ½ cuillère à café de piment d’Espelette
- Sel
Pour accompagner :
- 400 g de tagliatelles fraiches ou 300 g sèches
Préparation
- Couper le poulet en petits cubes (2 cm de côté environ).
- Couper la barbe et la partie abimée du vert des poireaux, ôter la première peau, les couper en rondelles et les rincer.
- Dans une sauteuse, faire revenir le poulet 3 minutes à feu vif avec l’huile d’olive.
- Ajouter les rondelles de poireaux, poursuivre la cuisson 3 minutes à feu vif en remuant.
- Saler, saupoudrer le piment d’Espelette, la farine, verser le vin et mélanger. Cuire 1 minute.
- Verser l’eau, mélanger, couvrir et cuire 10 minutes à feu moyen-doux.
- Pendant ce temps faire bouillir l’eau pour cuire les tagliatelles selon les indications de l’emballage.
- Verser la crème, mélanger, couvrir et poursuivre la cuisson 3 minutes à feu doux.
- Servir dès que les pâtes sont cuites.
Excellente recette , bel accord entre le poulet et le poireau. Pour que ce soit compatible avec le programme IGbas, j’ai mis moins de pâtes (100g sèches pour 2) et je n’ai pas mis de vin blanc.
Merci Dominique pour ce retour et parfaite adaptation IG bas. Des pâtes complètes ou des crozets au sarrasin fonctionnent bien également dans cet esprit.