Ratatouille confite au four

Ratatouille confite au four - la cerise sur le maillot
Ratatouille confite au four – la cerise sur le maillot

La meilleure ratatouille de l’univers

 

J’avoue avoir un peu forcé sur le titre mais cette recette est une star chez nous depuis de nombreuses années et les retours que j’ai reçus n’ont pas tari d’éloges alors ça méritait de lui décerner une petite médaille non ?

Cette ratatouille au four, c’est la recette de l’été, des vacances, qui sent bon dans la maison, régale les potes alors qu’il n’y a presque rien à faire…

On s’y colle le matin après le café, on met à cuire, puis on l’oublie… sieste, plage… et hop y’a plus qu’à l’accompagner (car oui la ratatouille n’est pas l’accompagnement mais le PLAT) d’une viande grillée, d’un poisson et s’il en reste le lendemain on la fait réchauffer tout doux à la poêle en cassant des oeufs dessus.

Saison différente mais même esprit, je vous propose sa copine du grand froid, la ratatouille d’hiver, un délice qui sent bon dans la maison…

La recette de la ratatouille confite au four

Ratatouille confite au four - la cerise sur le maillot
4.96 de 45 évaluations

Ratatouille confite au four

Ratatouille confite au four, un plat d'été qui se fait tout seul et sent délicieusement bon dans la maison.
Préparation 20 minutes
Cuisson 3 heures
Temps total 3 heures 20 minutes
Imprimer Epingler Enregistrer la recette
Pour 6 personnes

Ingrédients

  • 3 courgettes
  • 1 aubergine
  • 2 poivrons
  • 1 kg de tomates mûres
  • 2 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • 1 filet d’huile d’olive facultatif
  • 1 filet de vinaigre balsamique
  • herbes de Provence
  • sel
  • poivre

Préparation

  • Commencer par débiter tous les légumes en gros quartiers. Dans un grand plat à four, mettre les courgettes, aubergines, poivrons, oignons, saler, poivrer et arroser le tout d'huile d'olive et herbes de Provence.
  • Enfourner à 200° pendant 30 minutes.
  • Pendant ce temps faire mariner les quartiers de tomates dans un saladier avec sel, poivre, un trait de balsamique et l'ail pelé et haché.
  • Verser ce mélange dans les légumes qui se sont fait friser les oreilles au four, mélanger le tout et laisser environ 30 minutes toujours à 200°.
  • C'est à ce moment là que ça devient relaxant puisqu'il suffit alors de remuer un peu, de baisser le four à 100° et d'oublier le tout pendant au moins 2 heures... On peut donner un coup de cuillère de temps en temps si on est du genre hyperactif 🙂

Informations nutritionnelles pour 1 personne

Calories: 118kcal | Glucides: 21g | Protéines: 4g | Matières grasses: 3g | Lipides saturés: 1g | Lipides polyinsaturés: 1g | Lipides monoinsaturé: 2g | Fibres: 7g | Vitamine C: 77mg | Vitamine E: 2mg | Vitamine K: 36µg | Calcium: 68mg | Fer: 2mg
J'aime voir mes recettes chez vousIdentifiez-moi avec @lacerisesurlemaillot

 

Ratatouille confite au four - la cerise sur le maillot
Ratatouille confite au four – la cerise sur le maillot

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publications similaires

161 commentaires

  1. 5 stars
    Merci pour cette sublime recette, super facile à faire, et quels parfums ! Cette recette m’a fait re-découvrir la vraie ratatouille.

  2. Merci pour cette recette, je ne savais pas quoi cuisiner, tout le monde a adoré, même celui qui ne mange jamais d’aubergines parce que… sans raison (il a 21 ans). Je l’adopte pour l’été, avec poulet, jambon de pays ou oeufs, elle sera très facile à accompagner.

  3. Votre ratatouille après 3h au four est comme sur la photo? La mienne, bien que délicieuse, ressemble plus à une compotée pas trop alléchante .

    1. L’aspect va en effet dépendre des légumes (selon qu’ils rendent plus ou moins d’eau), de la taille du plat, de la façon dont on remue (et la fréquence) mais le plus important c’est quand même le goût 🙂

    1. Bonjour Corine,
      est-ce que c’est de l’eau ou du jus ? C’est bien quand il y a un peu de jus quand même.
      Il arrive aussi que certains légumes rendent plus d’eau, vous pouvez la laisser un peu dans le four éteint pour qu’elle s’évapore.

  4. Bonjour, je découvre ton blog….. super…..
    je suis Provencale. et la ratatouille, je la fais au four depuis plus de 50 ans.
    Les copines étaient offusquées de ma facon de faire….
    Je m » etais inspirée de la recette du poulet au sel…… que je faisais quand nous partions en ballade le dimanche matin, avec les enfants…..
    Jai améliorée la recette au fil des ans….
    Depuis , je fais presque tout au four, cuisson lente, et longue, et tranquille…..
    Mais toujours aussi bon, pratique et relax….
    Bravo pour ton blog.J’ y reviendrai souvent……..
    Bon Week end…..

    PS. Ma ratatouillle est entrain de cuire et nous partons en ballade avec les chiens….

    1. Merci Agathe pour ce message, on peut dire que vous avez devancé la tendance ! En même temps une fois qu’on y a goûté. En conclusion, vive la ratatouille au four et les balades avec les chiens (j’en reviens).

  5. 5 stars
    Juste délicieuse!
    J’ai rajouté un peu de sauce tomate légumes en tube, mis un peu moins de tomates, et de la sauce d’huître.
    Un régal et que de temps de gagné !

  6. Séduite par votre recette et le nombre de commentaires élogieux, j’ai décidé de la préparer pour mes invités ce soir.
    Deux questions toutefois:
    – 200° chaleur tournante pendant 30 min. : cette température élevée (qui contraste avec la cuisson lente qui suit) ne risque-t-elle pas de brûler les légumes?
    – « un filet d’huile d’olive »: cela représente quelle quantité par exemple pour le plat que vous présentez en illustration? L’idée est-elle d’enrober tous les légumes avant de mettre le plat au four?
    Merci d’avance pour votre réponse que j’espère rapide car il est trop tard pour postposer mon invitation…
    Brigitte

    1. Bonjour Brigitte,
      je commence en effet par une cuisson un peu « forte » pour dorer les légumes et pour l’huile, comptez 1 à 2 cuillères à soupe, l’idée est en effet de huiler légèrement les légumes. Bonne cuisine !

  7. 5 stars
    bonjour

    je n’aurai jamais imagine un tl resultat sans faire revenir les legumes un par un. Cette retatouille est une merveille de gouts et de parfums. 1000 MERCIS

  8. 5 stars
    Tout simplement parfaite ! Comme j’ ‘aime , peu d ingrédients et peu d’ actions ….
    Merci pour cette merveilleuse et délicieuse recette.

  9. 5 stars
    Excellente….je ne fais plus que votre recette …tout le monde l’adore les légumes confits et le vinaigre balsamique c’est top…

  10. Merci beaucoup pour cette recette sublime. J’ai rajouté à la marinade de la mélasse de Grenade.
    Je vais tenter la même cuisson pour la caponata.

  11. Bonjour,
    Je me prépare à faire cette recette très alléchante !… Je me demande si je dois préchauffer mon four ?
    Merci et bonne journée à vous

  12. 5 stars
    J’adore ! Je voudrais savoir s’il est possible d’en faire des bocaux ?
    Merci pour cette recette qui fait l’unanimité dans mon entourage !

    1. Bonjour Laurence, je pense que oui mais il faudra réduire la cuisson au four sinon la stérilisation risque de surcuire les légumes. J’en veux bien des nouvelles 🙂

          1. Oui tout à fait et c’est un vrai bonheur de la consommer hors saison pour retrouver le bon goût de l’été 🙂

        1. Moi je fais stériliser 30 minutes seulement après une cuisson de 2h 30 au four pour la prise des caoutchoucs et c’est parfait je préfère cela à la congélation

          1. Merci beaucoup Véronique, très heureuse de savoir que cette recette vous accompagne chaque été, nous la préparons depuis au moins 15 ans sans nous en lasser 🙂

  13. 4 stars
    Bonjour
    Merci pour cette délicieuse recette.
    Juste un problème : certains légumes du dessus sont carbonisés et je ne sais comment faire pour éviter cela : baisser la température la première heure ou recouvrir de papier de cuisson ?
    Merci de vos conseils.
    Laurence

    1. Bonjour Laurence,
      je les remue 2 ou 3 fois pendant la cuisson et en principe les légumes ne brûlent pas.

  14. 5 stars
    J’ai absolument envie de l’essayer mais ne doit-on pas ajouter de l’eau en plus des légumes avant de commencer la cuisson ?

    1. Non ce n’est pas nécessaire car les légumes vont rendre un peu de jus. En revanche, je vous conseille d’attendre la saison de ces légumes d’été car ils ont vraiment du goût.

  15. Testée mi août pour un repas en famille, elle a eu un succès fou ! Là comme il fait moins chaud j’en ai lancé 2 gros plats pour pouvoir me régaler cet automne.
    Elle est aussi bonne chaude que froide sur des petits toasts grillés merci pour cette recette

    1. Merci Laure pour ce retour, ravie que la recette ait emballé toute la famille et bonne idée d’en préparer pour les jours gris !

  16. C’est ma recette de ratatouille préférée ! Exquise, j’en raffole….Depuis que je l’ai découverte, je la cuisine tous les étés et mes invités se régalent …Si vous êtes fâchés avec les légumes, goûtez-la et vous nous en donnerez des nouvelles

      1. 5 stars
        Cette recette est extraordinaire, elle est le support et laisse un peu d’imagination pour les téméraires, la dernière réalisée cette semaine cuisson pratiquement 5 heures, résultat pas de reste et froide ou chaude tout le monde aime, même les enfants aiment c’est dire si c’est :LA RECETTE !

        1. Merci beaucoup Jean-Claude pour ce retour gourmand et enthousiaste, c’est vrai que quand c’est validé par les enfants, c’est la cerise sur le gâteau 😉

  17. 5 stars
    bonjour magnifique recette j’ai pour l habitude de la faire sur le gaz j’ai voulus tester au four un grand merci je l’ai préparé se matin pour se soir dans une cocotte en fonte en rajoutent juste quelque épice coriandre moulu curcuma et cumin cela a embaumé la maison

  18. 5 stars
    La meilleure ratatouille jusqu’à maintenant. La lente cuisson au four avec des ingrédients de qualité fait toute la différence. Un grand merci Ü

  19. 5 stars
    EXCELLENT ! J’adore . Vraiment rien à voir avec celle que je faisais avant en cocotte . Recette adoptée. Merci bcp pour vos recettes que je viens de découvrir il y a peu de temps.

  20. 5 stars
    Mes légumes du jardin (tous sauf oignons) sont au four selon votre recette c.est un régal sensitif pour l.instant et je suis sûre que gustativement ce sera pareil merci merci pour ce partage
    Bonne journée
    Joëlle

  21. Bonjour
    Je suis une petite nouvelle
    La ratatouille au four
    Une tuerie
    Je vais faire cette recette à chaque fois
    Rien à voir avec la cocotte
    Merci

  22. Ouh, j’aime la méthode qui évite le côté « légumes bouillis » qu’on trouve trop souvent dans la ratatouille !
    Elle est au four, première demi-heure, et ça sent déjà bon 🙂

      1. 5 stars
        Dégustée ce midi, c’est la meilleure recette de ratatouille que j’aie testée 🙂 Un grand merci de nous l’avoir mise à disposition.

  23. 5 stars
    Merci pour cette recette. C est la première fois que je cuisine une ratatouille au four. Effectivement moins de vaisselle pour un résultat succulent.
    A refaire tout l été sans modération !!

  24. 5 stars
    Depuis que j’ai découvert votre recette l’été dernier (par Orlane de la Ruche qui dit Oui), je ne fais plus la ratatouille que comme ça : elle est excellente !!!

  25. 5 stars
    Un délice !!! Cela fait 2 fois que je la fais et elle obtient un grand succès.
    Vous maintenant je l’adopte définitivement
    Merci beaucoup

    1. Merci pour ce retour gourmand, c’est une recette que je fais depuis des années et dont on ne se lasse pas à la maison 🙂

  26. Cela fait bientôt 50 ans (aïe !) que je mange de la ratatouille cuite à la casserole sans que cela suscite en moi un très grand enthousiasme mais depuis que j’ai découvert cette recette… quel bonheur !! Et tous ces légumes « qui se font friser les oreilles » en embaumant toute la maison… Un délice ! Merci merci pour toutes vos sources d’inspiration.

  27. 5 stars
    Houla la ! Une explosion de parfums et de saveurs dans ma cuisine ! Merci pour le côté simple et goûteux de la recette. Je faisais la mienne à la cocotte et au four mais là j’ai suivi la recette et le résultat est super avec des produits de qualité . Un vrai régal ! Merci !

    1. Merci beaucoup Catherine pour ce commentaire plein de gourmandise, je fais cette recette depuis des années et je ne m’en lasse toujours pas.

  28. 5 stars
    Bonjour Stéphanie et merci pour cette belle recette économe en huile d’olive mais qui conserve son goût. Deuxième fois que je fais la recette, rare plat français que je peux réaliser dans l’île des Caraïbes où je vis en utilisant les légumes locaux.
    Le goût concentré des légumes, c’est ma madeleine de Proust. Bonne continuation et succès à ton blog !

    1. Merci beaucoup Béatrice pour ce commentaire qui m’a transporté aux Caraïbes quelques instants et pour un lundi matin c’est plutôt chouette.
      Belle journée et bonne semaine.

  29. Bonjour,
    Je vais tester ce weekend votre recette… comme c est pour un buffet et que mon four va être occupé, Peut on l’a servir froide ?

  30. Testée plusieurs fois cet été… quel délice! Je pense que le balsamique rajoute une touche incroyable! Et ce plat est encore meilleure en rallongeant le temps de cuisson ! Quelques heures de plus à 100 degrés ne lui font que du bien!!merci pour cette recette… et tant d’autres!

  31. 5 stars
    J ai suivi scrupuleusement vos indications : c était succulent
    Réalisée la veille pour le lendemain et réchauffée à feu foux, elle était parfaite. Tellement savoureux, mes invités étaient conquis. Merci !

  32. 5 stars
    Délicieux… mon four ayant «  lâché » en plein milieu de la cuisson, j’ai terminé à feu très très doux et c’était parfait tout de même .. dégustation tiède sur des haricots verts frais du jardin, top!

    1. Aïe, le four qui lâche en pleine cuisine, c’est vraiment pas de chance ! Mais avec cette recette ça n’est pas trop grave (plus embêtant avec un poulet rôti).

  33. 5 stars
    Très simple à préparer et à a réaliser. Merci pour cette recette de ratatouille qui facilite la recette originale 😉
    Un délice!!!

  34. 5 stars
    Huuuummm… J’ai testé la ratatouille confite au four…. Un régal ce petit goût de balsamique caramélisé ça change tout, merci pour l’astuce !

  35. 4 stars
    bonjour,
    je viens de tester votre recette : mode de cuisson idéal pour une ratatouille, mieux encore que la cocotte en fonte à mon goût, c’est dire ! j’ai cuit dans un très grand plat, permettant à chaque légume de griller lentement en perdant une partie de son eau ce qui a concentré les goûts, j’ai ajouté dans la dernière demi-heure de cuisson des raisins secs pour la caramélisation. j’ai servi en saupoudrant d’un « sable » : mélange de graines (chanvre et tournesol torréfiés et grossièrement moulus) sel curry avec une goutte de tahin pour agglomérer un peu le sable. c’était très joli, les légumes étaient brillants, confits, et très bon ! j’ai accompagné de quelques pâtes et d’un pesto maison. merci pour cette recette.

  36. 5 stars
    Excellente recette, faite hier avec les premiers légumes du jardin. Je pense que cette recette va nous accompagner tout l été Merci Stéphanie.

  37. Bo.jour, elle est au four , fait avec légumes du jardin, juste cueillis. Cependant ils ont rendu beaucoup de liquide avant même d avoir mis les tomates( que j ai coupé en trop petits morceaux)et tout semble cuit au bout d une heure, du coup j ai peur qu ils soient en purée si je laisse encore 2h, même à basse température. Votre avis, merci

    1. Bonjour,
      la première phase de cuisson à température plus élevée permet justement d’éliminer le surplus d’eau des légumes. Ensuite, la cuisson à four doux les confit. J’espère que c’était bon.

  38. Bonjour j’ai déjà fait et refait votre recette, et je voulais la refaire ce week-end pour mes grillades et là je me connecte sur Pinterest et drame je n’arrive plus à visualiser le détail de la recette j’ai juste les ingrédients… est-ce que vous pouvez m’aider ?

    1. Bonjour Barbara,
      j’ai fait une mise à jour de la mise en page de la recette hier et visiblement il y a eu un souci.
      Je viens de réparer ça, merci de me l’avoir signalé.
      Bonne ratatouille 🙂

      1. Merci, ça y est j’ai récupéré ma recette préférée de ratatouille et vous venez de sauver mon barbecue de déconfinement de dimanche !

  39. 5 stars
    La meilleure de toutes les ratatouilles que j’ai testées ! En plus, avec peu de temps de préparation…
    Je dois en être à ma dixième… Un grand merci!

    1. Merci beaucoup Juliette pour ce gentil commentaire. C’est une recette que je fais depuis des années et dont on ne se lasse pas 🙂

  40. Bonjour,
    La ratatouille est pleine de liquide plutôt que confite. Qu’est ce que je n’ai pas bien fait ?
    Merci pour votre aide.
    Vinciane

    1. Bonjour,
      ce n’est pas la saison des tomates, courgettes… Ils sont du coup pleins d’eau (et pauvres en goût), cela explique certainement le problème.
      Je vous invite à retenter l’été prochain 😉

  41. Bonjour Stéphanie,
    Merci beaucoup pour cette recette qui semble allier la simplicité dans la préparation et la garantie d’un résultat époustouflant en termes de plaisir gustatif…
    J’ai une petite question concernant les tomates : quand vous précisez qu’il faut faire mariner les quartiers de tomate, faut-il au préalable les peler et les épépiner (ou simplement les couper en 4 en gardant la peau et la « chair ») ?
    Merci !
    Christian

    1. Bonsoir Christian,
      merci pour votre gentil message et pour répondre à votre question, je garde les tomates entières juste coupées en 4 (je retire la partie un peu dure au niveau du pédoncule si nécessaire). Pour une meilleure digestibilité, vous pouvez retirer la peau, en faisant une petite incision et en les plongeant 20 secondes dans l’eau bouillante.
      Bonne cuisine

  42. Je suis en train de faire cette délicieuse recette qui parfume la maison entière 🙂
    quel plaisir que de faire ce plat traditionnel en étant ici en Australie !

  43. Recette excellente. Les légumes cuisent longtemps au four à basse température ce qui fait qu’ils sont bien confits limite caramélisés. A chaque fois que je fais ce plat j’ai des compliments…merci pour cette délicieuse recette !

  44. Et une recette de plus essayée…et adoptée. Tout le monde a apprécié . J’en fais et refais en grande quantité et je congèle pour ensoleiller mes repas d’hiver.

  45. J’en salive d’avance. C’est au four et les odeurs sont renversantes…
    Moi qui était lassée de la ratatouille même craquante je sens que je ne vais pas être déçue encore merci

  46. Bonjour,
    Recette testée et approuvée, alors c’est la recette de l été à la maison. Vraiment c’est la meilleure jamais mangé! Merci merci mer ci merci!
    Aurore

  47. Petite question pour la cuisson, on met le four en chaleur tournante ? Ou classique ?
    En tout cas ça donne envi desssayer très vite ! Je m’y mets dailleur dès que je connaîtrais le mode de cuisson du four 🙂

    1. J’utilise la chaleur classique pour les cuissons lentes mais cela me fait penser que je devrais le préciser sur cette recette… Bonne ratatouille 🙂

  48. Bonjour! J’adore l’idée! Mais avant de l’essayer, juste une précision histoire d’être sure à 100% : à aucun moment on ne couvre le plat? J’imaginais la faire dans ma grande cocotte mais si on ne doit pas couvrir, et que j’envisage de faire le poulet rôti-confit en même temps, je pourrais donc la faire dans un grand plat type plat à lasagne? Je ne suis pas vraiment une hyperactive, mais surement une hyper-anxieuse aux fourneaux!!! Merci d’avance

    1. Alors oui ! Je fais d’ailleurs cette ratatouille dans un grand plat à four que j’utilise pour mes lasagnes 🙂 Et faire le poulet en même temps est une très bonne idée !

  49. Bonjour,
    Merci pour ce partage et votre manière si drôle d’en parler
    Succulent, ça devrait être!
    Denitsa

  50. Fait ce midi extra, à mi-chemin entre la ratatouille et Le Tian. Toute la famille a adoré.
    Devrait être parfait avec de  »’agneau, toutes les saveurs du sud dans cette recettes.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter la recette