Api, les super supérettes

Api, les super supérettes - la cerise sur le maillot
Api, les super supérettes – la cerise sur le maillot

Api, des épiceries de village ouvertes 24h/24 et 7j/7

L’épicerie et moi, une histoire d’amour

Celles et ceux qui comme moi ont grandi à la campagne savent combien la supérette est le cœur du village. Gamine, j’allais y chercher des bonbons, faire quelques courses pour mes parents, j’y rencontrais mes copines investies de la même mission. Parfois, on y allait plusieurs fois dans la journée, la supérette était en quelque sorte « the place to be ».

Et puis, mon grand-père était épicier ambulant, il parcourait la campagne avec son camion Citroën et nous laissait, mes sœurs et moi, fureter dans sa réserve qui pour nous était une sorte de caverne d’Ali Baba où on jouait à la marchande mais pas avec des légumes en plastique.

Vous l’aurez compris, l’épicerie et moi, c’est une vieille histoire d’amour. Alors j’étais ravie de découvrir Api et son nouveau concept de supérette connectée, ouverte 7j/7 et 24h24 !

Api, les super supérettes - la cerise sur le maillot
Api, les super supérettes – la cerise sur le maillot

Du lien et du service pour nos campagnes

Parce qu’il suffit de se balader un peu à la campagne pour constater que les petits commerces, troquets, épiceries, ont disparu des villages privant les habitants de commerces de proximité et de lieux de rencontre.

Acheter un paquet de farine oblige à parcourir des kilomètres en voiture, pas très économique ni écologique. Sans compter que tout le monde n’est pas forcément véhiculé et que les supermarchés de campagne sont rarement ouverts les dimanches et jours fériés (tout le monde a droit au repos on est d’accord).

Les supérettes Api proposent des produits essentiels du quotidien, au même prix qu’au supermarché (ils y tiennent, c’est même un de leurs chevaux de bataille) et sont accessibles à toute heure du jour et de la nuit. Partout où ils installent une supérette connectée, ils s’associent à des producteurs locaux (maximum 50 km de la supérette) pour offrir des produits frais ou d’épicerie tels que des œufs, fruits, légumes, miel, confitures…
Un ambassadeur Api passe chaque jour pour s’assurer que les rayons sont bien garnis et échanger avec les clients qui le souhaitent.

Api, les super supérettes - la cerise sur le maillot
Api, les super supérettes – la cerise sur le maillot

J’ai visité une supérette Api

J’ai visité la supérette de Sers en Charente et j’y ai fait quelques courses (des recettes arrivent sur le blog), j’ai trouvé l’expérience fluide, simple, agréable, tout comme les clients que j’ai croisés ce jour-là faisant leurs courses du jour.

J’ai aimé le choix de produits :
– les essentiels : pâtes, riz, boissons, biscuits, conserves de légumes, yaourts, fromages…
– mais aussi des produits un peu plus originaux que j’ai l’habitude de consommer comme le quinoa, le lait de coco, la feta
– des produits locaux : pâtes artisanales, miel, fromage de chèvre, œufs, courgettes…
– des dates courtes à petits prix pour des courses économiques et zéro gaspi

Pour le moment, Api est implanté en Charente, Charente-Maritime, et dans les Deux-Sèvres et leurs super supérettes arrivent prochainement en Gironde et en Normandie. De nombreuses communes sont candidates à l’ouverture d’un Api et ce modèle a de beaux jours devant lui.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter leur site et si vous avez envie d’être le premier au courant de l’ouverture d’un Api près de chez vous, abonnez-vous à leurs comptes Instagram ou Facebook.
Collaboration commerciale avec Api

 

Je vous fais la visite en vidéo ?

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *