à propos

Bordelaise, mère de famille active (hyperactive), j’aime manger, cuisiner, partager, voyager. Un rééquilibrage alimentaire plus tard, je deviens adepte d’une alimentation plus saine, locale, de saison et toujours gourmande.

On me demande mes recettes ? En 2016, je crée un blog et en 2018, je publie mon premier livre de cuisine ! Depuis, 7 autres livres sont venus s’ajouter au premier…  Par ici mes livres si ça vous dit.

Petite présentation

Moi, c’est Stéphanie, bordelaise, aimant la vie en tribu (un mari, 4 enfants) et pratiquant comme loisir professionnel l’activité de chef de projet fonctionnel (dans l’informatique en gros).

Femme active, mère, plutôt bonne vivante et il m’est arrivé un truc dingue que j’ai eu envie de partager : j’ai fait un « rééquilibrage alimentaire » et j’ai aimé ça !

J’ai même tellement aimé ça, que j’ai depuis carrément entrepris de me former en nutrition :

  • en 2020, je me suis lancé un défi, reprendre des études universitaires avec un DU Diététique et nutrition clinique et thérapeutique dispensé par l’Université de Paris – Hôpital Bichat, obtenu en septembre 2021
  • la micronutrition est également un sujet qui me passionne et je suis depuis quelques mois la formation en Nutrition Fonctionnelle Adaptative dispensée par Oreka Formation

Stephanie Jouan - La cerise sur le maillot

Stephanie Jouan - La cerise sur le maillot
Photos par Sarah Miramon

Stephanie Jouan - La cerise sur le maillot

Mon dada, le sujet qui m’anime, c’est le bien manger. J’y suis venue par le rééquilibrage alimentaire pour mincir mais ce que j’ai découvert va bien au-delà de la perte de poids. Et je peux même dire avec le recul que cela a changé ma vie (non non je n’exagère pas). 

Rééquilibrage alimentaire : manger bon, sain et s’alléger

Le mot régime évoque fringale permanente, feuille de salade esseulée, humeur massacrante, fatigue, calvaire, yoyo ? En tous cas, c’était mon cas jusqu’à ce qu’on me parle de « rééquilibrage alimentaire ». A première vue, ça sonne un peu comme la version politiquement correcte du mot sus-cité mais en fait cette méthode non seulement fonctionne mais se met en application très facilement.

Au début, troquant mes doubles rations de lasagnes contre des légumes vapeur et poisson au four, j’ai trouvé mes assiettes un peu tristes .. et puis comme j’aime cuisiner, manger, j’ai décidé de mettre du plaisir et du jeu dans cette aventure. J’ai donc revisité mes classiques, réinventé les recettes, twisté mes menus et vécu toutes sortes d’occasions comme un défi : inviter light ni vu ni connu, organiser une soirée burgers, faire baver mes enfants sur mon assiette…

Bilan des courses : quelques kilos en moins, une alimentation plus saine, un regain d’énergie, une envie de m’occuper un peu de moi et de partager tout ça.

Pourquoi un blog ?

Alors voilà, ce blog est né pour pour échanger avec vous mes congénères embarqué(e)s dans le même bateau que le mien, envoyer mes recettes en un clic quand on me les demande, partager mes trouvailles et conseils et recevoir les vôtres.

Un message, une suggestion ?

lacerisesurlemaillot@gmail.com

EnregistrerEnregistrer