Votre panier est actuellement vide !
Trifles aux clémentines et spéculoos
Clémentines et cannelle, un vrai dessert d’hiver
Un dessert express et gourmand pour Noël
Noël, ses petits plats gourmands, les chocolats par milliers, les recettes qui prennent des heures à préparer… J’adore les fêtes de Noël mais j’avoue que passer 2 jours à cuisiner, très peu pour moi. Le plat principal accapare en général toute mon énergie.
Alors quand arrive la question du dessert, il n’y a que 2 options possibles :
- Un dessert tout prêt, le plus souvent une bûche, c’est très bon mais parfois un peu lourd après un repas rarement léger
- Un dessert express fait maison, qui a le double avantage d’être économique et plus digeste (enfin ça dépend du dessert évidemment)
C’est dans cet esprit que j’ai préparé ces trifles de Noël. Au niveau temps de préparation, on peut difficilement faire plus court. Et côté organisation, on n’est pas mal non plus car on peut tout préparer à l’avance et assembler le jour J.
Saveurs de Noël et douceur au rendez-vous
Côté saveurs, pas de doute, c’est Noël avec les clémentines et la cannelle. J’ai réalisé un sirop express avec des clémentines fraiches et sans sucre ajouté, c’était trop bon. Sans parler du délicat parfum que cette préparation a diffusé dans la maison… Les spéculoos viennent apporter de la gourmandise et renforcent ce petit goût de cannelle que j’aime tant.
Pour la base, je n’ai pas respecté à la lettre la traditionnelle recette anglaise des trifles. J’ai opté pour une version plus rapide, plus légère mais tout aussi gourmande avec des douceurs de brebis de la marque girondine Le Petit Basque. C’est une marque produite à 20 minutes de chez moi et j’y suis fidèle depuis ma tendre enfance.
Partir sur du yaourt était une évidence pour le côté rapide et plus léger mais le choix des douceurs de brebis était plus qu’indiqué pour la gourmandise. Les yaourts sont parfois un peu acides ce qui n’est pas du tout le cas avec ce produit.
Une recette rapide que l’on peut préparer à l’avance
Cette recette se prépare en quelques minutes et fera le bonheur de tous après un bon repas de Noël. C’est aussi une super idée pour un buffet de réveillon. Dans ce cas, je vous conseille de partir sur un format verrines. Vous pourrez réaliser 8 verrines avec les mêmes proportions.
Vous pouvez préparer ce dessert à l’avance, la veille par exemple, mais les spéculoos auront perdu de leur croquant. Ce sera quand même très bon, un peu comme pour le tiramisu.
Allez, sans plus attendre, la recette !
La recette des trifles express de Noël
Trifles aux clémentines et spéculoos
Ingrédients
- 4 yaourts de brebis « douceur de brebis » Le Petit Basque
- 8 clémentines
- 16 spéculoos
- 4 sachets de sucre vanillé
- ½ cuillère à café de cannelle
Pour la déco (facultatif)
- Petites meringues
- Sucre doré
Préparation
- Peler les clémentines, débarrasser les quartiers des peaux blanches et des éventuels pépins. Réserver les quartiers d’une clémentine pour le dressage.
- Mixer le reste des clémentines dans un blender.
- Mettre la purée de clémentines dans une casserole et cuire 10 minutes à feu moyen doux pour que la purée épaississe et soit un peu confite. Ajouter la cannelle, mélanger et laisser refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur.
- Mettre les spéculoos dans un sac congélation, le fermer et écraser avec un verre pour les réduire en miettes.
- Mettre les yaourts de brebis dans un bol, ajouter le sucre vanillé et mélanger. Réserver au frais jusqu’au dressage.
- Dressage : dans 4 verres, répartir la moitié des spéculoos, puis la moitié du yaourt de brebis, puis le reste des spéculoos, la moitié de la purée de la purée de clémentines à la cannelle, le reste du yaourt puis le reste de purée de clémentines. Déposer les quartiers de clémentine réservés et parsemer éventuellement de mini-meringues et de sucre doré.
Informations nutritionnelles pour 1 personne
Collaboration commerciale avec Le petit Basque.
Ce dessert a l’air délicieux, mais certains par ici n’apprennent pas le yaourt au lait de brebis. Par quoi puis-je le remplacer ?
C’est en effet délicieux et un yaourt type brassé ou grec fera l’affaire 🙂
Bonjour, afin de les transporter, je souhaiterais mettre ce dessert dans un seul plat…ça vous semble possible ? Si oui quel genre de plat? Merci. À bientôt. Julie
Bonjour Julie, il faudrait un moule à gâteau pas trop large mais assez haut pour respecter les proportions d’ingrédients.
J’ai peur que ce ne soit pas très joli au service.
Bonjour, est-ce que vous pensez que l’on peut remplacer les clémentines par des kiwi ? Merci
Bonjour Laurens,
vous pouvez tout à fait remplacer par du kiwi mais ne le cuisez pas, mixer le simplement. Et pour la cannelle, j’avoue n’avoir jamais testé l’association cannelle kiwi, qui est peut-être très bonne cela dit.
Belles fêtes,
Stéphanie
Bonjour,faut il broyer les spéculoos finement ou bien peut on laisser des petits morceaux ?
Ça a l’air succulent !
Bonjour Michelle,
je vous conseille de laisser quelques petits morceaux pour le côté croustillant et oui je vous confirme que c’est très bon.
Belles fêtes,
Stéphanie