yaourt à boire maison

yaourt à boire maison - la cerise sur le maillot
yaourt à boire maison – la cerise sur le maillot

La saison des pique-niques approche, alors voilà une petite recette de yaourt à boire qui n’a rien à envier à celui du commerce, au contraire.
Ma version du y** est bio, moins sucrée, donc idéale dans le cadre d’un régime minceur mais aussi parfaite pour les enfants.
J’ai choisi de les préparer en flacons individuels (Lagrange) dans ma yaourtière (Seb) mais il est possible de les préparer sans yaourtière si on dispose d’un four que l’on peut régler sur 40°c. On peut aussi faire chauffer son four, le laisser refroidir jusqu’à environ 50°c et glisser les petits pots dedans en veillant à bien laisser fermer la porte fermée pendant 5h.

La recette

yaourt à boire maison - la cerise sur le maillot
5 de 2 évaluations

yaourt à boire maison

Préparation 5 minutes
Cuisson 5 heures
Réfrigération 2 heures
Imprimer Epingler Enregistrer la recette
Pour 8 yaourts

Ingrédients

  • 1 litre de lait bio demi-écrémé
  • 80 g de sucre ou du miel ou du sucre de coco
  • 1 yaourt nature ou vanille
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille

Préparation

  • Mélanger au fouet le lait, le sucre, la vanille et le yaourt.
  • Verser dans les flacons et mettre dans la yaourtière (ou au four) pendant 5h.
  • Mettre au réfrigérateur pendant au moins 2h.
  • Bien secouer avant de consommer.
  • Je fais parfois des versions fruitées de ces petits desserts en remplaçant le sucre par 80g de sirop bio de fraise par exemple.
J'aime voir mes recettes chez vousIdentifiez-moi avec @lacerisesurlemaillot

EnregistrerEnregistrer

A lire également

26 Commentaires

    1. Bonsoir,
      oui sinon il y a de la condensation. c’est comme pour les yaourts classiques, on ne les ferme qu’une fois refroidis.

  1. Bonjour, je teste pour la seconde fois des yaourts liquides. La première fois, le temps indiqué était de 7h sur une autre recette mais elle disait qu’elle allait tenté à 6h. De fait, les yaourts étaient fermes mais une fois secoués ils deviennent liquides. Je vois que vous mettez 5h sur votre recette que je suis en train de tester. Est ce que cette durée est bien la bonne ? Car la yaourtière Seb ne va pas en dessous de 6h. Si 5h est la bonne consistance, je les arrêterais.

    Une dernière question au cas où vous savez me répondre. Une nutritionniste m’a dit que suite à la cuisson lente des yaourts (10h) il n’y avait plus de lactose. Ce qui est top car mon mari est intolérant. Il a testé et de fait il supporte les yaourts maison cuits 10h. Mais savez vous s’il reste du lactose au bout de 5h ? Merci ☺️

    1. Bonjour,
      ici la texture obtenue après 5h de fermentation nous convient bien mais c’est peut-être à adapter à vos goûts. Plus le yaourts fermentent longtemps, plus ils sont acides, c’est pourquoi je privilégie une fermentation courte.
      Pour ce qui est du lactose, le plus sûr est sans doute de faire les yaourts avec du lait sans lactose.

  2. Bonjour,
    Pour mettre du miel a la place du sucre dois je en mettre également 80g? Cela me paraît beaucoup.
    Merci pour la réponse
    Je tenterai dans la foulée

      1. Merci.
        Je vais essayer. Je pense que de base c’est comme la préparation des yaourts mais le temps est moins important pour garder ce côté un peu liquide

  3. Moi, je ne comprends pas… j’ai fait la même recette avec la yaourtière Lagrange et mes desserts à boire sont ressortis liquides… peut-être pas suffisamment de ferment et à noter que le lait entier était périmé également…. plusieurs facteurs qui ont dû faire rater la prise. Un second essai à prévoir rapidement 😉

    1. Ha mince… Le yaourt qui sert de ferment doit être assez récent car les ferments sont moins actifs avec le temps.
      J’espère que la prochaine tentative sera la bonne.

  4. Bonsoir,
    Quand vous dites de les mettre au four (je n’ai pas de yaourtière), c’est four chaud ? à combien de degrés svp si oui ? merci d’avance de votre retour. J’aimerais en faire cette semaine.

  5. Hello,
    Mais 100 g de sucre pour 8 yaourts c’est trop plus de 10 g par yaourts … ce n’est pas plus léger que ceux du commerce … je pense que 50 g suffirait, non ?

    1. Je suis d’accord, pour moi ça suffirait mais mes petits becs sucrés font la grimace si j’en mets moins… Par contre je mets du sucre peu raffiné et bio évidemment 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter la recette