Votre panier est actuellement vide !
Veggie bolo, penne et parmesan
Ma revisite végétarienne des pâtes à la bolognaise
Il y a quelques temps, j’ai tenté un burger végétarien avec un steak de lentilles et j’ai été bluffée par le résultat. Comme il me restait un peu de la préparation pour réaliser ces galettes végétales, j’ai accommodé ce reste dans une sauce bolognaise improvisée et là encore succès ! J’ai donc décidé de travailler un peu cette recette pour réaliser des pâtes bolognaise en version végétarienne mais gourmande et enfant compatible.
Parce qu’on n’est pas vraiment partis pour une recette light mais on reste sur un plat sain et si on cuisine des pâtes complètes (ou semi-complètes), c’est parfait pour un déjeuner nourrissant et complet.
Voici donc mes petites explications pour réaliser cette version végétarienne des pâtes bolognaise qui a la côte chez les enfants (et pas seulement).
La recette des pâtes bolognaise végétariennes
Veggie bolo, penne et parmesan
Ingrédients
- 400 g de penne complètes ou semi-complètes
- 2 boîtes de 400g de pulpe de tomate
- 1 oignon
- 300 g de lentilles cuites bien égouttées de préférence des lentilles vertes qui ont une meilleure tenue
- 2 œufs
- 1 cuillère à café d’origan sec
- 1 cuillère à café de paprika moulu
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de basilic frais ou surgelé
- parmesan
- sel
- poivre
Préparation
- Peler et émincer l’oignon.
- Dans une cocotte ou une sauteuse, faire chauffer un filet d’huile d’olive et faire revenir l’oignon 1 minute à feu vif en remuant.
- Verser la pulpe de tomates, saler, poivrer.
- Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu doux à couvert 20 minutes.
- Dans le bol du mixeur, mettre les lentilles, les œufs, l’origan, le paprika, le cumin, un peu de sel et de poivre.
- Dans une poêle chaude, verser un filet d’huile. Déposer 4 grosses cuillères du mélange lentilles-œufs. Aplatir légèrement avec le dos de la cuillère (attention, garder une belle épaisseur). Couvrir et cuire 2 minutes à feu vif, puis 5 minutes à feu moyen. Retourner les steaks et cuire l’autre face 2 minutes à feu vif et à couvert.
- Sur une planche, couper ces « steaks » en morceaux grossiers et les incorporer à la sauce tomate. Mélanger délicatement, couvrir et laisser mijoter 5 minutes à feu très doux
- Faire bouillir une grande quantité d’eau salée et y faire cuire les penne selon le temps indiqué sur le paquet ou selon vos goûts et habitudes.
- Égoutter les pâtes. Les répartir dans 4 grands bols ou assiettes creuses. Verser la sauce et parsemer de basilic et de copeaux de parmesan (à réaliser à l’aide de l’économe).
Bonjour,
Quel type de lentilles, svp?
Bonjour, j’utilise des lentilles vertes, je vais le préciser dans la recette.
Superbe recette ! Mon fils ,qui ne jure que par la viande, a dit qu’il voulait bien devenir végétarien !
Nous testons toujours deux ou trois recettes par semaine de votre site, qui sont partagées avec les amis et collègues. On teste, on échange nos remarques…c’est très riche. Merci pour toutes ces bonnes idées !
Décidément cette recette a du succès auprès des enfants 🙂 Merci Sylviane pour ce gentil message, vraiment contente que mes recettes voyagent et se partagent !
C’est bluffant, j’en ris encore, ma fille en a repris deux fois. Elle n’a rien remarqué et pourtant elle commence à se méfier de certaines recettes. Merci beaucoup pour ce site : toujours plein d’idées, on découvre certains légumes, et les photos sont très appétissantes.
Merci Anne, trop contente que mes recettes vous plaisent autant. Concernant la sauce bolognaise végétarienne, j’avoue que j’ai été assez bluffée par le rendu qui passe du coup très bien auprès des enfants !