Votre panier est actuellement vide !
Ratatouille confite au four
La meilleure ratatouille de l’univers
J’avoue avoir un peu forcé sur le titre mais cette recette est une star chez nous depuis de nombreuses années et les retours que j’ai reçus n’ont pas tari d’éloges alors ça méritait de lui décerner une petite médaille non ?
Cette ratatouille au four, c’est la recette de l’été, des vacances, qui sent bon dans la maison, régale les potes alors qu’il n’y a presque rien à faire…
On s’y colle le matin après le café, on met à cuire, puis on l’oublie… sieste, plage… et hop y’a plus qu’à l’accompagner (car oui la ratatouille n’est pas l’accompagnement mais le PLAT) d’une viande grillée, d’un poisson et s’il en reste le lendemain on la fait réchauffer tout doux à la poêle en cassant des oeufs dessus.
Saison différente mais même esprit, je vous propose sa copine du grand froid, la ratatouille d’hiver, un délice qui sent bon dans la maison…
La recette de la ratatouille confite au four
Ratatouille confite au four
Ingredients
- 3 courgettes
- 1 aubergine
- 2 poivrons
- 1 kg de tomates mûres
- 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- 1 filet d’huile d’olive facultatif
- 1 filet de vinaigre balsamique
- herbes de Provence
- sel
- poivre
Préparation
- Commencer par débiter tous les légumes en gros quartiers. Dans un grand plat à four, mettre les courgettes, aubergines, poivrons, oignons, saler, poivrer et arroser le tout d'huile d'olive et herbes de Provence.
- Enfourner à 200° pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps faire mariner les quartiers de tomates dans un saladier avec sel, poivre, un trait de balsamique et l'ail pelé et haché.
- Verser ce mélange dans les légumes qui se sont fait friser les oreilles au four, mélanger le tout et laisser environ 30 minutes toujours à 200°.
- C'est à ce moment là que ça devient relaxant puisqu'il suffit alors de remuer un peu, de baisser le four à 100° et d'oublier le tout pendant au moins 2 heures... On peut donner un coup de cuillère de temps en temps si on est du genre hyperactif 🙂
Informations nutritionnelles pour 1 personne
Voir aussi
Un peu sèche et àsez salée. Que faire ?
Bonjour,
le plus simple et le plus rapide serait d’ajouter un peu de pulpe de tomates…
J’ai fait votre ratatouille au four aujourd’hui pour ma belle-mère : elle a adoré, et décrété (c’est exceptionnel) qu’elle est meilleure que la sienne. Pour la récompenser, elle repart avec un Tupperware de ladite ratatouille.
Merci pour cette recette et toutes les autres.
Bonjour Geneviève,
merci pour ce message qui m’a fait plaisir (et sourire). Je pense que vous avez gagné votre badge de belle-fille idéale 🙂
Bonne journée !
Ho la la… Une tuerie votre recette ! miam slurp froide comme chaude, cette ratatouille-là est une merveille et vraiment, mille merci de l’avoir partagée !
Je n’aurais jamais pensé à faire une ratatouille au four, mais tout prend sens en fait, le frisage (j’adore, vous m’avez fait rire en bonus) des oreilles des légumes à forte température pour commencer, puis la cuisson lente à basse température pour faire confire les légumes, le top !
J’ai tout de même mis ma personal touch lol, en ajoutant du piment d’espelette pour bien relever le tout, et à la place des herbes de provence, j’ai mis mes herbes fraiches du jardin, laurier, romarin, thym, sarriette, et plus d’ail (mon péché mignon).
Et un petit truc, j’ai fait des couches avec les cubes de légumes pour la 1ère phase de cuisson (30+30) : d’abord les aubergines au fond du plat, ensuite les courgettes, puis les poivrons et au milieu de tout ça les oignons un peu partout. Une fois les 30 premières minutes, j’ai ajouté les tomates marinées sur le tout et j’ai enfourné.
Je n’ai remué pour la 1ère fois que lorsque j’ai baissé le four à 100°C au bout d’une heure de cuisson.
Et j’ai fait ma feignasse ensuite pendant 2 heures et demi mdr, en ne remuant qu’une fois à mi-temps.
J’aimais déjà la ratatouille, mais alors là….. j’en mangerais sur la tête d’un lépreux tellement elle est bonne !
Encore merci !
Merci Sandrine pour ce retour plein d’humour que j’ai adoré lire en rentrant de vacances. J’aime bien l’idée de superposer les couches… et celle de faire la feignasse 🙂
Je la prépare ce soir pour la deuxième fois
La première était une tuerie, dégustée froide, c’est un plat qui peut se déguster sur plusieurs jours (oui, j’avais fait une quantité astronomique ) et qui est encore meilleure le dernier jour. Donc préparer le jeudi pour le week-end, c’est un concept mais vu qu’on a rien à faire une fois les légumes coupés et les 2×30, c’est ultra facile. Alors merci mille fois pour cette délicieuse recette !
Très bonne idée d’en faire en grande quantité (certains la congèlent ou la mettent en bocaux). J’aime bien la manger réchauffée avec des oeufs 🙂
Bonjour et merci pour cette excellente recette, facile à faire et surtout sans contrainte, vraiment succulente,une recette que je garde à vie.merci
Merci beaucoup David pour ce retour qui fait très plaisir à lire 🙂
Merci pour cette excellente recette faite maintes fois!
Je pensais ajouter de la viande hachée, revenue préalablement, en fin de cuisson dans le plat
qu’ en pensez-vous?!
Bonjour Martine,
merci pour ce retour gourmand au sujet de cette recette dont nous ne nous lassons pas non plus.
Je n’ai pas testé avec de la viande hachée mais ça ne peut être que bon… vous me direz ?
Merci pour cette sublime recette, super facile à faire, et quels parfums ! Cette recette m’a fait re-découvrir la vraie ratatouille.
Merci beaucoup Martine pour ce petit mot gourmand qui fait plaisir 🙂
Merci pour cette recette, je ne savais pas quoi cuisiner, tout le monde a adoré, même celui qui ne mange jamais d’aubergines parce que… sans raison (il a 21 ans). Je l’adopte pour l’été, avec poulet, jambon de pays ou oeufs, elle sera très facile à accompagner.
Génial ! Merci Sandrine pour ce retour qui fait plaisir !
Votre ratatouille après 3h au four est comme sur la photo? La mienne, bien que délicieuse, ressemble plus à une compotée pas trop alléchante .
L’aspect va en effet dépendre des légumes (selon qu’ils rendent plus ou moins d’eau), de la taille du plat, de la façon dont on remue (et la fréquence) mais le plus important c’est quand même le goût 🙂
3 heures au four….
Le goût est top mais…
Encore de l’eau dans le plat….je continue ? Je monte en température?
Bonjour Corine,
est-ce que c’est de l’eau ou du jus ? C’est bien quand il y a un peu de jus quand même.
Il arrive aussi que certains légumes rendent plus d’eau, vous pouvez la laisser un peu dans le four éteint pour qu’elle s’évapore.
Bonjour, je découvre ton blog….. super…..
je suis Provencale. et la ratatouille, je la fais au four depuis plus de 50 ans.
Les copines étaient offusquées de ma facon de faire….
Je m » etais inspirée de la recette du poulet au sel…… que je faisais quand nous partions en ballade le dimanche matin, avec les enfants…..
Jai améliorée la recette au fil des ans….
Depuis , je fais presque tout au four, cuisson lente, et longue, et tranquille…..
Mais toujours aussi bon, pratique et relax….
Bravo pour ton blog.J’ y reviendrai souvent……..
Bon Week end…..
PS. Ma ratatouillle est entrain de cuire et nous partons en ballade avec les chiens….
Merci Agathe pour ce message, on peut dire que vous avez devancé la tendance ! En même temps une fois qu’on y a goûté. En conclusion, vive la ratatouille au four et les balades avec les chiens (j’en reviens).
Bonjour Stephanie
Je me suis inspiré de votre recette, sauf oignons revenus à l’huile avant .. J’ai ajouté un double concentré de tomate de chez mutti dans les tomates macérées avec ail et vinaigre, et j’ai épépiné mes tomates également .
J’étais un peu juste aujourd’hui pour dégorger les aubergines, prochaine fois…
Résultat ce soir dans 3 heures mais nulle doute que cela devrait être parfait avec une cote de bœuf maturée black Angus :))
Voilà un programme plus que parfait ! Belle soirée et bon appétit !
un délice fédérateur!!!!
Merci Annie pour ce retour gourmand que je découvre caché dans mes spams.
Juste délicieuse!
J’ai rajouté un peu de sauce tomate légumes en tube, mis un peu moins de tomates, et de la sauce d’huître.
Un régal et que de temps de gagné !
Séduite par votre recette et le nombre de commentaires élogieux, j’ai décidé de la préparer pour mes invités ce soir.
Deux questions toutefois:
– 200° chaleur tournante pendant 30 min. : cette température élevée (qui contraste avec la cuisson lente qui suit) ne risque-t-elle pas de brûler les légumes?
– « un filet d’huile d’olive »: cela représente quelle quantité par exemple pour le plat que vous présentez en illustration? L’idée est-elle d’enrober tous les légumes avant de mettre le plat au four?
Merci d’avance pour votre réponse que j’espère rapide car il est trop tard pour postposer mon invitation…
Brigitte
Bonjour Brigitte,
je commence en effet par une cuisson un peu « forte » pour dorer les légumes et pour l’huile, comptez 1 à 2 cuillères à soupe, l’idée est en effet de huiler légèrement les légumes. Bonne cuisine !
bonjour
je n’aurai jamais imagine un tl resultat sans faire revenir les legumes un par un. Cette retatouille est une merveille de gouts et de parfums. 1000 MERCIS
Un grand merci pour ce retour gourmand et enthousiaste qui fait plaisir à lire 🙂
Merci pour la recette trop bon. Pour ma part j’ai rajouté en sus de la poudre d’ail et peu de velours balsamique….génial
Merci pour le retour 🙂
Tout simplement parfaite ! Comme j’ ‘aime , peu d ingrédients et peu d’ actions ….
Merci pour cette merveilleuse et délicieuse recette.
Merci merci pour ce retour gourmand qui fait plaisir à lire 🙂
Excellente….je ne fais plus que votre recette …tout le monde l’adore les légumes confits et le vinaigre balsamique c’est top…
Merci Caroline pour ce retour qui fait plaisir 🙂
Extraordinairement délicieux
Merci Coraline pour ce petit mot gourmand et enthousiaste qui fait plaisir !
Merci beaucoup pour cette recette sublime. J’ai rajouté à la marinade de la mélasse de Grenade.
Je vais tenter la même cuisson pour la caponata.
Merci Anne pour ce retour et les idées 🙂
Bonjour,
Je me prépare à faire cette recette très alléchante !… Je me demande si je dois préchauffer mon four ?
Merci et bonne journée à vous
Bonjour,
oui tout à fait 🙂
J’adore ! Je voudrais savoir s’il est possible d’en faire des bocaux ?
Merci pour cette recette qui fait l’unanimité dans mon entourage !
Bonjour Laurence, je pense que oui mais il faudra réduire la cuisson au four sinon la stérilisation risque de surcuire les légumes. J’en veux bien des nouvelles 🙂
Du coup, comme la ratatouille était déjà bien confite, je l’ai congelée dans des bocaux .
Des réserves pour prolonger l’été jusqu’en hiver 🙂
Je voulais demander si on pouvait congeler. Apparemment oui…?
Oui tout à fait et c’est un vrai bonheur de la consommer hors saison pour retrouver le bon goût de l’été 🙂
Pas de soucis ! Un peu de soleil en plein hiver, c’était parfait !
Moi je fais stériliser 30 minutes seulement après une cuisson de 2h 30 au four pour la prise des caoutchoucs et c’est parfait je préfère cela à la congélation
Cela fait 3 ans que je fais cette recette: un délice !
Encore merci pour toutes vos idées qui m’inspirent!
Merci beaucoup Véronique, très heureuse de savoir que cette recette vous accompagne chaque été, nous la préparons depuis au moins 15 ans sans nous en lasser 🙂
très très bonne et facile !! merci du partage
Merci beaucoup Lucie pour le petit mot 🙂
Bonjour
Merci pour cette délicieuse recette.
Juste un problème : certains légumes du dessus sont carbonisés et je ne sais comment faire pour éviter cela : baisser la température la première heure ou recouvrir de papier de cuisson ?
Merci de vos conseils.
Laurence
Bonjour Laurence,
je les remue 2 ou 3 fois pendant la cuisson et en principe les légumes ne brûlent pas.
passe ton four en chaleur tournante
J’ai absolument envie de l’essayer mais ne doit-on pas ajouter de l’eau en plus des légumes avant de commencer la cuisson ?
Non ce n’est pas nécessaire car les légumes vont rendre un peu de jus. En revanche, je vous conseille d’attendre la saison de ces légumes d’été car ils ont vraiment du goût.
Bonjour, peut on mettre des pommes de terres, si oui à quel moment? Merci
Bonjour, oui bien sûr, mettez-les en même temps que les tomates, je pense que ce sera très bon.
Testée mi août pour un repas en famille, elle a eu un succès fou ! Là comme il fait moins chaud j’en ai lancé 2 gros plats pour pouvoir me régaler cet automne.
Elle est aussi bonne chaude que froide sur des petits toasts grillés merci pour cette recette
Merci Laure pour ce retour, ravie que la recette ait emballé toute la famille et bonne idée d’en préparer pour les jours gris !
C’est ma recette de ratatouille préférée ! Exquise, j’en raffole….Depuis que je l’ai découverte, je la cuisine tous les étés et mes invités se régalent …Si vous êtes fâchés avec les légumes, goûtez-la et vous nous en donnerez des nouvelles
Merci beaucoup Sophie pour ce retour gourmand et enthousiaste 🙂
Cette recette est extraordinaire, elle est le support et laisse un peu d’imagination pour les téméraires, la dernière réalisée cette semaine cuisson pratiquement 5 heures, résultat pas de reste et froide ou chaude tout le monde aime, même les enfants aiment c’est dire si c’est :LA RECETTE !
Merci beaucoup Jean-Claude pour ce retour gourmand et enthousiaste, c’est vrai que quand c’est validé par les enfants, c’est la cerise sur le gâteau 😉
bonjour magnifique recette j’ai pour l habitude de la faire sur le gaz j’ai voulus tester au four un grand merci je l’ai préparé se matin pour se soir dans une cocotte en fonte en rajoutent juste quelque épice coriandre moulu curcuma et cumin cela a embaumé la maison
Merci beaucoup Michael pour ce retour et vos idées pour personnaliser la recette 🙂
Tres bonne idee. Je vais faire pareille.
Une rata extraordinaire.
Envore meilleur rechaufee.
Je suis d’accord, réchauffée et même avec des oeufs façon chakchouka c’est trop bon.
La meilleure ratatouille jusqu’à maintenant. La lente cuisson au four avec des ingrédients de qualité fait toute la différence. Un grand merci Ü
Merci beaucoup Danielle pour ce retour gourmand
EXCELLENT ! J’adore . Vraiment rien à voir avec celle que je faisais avant en cocotte . Recette adoptée. Merci bcp pour vos recettes que je viens de découvrir il y a peu de temps.
Merci beaucoup pour ce retour gourmand et enthousiaste
Mes légumes du jardin (tous sauf oignons) sont au four selon votre recette c.est un régal sensitif pour l.instant et je suis sûre que gustativement ce sera pareil merci merci pour ce partage
Bonne journée
Joëlle
Merci beaucoup Joëlle pour ce retour gourmand, j’espère que vous vous êtes régalée
J’avais peu de doutes vu le nombre de commentaires et suis ravie. Merci beaucoup pour cette délicieuse recette de ratatouille
Merci beaucoup pour ce retour gourmand sur la star du blog
Malgré la chaleur je me suis lancée je ne regrette pas superbe et très bonne merci petite cerise et n’oublie pas le maillot
Merci beaucoup Hélène, ravie de vous lire 🙂
Une tuerie! tous mes convives ont ADORE . Mon mari et mon fils ne veulent plus que celle-là.
Merci beaucoup pour ce retour gourmand et enthousiaste 🙂
Bonjour
Je suis une petite nouvelle
La ratatouille au four
Une tuerie
Je vais faire cette recette à chaque fois
Rien à voir avec la cocotte
Merci
Merci beaucoup Régine pour ce retour gourmand 🙂
Ouh, j’aime la méthode qui évite le côté « légumes bouillis » qu’on trouve trop souvent dans la ratatouille !
Elle est au four, première demi-heure, et ça sent déjà bon 🙂
Merci beaucoup Isa ! C’était bon ?
Dégustée ce midi, c’est la meilleure recette de ratatouille que j’aie testée 🙂 Un grand merci de nous l’avoir mise à disposition.
Merci beaucoup Isa pour ce retour qui fait plaisir 🙂
Je m’en vais l’essayer très vite , elle a l’air délicieuse. Pensez vous qu’on peut la manger froide aussi ?
Bonjour Nicole,
oui tout à fait, elle est aussi bonne chaude que froide.
Merci pour cette recette. C est la première fois que je cuisine une ratatouille au four. Effectivement moins de vaisselle pour un résultat succulent.
A refaire tout l été sans modération !!
Merci beaucoup Michèle pour ce retour gourmand, ravie que la recette vous ait plu 🙂
Depuis que j’ai découvert votre recette l’été dernier (par Orlane de la Ruche qui dit Oui), je ne fais plus la ratatouille que comme ça : elle est excellente !!!
Merci beaucoup Virginie pour ce retour et merci à Orlane pour la pub 😉
Cette recette a l’air excellente. Je vais l’essayer. Pouvez-vous me dire si je la mettre en bocaux. Merci
Bonjour Christiane,
oui tout à fait, il faudra juste cuire un peu moins longtemps.
Un délice !!! Cela fait 2 fois que je la fais et elle obtient un grand succès.
Vous maintenant je l’adopte définitivement
Merci beaucoup
Merci pour ce retour gourmand, c’est une recette que je fais depuis des années et dont on ne se lasse pas à la maison 🙂
Elle mijote bien tranquillement dans mon four !!!! Pendant que je lis bien tranquillement moi aussi
parfait ce petit programme !
Délicieuse !!!!!!!!
Et tellement facile a faire, merci beaucoup pour cette recette
Avec plaisir, c’est une star du blog, on ne s’en lasse pas 🙂
Cela fait bientôt 50 ans (aïe !) que je mange de la ratatouille cuite à la casserole sans que cela suscite en moi un très grand enthousiasme mais depuis que j’ai découvert cette recette… quel bonheur !! Et tous ces légumes « qui se font friser les oreilles » en embaumant toute la maison… Un délice ! Merci merci pour toutes vos sources d’inspiration.
Merci beaucoup Julia pour ce retour gourmand 🙂
Houla la ! Une explosion de parfums et de saveurs dans ma cuisine ! Merci pour le côté simple et goûteux de la recette. Je faisais la mienne à la cocotte et au four mais là j’ai suivi la recette et le résultat est super avec des produits de qualité . Un vrai régal ! Merci !
Merci beaucoup Catherine pour ce commentaire plein de gourmandise, je fais cette recette depuis des années et je ne m’en lasse toujours pas.
Bonjour Stéphanie et merci pour cette belle recette économe en huile d’olive mais qui conserve son goût. Deuxième fois que je fais la recette, rare plat français que je peux réaliser dans l’île des Caraïbes où je vis en utilisant les légumes locaux.
Le goût concentré des légumes, c’est ma madeleine de Proust. Bonne continuation et succès à ton blog !
Merci beaucoup Béatrice pour ce commentaire qui m’a transporté aux Caraïbes quelques instants et pour un lundi matin c’est plutôt chouette.
Belle journée et bonne semaine.
Bonjour,
Je vais tester ce weekend votre recette… comme c est pour un buffet et que mon four va être occupé, Peut on l’a servir froide ?
Bonjour Caroline,
oui c’est tout à fait possible. Sinon, la caponata fonctionne très bien froide pour un buffet.
Testée plusieurs fois cet été… quel délice! Je pense que le balsamique rajoute une touche incroyable! Et ce plat est encore meilleure en rallongeant le temps de cuisson ! Quelques heures de plus à 100 degrés ne lui font que du bien!!merci pour cette recette… et tant d’autres!
Merci beaucoup Anne-Do pour ce retour gourmand et vos astuces 🙂
Faite à midi : un régal !
Merci beaucoup
Merci beaucoup Anne-Marie pour ce retour gourmand 🙂
J ai suivi scrupuleusement vos indications : c était succulent
Réalisée la veille pour le lendemain et réchauffée à feu foux, elle était parfaite. Tellement savoureux, mes invités étaient conquis. Merci !
Merci beaucoup Servane pour ce retour gourmand, enthousiaste, qui fait plaisir 🙂
Délicieux… mon four ayant « lâché » en plein milieu de la cuisson, j’ai terminé à feu très très doux et c’était parfait tout de même .. dégustation tiède sur des haricots verts frais du jardin, top!
Aïe, le four qui lâche en pleine cuisine, c’est vraiment pas de chance ! Mais avec cette recette ça n’est pas trop grave (plus embêtant avec un poulet rôti).
Très simple à préparer et à a réaliser. Merci pour cette recette de ratatouille qui facilite la recette originale 😉
Un délice!!!
Merci beaucoup pour ce commentaire gourmand et enthousiaste 🙂
Huuuummm… J’ai testé la ratatouille confite au four…. Un régal ce petit goût de balsamique caramélisé ça change tout, merci pour l’astuce !
Merci beaucoup Crystelle pour ce commentaire gourmand et enthousiaste 🙂
bonjour,
je viens de tester votre recette : mode de cuisson idéal pour une ratatouille, mieux encore que la cocotte en fonte à mon goût, c’est dire ! j’ai cuit dans un très grand plat, permettant à chaque légume de griller lentement en perdant une partie de son eau ce qui a concentré les goûts, j’ai ajouté dans la dernière demi-heure de cuisson des raisins secs pour la caramélisation. j’ai servi en saupoudrant d’un « sable » : mélange de graines (chanvre et tournesol torréfiés et grossièrement moulus) sel curry avec une goutte de tahin pour agglomérer un peu le sable. c’était très joli, les légumes étaient brillants, confits, et très bon ! j’ai accompagné de quelques pâtes et d’un pesto maison. merci pour cette recette.
Merci beaucoup pour ce retour et vous astuces 🙂
Excellente recette, faite hier avec les premiers légumes du jardin. Je pense que cette recette va nous accompagner tout l été Merci Stéphanie.
Merci beaucoup Chantal pour ce commentaire gourmand et enthousiaste 🙂
Ratatouille vraiment délicieuse, merci pour cette recette super simple
Merci Josiane, c’est une recette dont on ne se lasse pas chez nous.
Recette topissime,j’adore elle est excellente
Merci Pascal pour ce retour 🙂
Bo.jour, elle est au four , fait avec légumes du jardin, juste cueillis. Cependant ils ont rendu beaucoup de liquide avant même d avoir mis les tomates( que j ai coupé en trop petits morceaux)et tout semble cuit au bout d une heure, du coup j ai peur qu ils soient en purée si je laisse encore 2h, même à basse température. Votre avis, merci
Bonjour,
la première phase de cuisson à température plus élevée permet justement d’éliminer le surplus d’eau des légumes. Ensuite, la cuisson à four doux les confit. J’espère que c’était bon.
Simplement un vrai régal. Toutes les saveurs des légumes ressortent… à faire sans hésiter
Merci beaucoup pour ce retour gourmand 🙂
Faut-il mettre le couvercle sur cocotte dans le four ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
non il ne faut pas couvrir.
Bonne journée.
Bonjour j’ai déjà fait et refait votre recette, et je voulais la refaire ce week-end pour mes grillades et là je me connecte sur Pinterest et drame je n’arrive plus à visualiser le détail de la recette j’ai juste les ingrédients… est-ce que vous pouvez m’aider ?
Bonjour Barbara,
j’ai fait une mise à jour de la mise en page de la recette hier et visiblement il y a eu un souci.
Je viens de réparer ça, merci de me l’avoir signalé.
Bonne ratatouille 🙂
Merci, ça y est j’ai récupéré ma recette préférée de ratatouille et vous venez de sauver mon barbecue de déconfinement de dimanche !
Ha chouette ! Bon week-end alors 🙂
La meilleure de toutes les ratatouilles que j’ai testées ! En plus, avec peu de temps de préparation…
Je dois en être à ma dixième… Un grand merci!
Merci beaucoup Juliette pour ce gentil commentaire. C’est une recette que je fais depuis des années et dont on ne se lasse pas 🙂
Bonjour,
La ratatouille est pleine de liquide plutôt que confite. Qu’est ce que je n’ai pas bien fait ?
Merci pour votre aide.
Vinciane
Bonjour,
ce n’est pas la saison des tomates, courgettes… Ils sont du coup pleins d’eau (et pauvres en goût), cela explique certainement le problème.
Je vous invite à retenter l’été prochain 😉
Bonjour Stéphanie,
Merci beaucoup pour cette recette qui semble allier la simplicité dans la préparation et la garantie d’un résultat époustouflant en termes de plaisir gustatif…
J’ai une petite question concernant les tomates : quand vous précisez qu’il faut faire mariner les quartiers de tomate, faut-il au préalable les peler et les épépiner (ou simplement les couper en 4 en gardant la peau et la « chair ») ?
Merci !
Christian
Bonsoir Christian,
merci pour votre gentil message et pour répondre à votre question, je garde les tomates entières juste coupées en 4 (je retire la partie un peu dure au niveau du pédoncule si nécessaire). Pour une meilleure digestibilité, vous pouvez retirer la peau, en faisant une petite incision et en les plongeant 20 secondes dans l’eau bouillante.
Bonne cuisine
Je suis en train de faire cette délicieuse recette qui parfume la maison entière 🙂
quel plaisir que de faire ce plat traditionnel en étant ici en Australie !
Merci et ravie de savoir que mes recettes voyagent aussi loin 🙂
Je confirme, cette ratatouille a fait l’unanimité ici !
merci pour le retour gourmand et qui fait plaisir 🙂
Recette excellente. Les légumes cuisent longtemps au four à basse température ce qui fait qu’ils sont bien confits limite caramélisés. A chaque fois que je fais ce plat j’ai des compliments…merci pour cette délicieuse recette !
Avec plaisir ! Et merci pour ce retour gourmand 🙂
Elle est entrain de cuire, je vous donnerai des nouvelles.
J’ai mis du romarin et de thym de mon jardin.
Très bonne recette, de plus facile à faire avec peu de vaisselle merci
Merci pour ce gentil retour 🙂
Et une recette de plus essayée…et adoptée. Tout le monde a apprécié . J’en fais et refais en grande quantité et je congèle pour ensoleiller mes repas d’hiver.
Chez nous aussi, c’est un classique de l’été, ravie qu’elle vous plaise !
Bonjour,
Faut-il mettre du l’huile d’ive Pour faire mariner les tomates ?
Bonjour, je n’en mets pas car j’en mets déjà dans le reste des légumes. C’est plus léger 😉
Cette recette est dingue, c’était délicieux ! Merci !
Merci pour ce cri du coeur 🙂
J’en salive d’avance. C’est au four et les odeurs sont renversantes…
Moi qui était lassée de la ratatouille même craquante je sens que je ne vais pas être déçue encore merci
Merci Christine pour ce commentaire qui fait plaisir à lire… J’arrive presque à sentir l’odeur de la ratatouille 🙂
Bonjour,
Recette testée et approuvée, alors c’est la recette de l été à la maison. Vraiment c’est la meilleure jamais mangé! Merci merci mer ci merci!
Aurore
Merci Aurore pour ce commentaire enthousiaste, chez nous aussi c’est un classique de l’été depuis des années !
Petite question pour la cuisson, on met le four en chaleur tournante ? Ou classique ?
En tout cas ça donne envi desssayer très vite ! Je m’y mets dailleur dès que je connaîtrais le mode de cuisson du four 🙂
J’utilise la chaleur classique pour les cuissons lentes mais cela me fait penser que je devrais le préciser sur cette recette… Bonne ratatouille 🙂
Bonjour! J’adore l’idée! Mais avant de l’essayer, juste une précision histoire d’être sure à 100% : à aucun moment on ne couvre le plat? J’imaginais la faire dans ma grande cocotte mais si on ne doit pas couvrir, et que j’envisage de faire le poulet rôti-confit en même temps, je pourrais donc la faire dans un grand plat type plat à lasagne? Je ne suis pas vraiment une hyperactive, mais surement une hyper-anxieuse aux fourneaux!!! Merci d’avance
Alors oui ! Je fais d’ailleurs cette ratatouille dans un grand plat à four que j’utilise pour mes lasagnes 🙂 Et faire le poulet en même temps est une très bonne idée !
Bonjour,
Merci pour ce partage et votre manière si drôle d’en parler
Succulent, ça devrait être!
Denitsa
Merci Denitsa, votre commentaire me va droit au coeur 🙂
Fait ce midi extra, à mi-chemin entre la ratatouille et Le Tian. Toute la famille a adoré.
Devrait être parfait avec de »’agneau, toutes les saveurs du sud dans cette recettes.
Merci
C’est un de nos classiques et je la fais en grande quantité que je réchauffe ou que je congèle ! Belle journée.
Humm les saveurs des légumes confits… à tester très vite. Bises
Je n aime pas la ratatouille mais ça me donne néanmoins envie de me lancer! Thanks!