Votre panier est actuellement vide !
Tartine d’aubergine grillée aux crevettes et à l’avocat
Une tartine toute en légèreté et en gourmandise
L’aubergine, star de l’été
Une tartine avec tout ce que j’aime, c’est l’idée de départ de cette recette (de la plupart de mes recettes avouons-le). Et s’il y a un légume d’été que j’aime particulièrement c’est bien l’aubergine ! Farcie, grillée, en ratatouille, caviar… tellement de possibilités pour ce légume aussi beau que bon.
Comme j’avais envie d’une petite tartine, j’ai simplement remplacé le pain par des tranches d’aubergine. C’est simple, léger, IG bas et délicieux. Que demander de plus ?
Une garniture évidemment ! Alors même punition de ce côté-là : de l’estival, du facile, du gourmand ! Ce qui donne : crevettes (avec un peu de piment d’Espelette, on ne se refait pas), de l’avocat, de l’oignon rouge, de la tomate et un brin de coriandre (mais ça marche aussi avec du basilic si vous préférez).
Cuisson saine et express
Côté cuisson, j’ai opté pour le grill, bien plus rapide qu’au four et le résultat est si savoureux. J’ai fait griller mes aubergines en premier, puis mes oignons rouges et enfin mes crevettes de façon à ce que les sucs se mélangent… mama mia, le plus difficile était de ne pas picorer en cuisinant ! Et toutes ces opérations ne prennent que 8 minutes en tout. Fou non ?
En plus d’être très rapide, cette cuisson est saine car j’ai cuisiné avec mon grill Nori de Beka en fonte émaillée, un matériau sain et durable. Je l’adore pour sa qualité et son design. La répartition de la chaleur est optimale, et on peut faire griller aussi bien une viande, des petits sandwiches maison (ma famille adore) ou des tartines avec ou sans pain comme ici. Parce qu’on peut expérimenter avec d’autres légumes comme la patate douce ou de la butternut par exemple. Une idée pour l’automne prochain peut-être ?
La recette des tartines d’aubergines
Tartine d’aubergine grillée aux crevettes et à l’avocat
Ingrédients
- 1 aubergine moyenne
- 1 oignon rouge
- 150 g de petites crevettes cuite décortiquées
- 1 avocat
- 6 tomates cerises
- ½ citron
- Coriandre ciselée ou basilic si vous préférez
- Huile d’olive
- Piment d’Espelette
- Sel
Préparation
- Rincer l’aubergine, couper son pédoncule et la couper en tranches d’environ un demi-centimètre d’épaisseur dans la longueur (garder les petites tranches des côtés pour une ratatouille ou une caponata…).
- Peler l’oignon rouge, le couper en rondelles.
- Ôter la peau et le noyau de l’avocat, le couper en petits morceaux.
- Rincer les tomates, les couper en morceaux.
- Dans le grill chaud, verser un filet d’huile d’olive et déposer les tranches d’aubergine.
- Les cuire 2 minutes par face à feu moyen, saler, réserver.
- Ajouter les rondelles d’oignon, cuire 2 minutes. Réserver.
- Mettre les crevettes, parsemer de piment d’Espelette et cuire 2 minutes en remuant.
- Dresser : les tranches d’aubergine, les oignons, les crevettes, les dés d’avocat, un filet de jus de citron, les tomates, un peu de sel, un filet d’huile d’olive et la coriandre ciselée.
Informations nutritionnelles pour 1 personne
Collaboration commerciale avec Beka
Recette délicieuse et originale ! N’ayant pas de grill, j’ai suivi le conseil en commentaire de faire cuire l’aubergine au four.
Merci pour ce retour 🙂
testé hier soir sans rien changer, un délice ! Remplacer la tartine par une « tartine » d’aubergine, parfait ! Pour celles qui n’ont pas le grill dont tu parles, comme moi: 20 minutes au four à 180 pour les aubergines coupées comme indiqué, enduites d’un peu d’olive, ça les a cuit et légèrement grillé. Merci pour cette recette, que je referai cet été !
Merci beaucoup Sandrine pour ce retour et vos idées 🙂