Votre panier est actuellement vide !
Tartinade asperges vertes et pois cassés

La tartinade printanière pour un apéro local et de saison
Variation printanière sur tartinade
On peut dire que la saison des apéros sur la terrasse est enfin ouverte et les envies de petits dips frais et légers suivent naturellement. Et ma marotte du moment, saison oblige, ce sont les asperges !
Voici donc une tartinade, entre houmous et tzatziki, mariant asperges vertes, pois cassés, fromage blanc et une pointe d’ail et de ciboulette… C’est frais, c’est simple et c’est bon. Et on peut même la préparer avec les extrémités un peu dures des asperges pour une recette zéro déchet (dans ce cas, les cuire plus longtemps et bien mixer).
L’apéro en version IG bas
Un autre atout, et pas des moindres, de cette tartinade, c’est qu’elle est parfaite d’un point de vue nutritionnel. L’association d’une légumineuse, ici les pois cassés, et des asperges, un légume riche en fibres, en fait une préparation naturellement IG bas, c’est à dire à Indice glycémique bas. En gros, elle ne fait pas grimper la glycémie et limite le stockage des sucres en graisse.
Et pour un apéro au top, on l’accompagne de légumes croquants de saison : carottes, concombre, radis, chou-fleur… J’ai tenté les gressins maison pour réaliser une version plus saine que ceux du commerce mais je les ai trouvés un peu durs. Je retenterai et partagerai ma recette si l’essai est concluant.
En attendant, c’est parti pour la tartinade printanière pour apéro sain et gourmand.
La recette de la tartinade aux asperges vertes pois cassés

Tartinade asperges vertes et pois cassés
Ingrédients
- 75 g de pois cassés
- 150 g d’asperges vertes
- 60 g de fromage blanc
- ½ gousse d’ail ou 1 entière si on adore l’ail
- 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- Sel
- Poivre
Préparation
- Cuire les pois cassés 1h dans l’eau bouillante. Les égoutter.
- Cuire les asperges vertes 20 minutes à la vapeur. Les passer sous l’eau fraiche, bien les égoutter.
- Peler, dégermer et presser l’ail.
- Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot mixeur. Mixer finement.
- Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et mettre au frais.
- Déguster avec des gressins ou des bâtonnets de légumes croquants.
Bonjour Stéphanie
Pensez vous qu’il est possible de congeler cette tartinade? et encore merci pour vos délicieuse recette. J’ai dégusté aujourd’hui le cake aux épinards et féta. Un délice !
Bonjour Janine,
j’avoue n’avoir jamais essayé mais ça se tente. Vous me direz si vous tentez ?
Réalisée hier soir : adoptée & appréciée
J’ai récupéré les parties un peu dures de la tige que j’ai congelées afin de prévoir un velouté.
0 gaspi / 0 déchet et 100 % gourmandise
Merci pour ce retour et bonne idée le recyclage des parties dures dans un velouté, je fais ça aussi 🙂
Je trouve cette tartinade bien sympathique…