Votre panier est actuellement vide !
Salade de quinoa et patate douce rôtie, sauce soja-gingembre
Une salade repas gourmande, riche en protéines et en bienfaits
C’est le retour de la patate douce que les étals et ça me met en joie. J’adore ce tubercule plein de qualités avec notamment un indice glycémique plus bas que la traditionnelle pomme de terre. Je l’aime chaude dans les soupes, gratins, purées… mais aussi froide en salade.
Je vous propose ici une recette qui met la patate douce à l’honneur tout en fraîcheur, gourmandise et bienfaits. Je l’ai fait rôtir avec des herbes car c’est comme ça que je la préfère, cette préparation la rend si savoureuse. Et je l’ai associée à du quinoa rouge riche en protéines et qui se marie très bien dans ce type de préparation. Si vous n’aimez pas, vous pouvez remplacer par du riz basmati ou du riz sauvage.
Côté légume, pour apporter du croquant, des antioxydants et de la vitamine C, j’ai opté pour du poivron rouge. Là aussi, n’hésitez pas à mettre votre grain de sel dans la recette selon vos goûts ou la saison : concombre, tomates, carottes, chou rouge, betterave…
Un œuf pour faire le plein de protéines car c’est souvent un point faible de notre alimentation saine, particulièrement chez les femmes. J’essaie d’y être particulièrement vigilante car la sarcopénie, c’est-à-dire la fonte musculaire associée à cette carence en protéines, est un gros problème de santé lorsqu’on prend de l’âge. Mais là avec le quinoa, on est pas mal côté protéines !
Et pour que cette salade végétarienne soit ultra-savoureuse, je l’ai assaisonnée de ma petite sauce magique au soja, huile de sésame, citron vert et gingembre. Un petit côté asiatique qui fonctionne à merveille dans ce type de salade.
Cette salade est parfaite pour un dîner végétarien et complet ou pour une lunch box qui fera saliver vos collègues !
La recette de quinoa et patate douce rôtie
Salade de quinoa et patate douce rôtie, sauce soja-gingembre
Ingrédients
- 600 g de patates douces
- 120 g de quinoa rouge
- 4 œufs
- 1 gros poivron rouge ou 2 petits ou autre légume de saison
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de thym
- Graines de courge facultatif
- Herbes fraiches persil, coriandre, ciboulette… selon vos goûts (facultatif)
Pour la sauce :
- 6 cuillères à soupe de sauce soja salée ou tamari, sans gluten
- le jus d’1 citron vert
- 2 cm de gingembre frais pelé et râpé
- 4 cuillères à soupe d’huile de sésame
Préparation
- Préchauffer le four à 180° à chaleur tournante.
- Peler les patates douces, les couper en petits dés et les mettre dans un saladier avec l’huile d’olive et le thym, mélanger.
- Étaler les dés de patate douce sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé et enfourner pendant 15 minutes.
- Cuire le quinoa 10 minutes dans l’eau bouillante. L’égoutter et mélanger avec les dés de patate douce.
- Cuire les œufs 10 minutes dans l’eau bouillante puis les mettre à rafraîchir dans de l’eau froide avant de les écaler et de les couper en tranches.
- Rincer le poivron, l’épépiner et le couper en lamelles.
- Mélanger les ingrédients de la sauce.
- Verser la moitié de la sauce dans le mélange quinoa patate douce. Mélanger et répartir dans 4 bols.
- Déposer un quart du poivron et un œuf en tranches dans chaque bol, parsemer de graines de courges et d’herbes si vous en avez et servir en proposant le reste de sauce à part.
Informations nutritionnelles pour 1 personne
Voir aussi
Merci pour cette recette, nous avons adoré la sauce. Et nous avons modifié un peu la recette avec ce qu’on avait sous la main: quinoa/boulgour et poivron/carottes rapées avec un oeuf mollet pour le moelleux. Un regal!
Merci Amandine pour le retour et pour les idées de variantes !