Rééquilibrage alimentaire VS Régime, ce serait un peu l’histoire du lièvre et de la tortue…
Comme on dit dans le Sud, on y va tran-quille. Bref, celles ou ceux qui lisent ceux-ci avec un objectif dingue (du style 3 kilos en 3 jours) sont prié(e)s de passer leur chemin ou de revoir tout ça à la baisse.
Le rééquilibrage alimentaire n’est pas un régime même s’il permet de mincir tout en étant en meilleure forme et surtout de façon stable. J’explique tout ça dans mon article consacré à la méthode.
En principe on attaque assez fort, par 2 semaines très strictes (environ 1200 calories/jour). Personnellement je n’ai pas pu et je suis passée directement à la phase soutenue (1500 calories/jour environ). Aujourd’hui je pourrais peut-être mais au démarrage, quand on est un plutôt bon mangeur, c’est de la torture… j’avais faim, j’étais frustrée, tout ce que je redoutais dans un régime.
Voici le rythme que j’ai adopté et qui m’a parfaitement convenu :
3 semaines soutenues (soit environ 1500 calories / jour pour ceux et celles qui comptent)
1 semaine douce (soit environ 2000 calories)
3 semaines soutenues
1 semaine douce
Au terme de ces 8 semaines, j’avais perdu 4 kilos… ça peut sembler peu mais j’étais plutôt contente car après des débuts un peu confus, je trouvais le rythme parfaitement tenable et même mon alimentation meilleure qu’avant : plus variée, plus gouteuse, plus saine.
Et ensuite, une alternance de phases douces et soutenues et un changement d’alimentation durable
Pour poursuivre cet amincissement, j’ai donc alterné les semaines douces et soutenues (2 semaines douces puis 2 semaines soutenues et ainsi de suite) jusqu’à atteindre la perte de poids souhaitée soit 6 kilos.
J’ai ensuite conservé l’alimentation adoptée en phase douce avec quelques entorses de temps en temps car je suis une grande gourmande et il est parfois de résister surtout en société.
Je n’ai jamais vraiment compté les calories de ce que je mangeais, on n’est pas non plus dans l’expérience scientifique !
J’avais pour me guider des quantités approximatives à respecter par catégorie d’aliments. Le respect de ces quantités permet de se situer autour de la valeur énergétique souhaitée pour chaque repas. Pour tout savoir sur les quantités, on file ici.
Laisser un commentaire