
Terrine de légumes d’hiver au chèvre – la cerise sur le maillot
Après les soupes, les purées et les gratins, voici une autre façon de préparer ces légumes d’hiver a priori moins inspirants que nos belles courgettes et aubergines d’été.
J’ai fait cette terrine avec des carottes et des topinambours mais on peut évidemment remplacer ces derniers par des pommes de terre ou de la betterave (crue) par exemple. Le légume doit être assez ferme pour être taillé en lamelles, c’est la seule contrainte.
Idem pour le fromage de chèvre. Si vous n’êtes pas fan, remplacez le par un autre fromage, pourvu qu’il soit crémeux.
La recette
Terrine de légumes d’hiver au chèvre
Ingrédients
- 300 g de carottes assez grosses si possible
- 300 g de topinambours idem
- 3 oeufs
- 20 cl de crème liquide
- 20 cl de lait demi-écrémé ou écrémé
- 100 g de fromage de chèvre type bûche
- 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette
- sel
Préparation
- Eplucher les carottes et les topinambours. Les tailler en lamelles à l’aide de l’éminceur du robot ou d’une mandoline. Garder les bien séparés.
- Faire cuire les carottes 5 minutes à la vapeur et faire de même avec les topinambours.
- Mettre œufs, crème, lait et fromage de chèvre dans le robot mixeur et mixer finement.
- Mettre le four à préchauffer le four à 180°c à chaleur tournante.
- Dans un moule à cake (ou une grande terrine) beurré ou tapissé de papier sulfurisé (j’ai utilisé un moule à cake en silicone donc pas besoin de tout ça et le démoulage est parfait et facile), commencer par disposer les lamelles de carottes sur 2 ou 3 couches de façon à ne pas laisser d’espace. Saler légèrement, mettre une pincée de piment d’Espelette et verser un peu de crème au chèvre. Procéder de même avec les topinambours et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Faire bouillir de l’eau et la verser dans un plat à four suffisamment grand pour contenir le moule à cake ou la terrine. L’eau doit arriver le plus haut possible par rapport à votre moule sans risquer déborder du plat ou dans la terrine.
- Enfourner pendant 1h.
- Sortir la terrine du four, la laisser refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur. Ne la démouler que lorsqu’elle est bien froide, idéalement le lendemain.
- Servir en tranches parsemées de ciboulette ciselée avec une salade.
Creme oeuf lait et fromage de chevre…..vegetal depuis quand tout ça?y’a en gros tous les pires produits de l’industrie alimentaire dans cette recette “Vegetarienne”…le fromage n’est pas un fruit….
Cette recette est végétarienne et non végétalienne et je n’utilise que des produits fermiers bio, pas de produis industriels… je connais même les poules qui ont pondu les oeufs 😉
Manifestement vous confondez végétalien et végétarien!
Ce blog est culinaire et non un défouloir !
Oh et bien moi elle me plait beaucoup cette recette. Je vais la réaliser prochainement, et avec des produits bio!
Chouette, vous me direz si c’était bon !
Recette très appétissante ! Je vais la tenter cette semaine, pour voir si les topinambours passent mieux de cette manière avec ma fille 😉
Affaire à suivre 😉