Votre panier est actuellement vide !
Risotto aux langoustines et magret fumé
Chez nous, on est fans de risottos. Il faut dire que nous sommes souvent allés en Italie et en avons ramené un goût pour leur cuisine riche et savoureuse. Le risotto est un de mes plats préférés d’autant qu’on peut l’accommoder en fonction des saisons ou des occasions.
J’ai préparé cette recette pour l’anniversaire de mon homme, j’y ai donc associé associé des saveurs terre-mer qu’il apprécie particulièrement. La petite touche locale : j’ai déglacé mes langoustines au Lillet, notre célèbre apéritif bordelais. J’aime beaucoup la note légèrement sucrée qu’il apporte au jus. C’était vraiment délicieux !
Le risotto est un plat minute, je vous conseille de le préparer au dernier moment.
La recette
Risotto aux langoustines et magret fumé
Imprimer Epingler Enregistrer la recettePour 4 personnes
Ingrédients
- 16 langoustines crues
- 1 carotte
- 1 poireau
- 1 bouquet garni
- 1 verre de Lillet
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 300 g de riz à risotto
- 1 litre de bouillon de volaille 2 cubes de bouillon bio dans 1 litre d’eau
- 1 verre de vin blanc sec
- 100 g de magret fumé tranché ôter le gras
- 10 cl de crème liquide légère
- Parmesan râpé ou en copeaux
- 1 échalote
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 noix de beurre
- Ciboulette
- Sel
- Poivre
Préparation
- Préparer le court-bouillon pour les langoustines : couper le vert et l’extrémité du poireau, ôter la première couche de feuilles et tronçonner le grossièrement. Couper les extrémités de la carotte, la peler, la couper en tronçons.
- Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une cocotte, y mettre les légumes à suer pendant 5 minutes, puis ajouter 1 litre d’eau, le bouquet garni et saler.
- Porter à ébullition et y plonger les langoustines. Baisser le feu, couvrir et faire cuire 5 minutes. Les égoutter et les laisser refroidir quelques minutes.
- Réserver 4 langoustines entières et décortiquer les autres en gardant la tête et les pinces pour réaliser un jus : Dans une grande casserole, mettre les têtes + pinces de langoustines à chauffer avec un filet d’huile d’olive sur feu vif. Avec la cuillère en bois, concasser les un peu. Déglacer avec un vert de Lillet. Laisser l’alcool s’évaporer 2 minutes puis verser un verre d’eau, la cuillère à soupe de concentré de tomates, saler, poivrer. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter environ 30 minutes.
- Filtrer ce jus et le mélanger avec la crème.
- Réaliser le risotto :
- Mettre les 2 cubes de bouillon de volaille à chauffer dans un litre d’eau et garder ce bouillon chaud pendant la cuisson du risotto.
- Dans une cocotte (personnellement j’utilise mon wok en fonte et ça marche très bien), faire revenir l’échalote émincée dans une noix de beurre.
- Ajouter le riz et remuer pendant 2 minutes.
- Verser le vin blanc et remuer jusqu’à ce qu’il soit totalement absorbé.
- A partir de là, verser une louche de bouillon en remuant constamment en faisant des « 8 » avec une cuillère en bois. Dès que le bouillon est absorbé, en verser une nouvelle louche et ainsi de suite. La cuisson du riz dure environ 30 minutes. Le riz doit être cuit mais légèrement al dente (le mieux est de goûter) et le risotto doit rester crémeux.
- 5 minutes avant la fin, ajouter la crème au jus de langoustines et les tranches de magret fumé.
- Dresser : dans des assiettes creuses, verser 2 grandes cuillères de risotto, déposer 3 langoustines décortiquées et la langoustine entière. Parsemer de copeaux de parmesan et de ciboulette ciselée. Servir immédiatement.
J'aime voir mes recettes chez vousIdentifiez-moi avec @lacerisesurlemaillot
Voir aussi
Voir aussi
Bonjour, merci pour cette recette, Lillet rouge ou blanc ? Nicolas
Bonjour Nicolas, j’utilise du Lillet blanc 🙂
Merci pour votre super recette.
Nous nous sommes régalés.
Merci beaucoup pour ce retour gourmand.
J’ai découvert votre blog, par le biais du site Chef Simon. (Le monde) 😉
Une jolie assiette, pleine de saveur ce risotto… Les langoustines c’est trop bon.
Très bon mercredi à vous !
Seb
Merci Seb pour ce message. Je viens de visiter votre blog, très chouette ! Votre cuisine me parle 🙂