
Soupe de lentilles, poireaux et carottes – la cerise sur le maillot
Une soupe toute simple pour se réchauffer
Une soupe gourmande avec très peu d’ingrédients
C’est le genre de soupe que je prépare souvent pour accompagner une tarte salée ou un œuf cocotte. Simple et vite faite, elle a l’avantage de faire l’unanimité à table. Un autre de ses points forts, le peu d’ingrédients et surtout de ceux que l’on a souvent dans le réfrigérateur et le placard : des poireaux, des carottes et des lentilles.
Des lentilles dans la soupe pour changer des pommes de terre
Il y a quelques recettes de soupes avec des lentilles par ici (et même pas mal de recettes avec des lentilles autres que des soupes) car c’est un de mes ingrédients chouchous. Rassasiantes, riches en fer et bons nutriments, elles ont également un indice glycémique plus bas que les pommes de terre que l’on met souvent dans les soupes. J’en ai toujours en stock et je les décline de 1000 façons : en salade, plat mijoté, galette végétale…
Si vous y pensez, c’est bien de les faire tremper un peu car, comme la plupart des légumineuses, elles contiennent de l’acide phytique, un anti-nutriment qui va entraver la bonne absorption des nutriments de votre repas. Deux heures dans de l’eau que l’on jette et hop, elles sont toutes propres, prêtes à cuire.
Autre option : avoir toujours en réserve des lentilles en conserve, de préférence dans un bocal en verre, comme pour les pois chiches, ça sauve la mise les jours pressés.
Une recette express pour une soupe de légumes bien réconfortante
Revenons à notre petite soupe. Comme je vous le disais plus haut, elle est vraiment toute simple mais il y a un petit plus qui change tout… Faire revenir les poireaux et les carottes quelques minutes dans de l’huile d’olive et ajouter des herbes de Provence. De quoi parfumer et ensoleiller cette petite soupe.
La recette des la soupe aux lentilles, poireaux et carottes
Soupe de lentilles, poireaux et carottes
Ingrédients
- 3 carottes
- 3 poireaux
- 100 g de lentilles vertes sèches
- 1 litre d’eau
- 10 cl de crème liquide
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café d’herbes de Provence
- Sel
Préparation
- Rincer les lentilles.
- Peler les carottes, les couper en rondelles.
- Couper la barbe et la partie très abîmée du vert des poireaux, les tailler e deux dans la longueur puis en tronçons, les rincer.
- Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive et faire revenir les poireaux et les carottes pendant 3 minutes.
- Saupoudrer les herbes de Provence, ajouter les lentilles et l’eau.
- Porter à ébullition, couvrir et cuire 25 minutes à feu doux.
- Saler, ajouter la crème et mixer.
Bonjour Stéphanie ,
MERCI pour toutes vos si bonnes recettes ,
Vous êtes vraiment très douée.
Est ce que je peux remplacer les lentilles vertes par des lentilles corail ?
Et si , oui , dois je respecter la même quantité ?
Belle journée et très belles fêtes de fin d’année .
Amicalement .
Sylvie
Merci beaucoup Sylvie pour ce gentil message 🙂
Oui vous pouvez tout à fait remplacer les lentilles vertes par des corail qui n’ont pas besoin de trempage par ailleurs.
Belle journée.
J’ai fait cette soupe plusieurs fois et nous adorons toujours autant
Merci pour cette bonne recette
Merci beaucoup pour ce retour 🙂
Je crois bien que c’est la meilleure soupe que j’ai jamais gouté de ma vie !!! J’ai juste ajouté un peu de cumin parce que j’adore cette épice, un peu lentilles, et 5 cl de crème liquide (j’avais un pot à finir ^^ )
Encore merci pour toutes vos recettes, notamment les recettes végétariennes qui me permettent de prouver à mes parents qu’on peut manger d’excellents plats sans forcement de viande !
Merci beaucoup Mohamed pour ce retour plus qu’enthousiaste sur la recette et sur mon blog 🙂 Et oui on peut se régaler sans viande !
Topissime! Merci
Merci 🙂