Qui dit cuisiner sain et léger dit cuisiner car les plats tous prêts sont au mieux gras, au pire pleins de ***. Donc il va falloir s’y coller et pour ça s’organiser un minimum. Car même si on aime cuisiner, même si les recettes sont la plupart du temps simples et rapides, il ne s’agit pas de transformer son quotidien en une succession de corvées (courses, cuisine…) surtout si comme moi, vous devez prévoir des variantes de vos plats voire un second menu pour le dîner. Au secours, ma famille est allergique aux légumes:)
Bref, comme vous l’avez compris, j’ai appliqué 2 méthodes
- la variante : une viande maigre ou du poisson + un féculent (pour la smala) + des légumes pour moi (et éventuellement la smala, l’espoir est permis)
- le menu à part : salade, soupe, omelette et là du coup je m’organise un peu sur les quantités afin de ne pas me retrouver à cuisiner non-stop
L’idée c’est de préparer des salades, des soupes en quantité suffisante pour en avoir pour plusieurs jours… attention cependant à ne pas frôler l’overdose donc on ne fait pas dans la quantité industrielle. Pour ma part, j’en prépare le dimanche (pour les déj de lundi-mardi-mercredi) et le mercredi (pour jeudi-vendredi-samedi) parce-que ces jours là j’ai un peu de temps.
Je m’organise aussi au niveau des courses pour toujours avoir dans mon placard des céréales et légumineuses (lentilles, boulgour, semoule, quinoa…) de préférence complètes et bio.
Quelques légumes, herbes, poissons surgelés (par moi-même ou notre serviteur Picard) me permettent de me détendre les jours de rush où je n’ai pas le temps de faire les courses et/ou cuisiner.
Je fais le plein de fruits et légumes, c’est beau, frais, coloré, ça fait envie. On évite de faire trop de stocks quand même car ils se conservent mal et perdent rapidement leurs vitamines s’ils passent trop de temps au frigo.
Je suis aussi adepte de la préparation en “gros” pour ce qui est des legumes et viandes comme les escalopes de poulet. Quand je cuisine des plats qui peuvent être fait en grosses quantité comme le chili con carne ou des soupes je fais aussi en sorte d’en faire beaucoup et de surgeler le surplus. Ca aide vraiment pour gagner du temps et éviter les craquages par manque de temps ou de motivation !
C’est une super méthode, on gagne en zénitude en semaine et ça évite de craquer sur du tout prêt !
Bonjour à part le poulet qu’elle viande pour le rééquilibrage alimentaire ? quel morceau de porc si on a droit et avez vous des recettes merci
Bonjour,
il faut en effet manger plutôt des viandes maigres (poulet, dinde) et pour porc comme pour le boeuf privilégier les morceaux maigres comme le filet ou le filet mignon. Je vais faire un récap à ce sujet. Pour les recettes, tout est sur le blog 😉
Tu déconseille les féculents dans la composition des menus ?
Merci pour tous ces conseils.
Non mais je privilégie ceux à indice glycémique bas comme les légumineuses ou les semi-complets (pour le riz, les pâtes) dans des quantités raisonnables en faisant la part belle aux légumes (cuits, crus, fermentés…).