Tajine de poisson aux légumes de printemps

Tajine de poisson aux légumes de printemps, citron confit et olives - la cerise sur le maillot
Tajine de poisson aux légumes de printemps, citron confit et olives – la cerise sur le maillot
aller à la recette
5 de 3 évaluations

Le tajine à l’honneur

Les épices à tajine, petite mise au point

Je pense que ça ne vous aura pas échappé mais je rentre du Maroc où j’ai fait le plein de saveurs et de bonnes ondes. Je vous en ai déjà parlé au détour de ma salade zaalouk, j’ai pris un cours de cuisine et nous avons, entre autres, préparé un tajine de poulet.
C’est un plat que j’adore et ce petit cours aura eu le mérite de remettre quelques pendules à l’heure et notamment le fait qu’on n’utilise pas en principe le ras-el-hanout dans le tajine. Les seules épices utilisées sont le poivre, le gingembre, le curcuma et le safran. Bon il y a quelques recettes de tajines sur le blog, la plupart avec du ras-el-hanout, parce que j’aime beaucoup ce mélange, je vais les laisser évidemment (on va dire que ce sont des tajines à ma façon) mais c’est bon à savoir qu’on peut passer sur la version poivre-gingembre-curcuma (avec option safran les jours de fête) !

Le tajine dans les règles de l’art et dans un bijou de plat

De retour à la maison, j’avais très envie de retrouver le goût des vacances et mon nouveau plat à tajine de chez Beka n’attendait que ça pour être étrenné ! Ce plat à tajine Nori est un véritable bijou, j’adore le voir mijoter dans ma cuisine. Et côté matériaux on est au top : fonte émaillée, idéale pour mijoter à feu doux même sur l’induction, et bouton couleur bronze histoire de joindre l’agréable à l’utile.
Je me suis donc lancée dans un tajine léger et printanier au poisson et avec une bonne dose de légumes de saison : artichauts, fèves, petits pois. Je ne vous fais pas un roman sur la bonne odeur dans la cuisine, je vous laisse imaginer et je vous donne plutôt la recette dont vous me direz des nouvelles !

La recette du tajine de poisson et légumes printaniers

Tajine de poisson aux légumes de printemps, citron confit et olives - la cerise sur le maillot
5 de 3 évaluations

Tajine de poisson aux légumes de printemps

Un tajine léger et printanier au poisson, artichauts, fèves et petits pois, une recette simple et rapide qui va vous régaler !
Préparation 10 minutes
Cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Imprimer Epingler Enregistrer la recette
Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 4 pavés de poisson blanc sans arêtes lotte, cabillaud…
  • 400 g de cœurs d’artichauts surgelés ou en conserve
  • 200 g de petits pois frais ou surgelés
  • 200 g de fèves fraiches ou surgelées
  • 120 g d’olives égouttées
  • 1 citron confit
  • 500 ml d’eau
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à café de gingembre en poudre
  • 2 cuillères à café de curcuma en poudre
  • 1/4 à 1/2 cuillère à café de poivre moulu ajustez selon vos goûts
  • 2 pincées de safran en brins si vous avez
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Coriandre ciselée facultatif
Ajouter à la liste de courses

Préparation

  • Peler et émincer l’oignon et l’ail. Les faire revenir 1 minute à feu vif dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive.
  • Ajouter les épices, les olives, le citron confit coupé en 4 et les légumes.
  • Verser l’eau, saler (très légèrement car les olives et le citron confit sont salés) et cuire 15 minutes à feu moyen et à couvert.
  • Ajouter les pavés de poisson et cuire encore 5 minutes à feu doux et à couvert.
  • Parsemer de coriandre ciselée.

Informations nutritionnelles pour 1 personne

Calories: 345kcal | Glucides: 29g | Protéines: 35g | Matières grasses: 10g | Lipides saturés: 1g | Lipides polyinsaturés: 1g | Lipides monoinsaturé: 6g | Fibres: 10g | Vitamine C: 39mg | Vitamine D: 1µg | Vitamine E: 3mg | Vitamine K: 18µg | Calcium: 94mg | Fer: 3mg
J’aime voir mes recettes chez vousIdentifiez-moi avec @lacerisesurlemaillot

Recette réalisée en partenariat avec Beka

tajine nori Beka - la cerise sur le maillot
tajine nori Beka – la cerise sur le maillot

19 commentaires

  1. Bonjour ! Belle recette mais si je comprends bien vous la réalisez entièrement sur votre plaque de cuisson.
    J’ai un plat à tajine mais en terre, pour le four. Comment procéder s’il vous plaît ?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Laurence,
      vous pouvez procéder comme vous le faites habituellement avec ce plat pour vos autres recettes, sur le feu du gaz.

      1. Je ne sais pas si vous avez bien compris ma question, j’ai ce plat à tajine que je ne peux utiliser qu’au four et j’aurais aimé l’utiliser pour cette recette…à quel moment de la recette puis-je mettre au four? À quelle température et combien de temps? Merci

          1. Ok ☺️ merci
            J’apprécie en tout cas votre blog.
            Merci pour votre bonne humeur

  2. Recette surprenante par l’association des légumes et quelle bonne surprise gustative ! et à nouveau une recette très rapide à faire et un régal. J’ai ajouté un peu de semoule pour plus de gourmandise et absorber le délicieux bouillon !

    1. Merci Virginie pour ce petit mot gourmand et en effet la semoule ou le boulgour, ça marche très bien pour les gourmands !

  3. Bonjour Stéphanie,
    Merci pour le partage de votre recette de tajine….mais quand met-on les légumes ?
    Après avoir fait revenir l’oignon ?
    Merci pour votre réponse

  4. étoiles 5
    Recette succulente.
    Chaque bouchée dévoile sa saveur particulière de printemps. C’est un vrai régal.
    Merci pour toutes vos recettes inspirantes et délicieuses.

  5. étoiles 5
    Merci pour cette délicieuse recette. Essayée et approuvée par les amis samedi soir. Votre site est une réelle source d’inspiration !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter la recette