rééquilibrage alimentaire, les courses

Avoir une alimentation équilibrée et saine demande un peu d’organisation niveau courses mais rien de bien contraignant.

La corvée des courses

Là encore, c’est plutôt tout bénéf car franchement, à part 2 ou 3 étranges spécimens, la plupart d’entre nous déteste les courses. Je pense avoir testé toutes les formules possibles pour éviter cette corvée : livraison, drive, courses au jour le jour ou au contraire très espacées… Finalement, je suis arrivée à un constat simple : je n’aime pas le supermarché, sa lumière blafarde, ses clients stressés, ses produits standardisés ou bizarres (chips goût poulet rôti?!). On y passe beaucoup de temps sans en tirer la moindre satisfaction mais c’est la solution de facilité alors comment faire ?

Après quelques tâtonnements, j’ai trouvé un rythme qui me convient parfaitement et peut-être aurez-vous envie de l’adopter… ou pas !

les courses

Le frais au marché

Le frais, c’est la viande, le poisson, les fruits et légumes. J’évite à tous prix d’en acheter au supermarché même si parfois cela m’arrive, les journées ne faisant que 24h bien sûr !

A Bordeaux, nous avons le marché des Capucins, ouvert tous les jours sauf le lundi. C’est en quelque sorte le « ventre de Bordeaux ». On y trouve des bouchers, poissonniers, marchands de fruits et légumes, bio ou pas, des producteurs locaux. C’est animé, ça foisonne, tout ce que j’aime. Les produits sont de super qualité et beaucoup moins chers qu’ailleurs (même au supermarché… si si!).

On peut y aller 2 fois par mois et congeler viandes et poissons non consommés dans les 3 jours qui suivent. Je prends les fruits et légumes, herbes, fruits secs de la semaine. Parfois il y a de supers affaires notamment auprès des producteurs et c’est l’occasion de se lancer dans une opération « ratatouille géante » que l’on congèle ou que l’on met en conserve et qu’on sera heureux de retrouver quand la saison sera passée…

Même quand on habite dans une petite ville ou un village, il y a forcément un marché pas loin le samedi ou le dimanche. C’est une façon de joindre l’utile à l’agréable puisqu’en plus de faire des économies, de manger des produits frais, on soutient une économie locale et on limite les intermédiaires… que du bénéf je vous dis !

L’épicerie au magasin bio ou en ligne

Là encore ce n’est pas vraiment une corvée car l’ambiance d’un magasin bio est plutôt zen et les courses vont assez vite car le magasin est petit, les tentations assez limitées, le choix plutôt raisonnable et l’affluence assez réduite.

J’aime bien aller à la Biocoop, d’une part parce qu’elle est près de chez moi, l’offre est assez fournie, les prix raisonnables (j’ai la carte de fidélité bien sûr) et l’esprit y est militant sans être dogmatique.

J’y achète le lait, beurre, café, thé, sucre, pâtes, riz, légumineuses et évidemment les fruits et légumes… donc idéalement à alterner avec l’expédition au marché ! On y trouve aussi toutes sortes de produits qu’on ne trouve pas ailleurs, des mélanges de légumineuses ou de céréales top pour varier les salades par exemple.

Beaucoup pensent que ça coûte cher de faire ses courses en magasin bio. Si vous prenez des produits de marque ou de qualité ou supermarché, vous ne dépenserez pas plus en allant à la Biocoop. Par exemple, le lait d’épeautre ou le beurre sont moins chers à la Biocoop qu’au rayon bio du supermarché. Et puis on n’a moins tendance à se laisser tenter par des achats superflus.

Depuis quelques temps, je m’approvisionne également chez Kazidomi, une épicerie bio en ligne. Le fonctionnement est simple : on souscrit un abonnement d’un an qui permet de bénéficier de remises avantageuses sur les produits. je suis assez fan des produits de leur propre marque, notamment les conserves pour la plupart conditionnées dans des bocaux en verre. Voici un code promo LACERISE20 et un lien pour bénéficier d’une remise de 20 euros sur l’abonnement : kazidomi.

Le complément chez les commerçants du quartier

Le petit commerce, c’est la vie d’un quartier alors ça me semble important de le faire vivre. Notre famille est trop nombreuse pour s’approvisionner en frais exclusivement de cette façon là car les prix sont souvent un peu plus élevés qu’au marché mais de temps en temps ce n’est pas non plus la voie du surendettement. Et puis la qualité est toujours au rendez-vous donc ça vaut le coup.

Un peu de surgelés aussi…

J’ai toujours dans mon congélateur quelques produits surgelés de base que je prends chez Picard et qui me rendent bien des services : herbes, oignons émincés, ail, quelques légumes et poissons natures. Quand on est speed, qu’on a la flemme, qu’il manque juste une gousse d’ail à notre recette, c’est la bouée de sauvetage indispensable et on trouve même des produits bio.

Le reste au supermarché

Le reste c’est quoi ? Les quelques produits de certaines marques (que je ne citerai) pas dont certains membres de ma famille ne peuvent pas se passer, des produits d’hygiène et quelques produits qu’on ne trouve pas ailleurs car ni bio, ni local, ni de saison… car nul n’est parfait et c’est bien comme ça !

 

Je vous explique tout ça en détail dans mon ebook « Les bases du rééquilibrage alimentaire » et mon livre “Mon guide pour une journée équilibrée

Rééquilibrage alimentaire en ligne - les bases
Les bases du rééquilibrage alimentaire – 9€

Mon guide pour une journée équilibrée - la cerise sur le maillot

Editions Sud-Ouest – 14€

A lire également

5 Commentaires

  1. Merci pour cet article et ton blog! Je m’y retrouve tellement ! J’ai exactement la même organisation que toi pour les courses et je dépense moins que quand j’allais juste au supermarché. Et pourtant on se fait plaisir! Je pensais être un peu un extraterrestre à faire comme ça mais non Je me régale à te lire depuis 1 semaine, encore merci.

  2. Je suis impressionnée! Personnellement, je suis nulle en courses… J’ai du mal à m’organiser et il est fréquent que j’y aille 2 fois par semaine.
    Je n’ai pas la chance d’avoir un marché assez fourni chez moi (ici c’est primeur, fromager une fois tous les 15 jours et parfois du vin… on ne va pas loin avec ça!).
    Il faudrait que je vois ce qui se fait aux alentours (on vient d’emménager alors je ne connais pas bien).
    Mais ton article me donne des idées et je pense que je vais revoir ma façon de faire les courses!

    1. Bonjour Anne-Gaëlle,
      il y a peut-être une Ruche qui dit oui ou une Amap près de chez toi. Ce sont de bons circuits qui compensent l’absence de marché.
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *