rééquilibrage alimentaire, le timing

Un rééquilibrage alimentaire ne suppose pas de rythme particulier en principe. Car le bon rythme c’est le vôtre, celui qui vous convient. Changer ses habitudes alimentaires doit forcément prendre un peu de temps pour plusieurs raisons.

Le bon moment pour faire un rééquilibrage alimentaire

je remarque que souvent les personnes qui décident de perdre du poids ne le font pas forcément quand c’est le bon moment pour elles…
 
On le fait avant l’été sous la menace du maillot au point d’en oublier de se réjouir des vacances qui arrivent, en prévision d’un mariage, d’une fête et là aussi au risque de passer à côté de ce qui est important, après un accouchement alors qu’on est KO sous l’effet du manque de sommeil, des hormones…
 
Le bon moment, pour moi, devrait être celui qu’on a choisi, pour soi, quand on est plutôt en forme, sans gros soucis qui planent au-dessus de la tête.
 
Et puis il y a aussi le bon timing, prendre son temps, installer cette nouvelle alimentation, cette nouvelle hygiène de vie en douceur sans pression ni objectifs intenables et apprécier l’énergie retrouvée et, ho bonus, les kilos envolés lentement mais sûrement.
 
Et si au passage on rentre dans son maillot (sa robe de mariée, de soirée…), alors c’est la cerise sur le gâteau (et sur le maillot, maintenant vous connaissez le pourquoi du comment du nom du blog).
 
Rééquilibrage alimentaire, le rythme - la cerise sur le maillot

Rééquilibrage alimentaire VS Régime, ce serait un peu l’histoire du lièvre et de la tortue…

Comme on dit dans le Sud, on y va tran-quille. Bref, celles ou ceux qui lisent ceux-ci avec un objectif dingue (du style 3 kilos en 3 jours) sont prié(e)s de passer leur chemin ou de revoir tout ça à la baisse.

Le rééquilibrage alimentaire n’est pas un régime même s’il permet de mincir tout en étant en meilleure forme et surtout de façon stable. J’explique tout ça dans mon article consacré à la méthode.

Voici les raisons pour lesquelles il est important de prendre son temps :

  • Le rééquilibrage alimentaire n’est pas un régime mais une nouvelle façon de s’alimenter que l’on adopte dans la durée alors on a tout son temps pour l »installer.
  • Changer sa façon de manger peut perturber le système digestif, sans parler des habitudes, alors prendre son temps et faire les choses par étape est un gage de réussite.
  • Enfin, pour votre santé, il est conseillé de limiter la perte de poids à 3kg par mois et vous verrez qu’un rééquilibrage alimentaire sans restriction calorique calculée et mesurée suffira à atteindre cet objectif quasiment sans s’en rendre compte.

Rééquilibrage alimentaire, le rythme - la cerise sur le maillot

En résumé :

  • Faire un rééquilibrage pour soi, son bien-être, sa santé, pas par rapport au regard des autres ou en vue d’un évènement
  • Choisir le moment opportun, quand on se sent bien
  • Ne pas se fixer d’objectifs ni en termes de temps ni en termes de poids

 

Je vous explique tout ça en détail dans mon ebook « Les bases du rééquilibrage alimentaire » et mon livre “Mon guide pour une journée équilibrée

Rééquilibrage alimentaire en ligne - les bases
Les bases du rééquilibrage alimentaire – 9€

Mon guide pour une journée équilibrée - la cerise sur le maillot

Editions Sud-Ouest – 14€

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *