Votre panier est actuellement vide !
Tarte aux asperges vertes et parmesan

Des asperges et du parmesan pour une tarte salée printanière et gourmande
J’adore les asperges et j’adore le parmesan. Parfois il ne faut pas chercher plus loin pour réussir une recette.
Quelques asperges vertes émincées à la mandoline (attention les doigts, j’utilise un gant en maille métallique anti carpaccio de doigts car je suis quand même un peu maladroite) ou au couteau si vous ne possédez pas cet ustensile plutôt professionnel, un parmesan râpé maison sur une pâte bio pur beurre du commerce (c’était un soir de semaine, j’ai joué la carte express de la facilité, j’avoue) et en quelques minutes la fameuse tarte était prête.
C’est bon, c’est simple, tout ce que j’aime.
Évidemment les tartes salées ne sont pas super light alors on prend une part avec une petite salade et on savoure.
La recette de la tarte aux asperges vertes et parmesan

Tarte aux asperges vertes et parmesan
Ingrédients
- 1 pâte brisée maison ou du commerce (pur beurre et/ou bio de préférence)
- 300 g d’asperges vertes une dizaine
- 50 g de parmesan râpé
- 3 œufs
- 20 cl de crème liquide
- Sel
- Poivre
Préparation
- Faire préchauffer le four à 180°c à chaleur tournante.
- Rincer les asperges. Couper la base dure. Les émincer à la mandoline ou au couteau.
- Les cuire 5 minutes à la vapeur.
- Étaler la pâte avec le papier sulfurisé (si c’est une pâte maison, ajouter une feuille de papier sulfurisé) dans un moule à tarte et la piquer de coups de fourchette. Couvrir de haricots secs ou billes et éventuellement replier un peu les bords de la pâte vers l’extérieur du moule pour qu’ils ne s’affaissent pas à l’intérieur lors de la pré-cuisson.
- Enfourner la pâte 5 minutes pour la précuire à blanc.
- Dans un saladier, battre les œufs, le parmesan (en garder un peu pour saupoudrer sur la tarte) et la crème. Saler légèrement, poivrer.
- Verser ce mélange sur le fond de tarte et répartir les asperges. Saupoudrer de parmesan.
- Mettre au four environ 30 minutes (surveiller la cuisson pour que la tarte dore sans brûler). Servir chaud ou tiède avec une salade de jeunes pousses.
Informations nutritionnelles pour 1 personne
Bonjour, j’ai une question un peu bête: est-ce les bouts durs des asperges que vous coupez finement et faites cuire à la vapeur puis les incorporez à l’appareil pour ensuite étalez sur le moule le reste des asperges entières non précuites OU vous débarrassez- vous des bouts durs et coupez l’intégralité des asperges pour les incorporez à l’appareil?
Merci ( j’ai un doute en regardant la photo car moi, j’ai tout coupé)
Bonjour, ce sont bien les asperges (sans les bouts durs) que j’émince pour les cuire à la vapeur. Cela dit, pour une recette zéro gaspillage, on peut cuire les bouts durs et les mixer avec la préparation à base de crème.
Réalisée avec des petites asperges en bocal, donc hyper rapide et hyper bon !!! Merci.
Merci beaucoup Sabine pour ce retour gourmand et l’idée d’adaptation express !
je fais ca pour mes copines dimanche et vous tiens au courant
Super ! Bon week-end alors 🙂
Looks good will try to make it this weekend
Ça a l’air bien d’essayer de réussir ce week-end
Excellent, harmonie parfaite entre le parmesan et l’asperge.
Bravo et merci
Merci beaucoup pour ce commentaire gourmand 🙂