Saumon express à l’italienne

Saumon express à l’italienne - la cerise sur le maillot
Saumon express à l’italienne – la cerise sur le maillot

Une recette de saumon qui coche toutes les cases

recette en vidéo - la cerise sur le maillot

Cuire sainement une recette gourmande

Si vous fréquentez mon blog régulièrement, vous aurez remarqué que concilier goût et bienfaits est un peu mon dada en matière de recettes. Car mes débuts en rééquilibrage alimentaire avaient été quelque peu douloureux. Le nutritionniste alors consulté m’avait mise au régime tristesse : poisson et légumes vapeur, un peu de sel et zou. Après 2 jours avec ces menus, j’étais au bord de la déprime et c’est ce qui a motivé la création de ce blog : des recettes saines oui mais aussi savoureuses, la cerise sur le maillot donc !

A cause de genre d’expériences, la cuisson vapeur est souvent rangée dans la case insipide de la cuisine. Et pourtant, si on veut bien s’y pencher un peu, c’est vraiment un mode de cuisson qui présente énormément d’intérêts :

  • santé et nutrition : cuisson douce et donc pas de molécules nocives formées à la cuisson comme ça peut être le cas à de très hautes températures, nutriments préservés, matériaux sains comme ici avec le panier vapeur multi-passoire chef en inox 18/10 de chez Beka qui s’adapte à plusieurs diamètres de casseroles ou cocottes
  • économiques : la cuisson est rapide, on peut cuire plusieurs aliments en même temps si on a un panier assez grand ou plusieurs étages, et pas besoin de matériel encombrant ou coûteux
  • culinaires : pour les légumes, c’est un mode de cuisson parfait car les couleurs et textures sont préservés, ils ne se gorgent pas d’eau, les viandes et poissons restent moelleux… Quelques herbes, épices et on peut vraiment se régaler !

Beka, partenaire du blog depuis de nombreuses années, m’a proposé de vous faire profiter d’un code promo que voici : SteamWithBeka10 pour bénéficier d’une réduction de 10 euros sur toute commande d’un cuit vapeur, couscoussier ou passoire vapeur sur leur site https://www.beka-cookware.com/fr-fr . Cette offre est valable jusqu’au 8 Mai 2024 inclus

Record de rapidité pour ce petit plat aux saveurs italiennes

Pour vous prouver qu’on peut se régaler avec un plat cuit à la vapeur, voici ma revisite saine et express du saumon à l’italienne. C’est un plat simple et savoureux et ce mode de cuisson a donné un résultat moelleux et juteux.

Côté ingrédients, une liste courte et efficace avec du saumon (ça marche avec un autre poisson évidemment), des épinards frais, des tomates cerises et du pesto rosso. C’est vraiment un combo gagnant et la petite sauce formée à la cuisson est délicieuse avec des pâtes par exemple. Ce plat a d’ailleurs eu beaucoup de succès à la maison.

Et le plus beau dans tout ça, c’est que cette recette se prépare en 20 minutes chrono tout compris, si c’est pas la recette du bonheur, avouez qu’on n’en est pas loin ! Alors c’est parti.

La recette du saumon épinards-tomates cerises au pesto rosso

Saumon express à l’italienne - la cerise sur le maillot
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Saumon express à l’italienne

Ma revisite saine et express du saumon à l’italienne cuit à la vapeur, un plat simple et savoureux qui se prépare en 20 minutes chrono tout compris.
Préparation 5 minutes
Cuisson 15 minutes
Temps total 20 minutes
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Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 2 pavés de saumon sans peau ni arêtes
  • 80 g d’épinards frais
  • Une douzaine de tomates cerises
  • 4 cuillères à café de pesto rosso
  • 10 cl de crème liquide ou crème végétale
  • Piment d’Espelette facultatif
  • Sel

Préparation

  • Rincer les tomates cerises et les épinards (retirer les queues un peu dures s’il y en a).
  • Au centre d’une feuille de papier sulfurisé, étaler les épinards, puis déposer les pavés de saumon.
  • Mélanger le pesto rosso et la crème puis verser sur le poisson.
  • Répartir les tomates cerises.
  • Refermer la papillote comme un paquet cadeau et la déposer dans le panier du cuit-vapeur.
  • Cuire 15 minutes à couvert.
  • Saler, parsemer de piment d’Espelette et déguster avec des pâtes, des crozets, du riz…

Informations nutritionnelles pour 1 personne

Calories: 151kcal | Glucides: 4g | Protéines: 18g | Matières grasses: 7g | Lipides saturés: 2g | Lipides polyinsaturés: 2g | Lipides monoinsaturé: 2g | Fibres: 1g | Vitamine C: 17mg | Vitamine D: 0.04µg | Vitamine E: 1mg | Vitamine K: 98µg | Calcium: 42mg | Fer: 2mg
J’aime voir mes recettes chez vousIdentifiez-moi avec @lacerisesurlemaillot

Collaboration commerciale avec Beka

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