Le rééquilibrage alimentaire c’est quoi ?

Perdre du poids sans faire un régime, manger équilibré pour gagner en énergie et améliorer sa santé, tout ça est possible grâce au rééquilibrage alimentaire.

Même si la motivation première pour se lancer dans un rééquilibrage alimentaire est souvent un objectif minceur, ce n’est pas un régime. Manger équilibré a tant d’autres bienfaits !

Menus, recettes, conseils, je vous dis tout.

Le rééquilibrage alimentaire n’est pas un régime

Le rééquilibrage alimentaire suppose de rétablir, voire de mettre en place, un équilibre dans son alimentation. J’ai bien parlé d’équilibre et pas de règle, car il n’y en a pas !

Pas d’aliment interdit ni de rythme imposé ou objectif précis, car l’équilibre de l’un n’est pas celui de l’autre. La perte de poids découlera le plus souvent de façon naturelle de cette nouvelle façon de s’alimenter.

Certes les régimes fonctionnent mais engendrent souvent frustration, faim, nervosité. C’est sans compter le fameux effet yoyo qui vous collera sur les hanches (ou ailleurs) les kilos si durement perdus (voire plus).

Les bienfaits du rééquilibrage alimentaire

Le rééquilibrage alimentaire apporte des bénéfices au-delà de la perte de poids C’est une vraie surprise pour les personnes qui l’entreprennent pour maigrir.

Car manger plus équilibré a de multiples bienfaits : énergie, détente, sommeil, digestion, santé… et cerise sur le gâteau (sur le maillot) perte de poids !

Néanmoins, il est important d’y aller par paliers car si on passe brutalement d’une alimentation très raffinée, comportant peu de fruits et légumes à une alimentation plus végétale, riche en fibres, le corps va avoir du mal à s’adapter et l’on peut subir quelques troubles digestifs.

Concrètement, le rééquilibrage alimentaire ça consiste en quoi ?

Mieux manger au meilleur moment

Quand j’ai consulté pour rééquilibrer mon alimentation, la première remarque que l’on m’a faite était que mon déjeuner était trop léger et mon dîner trop copieux.

En effet, comme beaucoup de personnes qui travaillent, j’avais tendance à avaler rapidement une assiette de salade à midi et à dîner en famille d’un repas bien riche (ambiance magret-purée).

J’ai donc inversé la tendance (pas avec un magret-purée dans ma lunch box je vous rassure) en déjeunant plus copieusement et en prenant un dîner complet mais léger.

Au rayon des bonnes nouvelles, j’ai découvert que le goûter que je m’interdisais (c’est pour les enfants) était plus que bénéfique.

Il favorise la production de sérotonine, neurotransmetteur dont le manque peut provoquer dépression et troubles du sommeil.

Car rééquilibrer son alimentation, c’est manger de meilleurs produits au bon moment. Il y a donc aussi une notion de chrononutrition qui peut sembler déroutante au départ (Spoiler alert : le petit déjeuner est meilleur gras et salé).

Revoir ses menus

Et faire la part belle aux aliments bruts : fruits, légumes, légumineuses, viande, poisson, œufs dans une moindre mesure.
On revoit la composition de son assiette, les portions pour répondre aux besoins de son organisme sans oublier la gourmandise.

Limiter le sucre et les produits transformés

La moindre consommation du sucre et des produits céréaliers raffinés ou d’aliments transformés va limiter les fringales et les hypoglycémies et donc les coups de pompe qui vont avec. On a l’impression d’avoir plus d’énergie et c’est le cas.

En résumé :

o   Faire un rééquilibrage alimentaire, c’est mieux manger au meilleur moment

o   Perdre du poids est un des nombreux bienfaits du rééquilibrage alimentaire

o   Rééquilibrer son alimentation favorise une meilleure digestion, améliore la qualité du sommeil et l’humeur, contribue à un regain d’énergie

Je vous explique tout ça en détail dans mon ebook « Les bases du rééquilibrage alimentaire » et mon livre “Mon guide pour une journée équilibrée

Rééquilibrage alimentaire en ligne - les bases
Les bases du rééquilibrage alimentaire – 9€

Mon guide pour une journée équilibrée - la cerise sur le maillot

Editions Sud-Ouest – 14€

Publications similaires

7 commentaires

  1. Bonjour
    Merci
    Pouvez-vous svp me donner le poids des aliments que je dois prendre
    Cela me permettrait de maintenir ma motivation
    Merci par avance
    Bien cordialement
    Joce

    1. Bonjour Joce,
      voici une question bien vaste qui ne peut trouver de réponse en quelques lignes.
      Je vous invite à rejoindre un de mes programmes, peut-être celui de janvier pour essayer.
      Bon dimanche et bonne année 2024,
      Stéphanie

  2. Bonjour, J’aime beaucoup votre site et vos recettes. J’essaie de rééquilibrer mon alimentation mais je ne sais pas comment intégrer mon « jeûne intermittent ». En effet, je prends pas de petit déjeuner et je laisse une plage de 16h entre mon dîner et le déjeuner. Cela me convient très bien depuis longtemps car je n’ai pas faim le matin. Cela peut-il s’intégrer à votre méthode ? Merci

    1. Bonjour Sylviane,
      oui tout à fait. Dans mon ebook sur les bases du rééquilibrage alimentaire, je donnes des pistes pour un petit-déjeuner équilibré mais je précise que le petit-déjeuner n’est absolument pas obligatoire. Chacun fait selon appétit, son ressenti.
      Bonne journée

  3. Bonjour, avant les vacances, vous faisiez des mois pour le rééquilibrage alimentaire. Je comptais le faire, mais je vois que vous ne le faites plus. Allez-vous recommencer ?
    Merci

    1. Bonjour,
      j’avais fait une pause sur l’été mais je reçois beaucoup de demandes comme la vôtre et pense en lancer un en octobre.
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *