Les pièges ce sont en fait le plus souvent les bons moments de la vie et pour peu que l’on soit ce qu’on appelle un bon-vivant (ce que je revendique), ces moments se présentent assez souvent et c’est plutôt sympa. Mais comme me l’a dit M. Nutrition, un gros repas peut annuler tous les efforts de la semaine… donc si « occasion » il y a tous les week-end, ça va rendre les choses un peu compliquées.
Je me suis vite heurtée à ce problème et j’ai donc rapidement trouvé des stratagèmes.
Les repas au resto
Voilà une délicieuse situation à risque qui peut se présenter assez régulièrement si comme moi vous aimez aller déjeuner avec les copines ou dîner en amoureux.
La première astuce porte sur le choix du resto… c’est un premier ciblage mais qui a toute son importance côté carte. Les restaurants japonais, de poissons et fruits de mer, bistronomiques, végétariens par exemple sont des valeurs sûres pour trouver son bonheur allégé. Evidemment, on évite « Fernand roi de la raclette » et autres comptoirs à burgers car même si on y trouve des salades type César, ce sont des préparations souvent très riches et résister à la tentation risque être difficile si on est un peu gourmand.
Dans les restos classiques, on regarde plutôt du côté de la carte « poissons », les plats sont souvent plus légers. Dans les entrées, les soupes, chaudes ou froides, les salades (pas gourmandes!) pourront faire l’affaire. C’est le dessert qui souvent pose problème. La plupart du temps, je fais l’impasse et prends un café ou un thé car même si la carte propose du fromage, la quantité est souvent trop importante et il est accompagné de pain blanc. On peut prévoir le produit laitier et le fruit dans son sac ou, si on rentre directement après le resto, à la maison.
Les dîners chez les amis
Hors de question pour moi d’annoncer la couleur et d’imposer mon régime à mes amis. C’est mon problème si j’ai décidé de perdre du poids, pas le leur, c’est donc à moi de m’adapter et pas l’inverse.
Ma première tactique a consisté à proposer d’amener le dessert et je me suis acquittée de cette tâche en apportant des fraises et des cannelés (on est à Bordeaux oui oui). Cette formule marche aussi avec une salade de fruits et des financiers par exemple. Ce dessert frais et léger (qu’on n’a bien sûr pas trop chargé en sucre pour le fruit) fait en général plaisir à tout le monde et permet de prendre un dessert ni vu ni connu. Ca marche aussi à domicile bien sûr.
Le premier piège sur ce genre de festivités, c’est l’apéro qui parfois s’éternise. Là encore on peut proposer d’amener quelque chose, un tzatziki maison et super léger par exemple (la recette est ici).
Bon évidemment, le principe et même je dirais l’intérêt quand on est invité, c’est de ne pas préparer le dîner… donc si on apporte l’apéro, le dessert, on dénature l’idée de départ, voire on peu vexer notre hôte qui peut imaginer qu’on n’aime pas sa cuisine.
L’idée est de s’adapter : goûter l’apéro et le dessert, se servir une seule fois et modérément du plat, surtout s’il est un peu lourd en privilégiant viandes, poissons, légumes et en limitant les féculents. Et bien sûr, on s’abstient sur le pain blanc et on est raisonnable sur l’alcool.
Même si le menu déroge un peu à la règle, l’idée c’est de limiter la casse.
Après quelques mois à pratiquer cet exercice, je vous assure que c’est jouable.
Les apéros dinatoires
L’apéro dînatoire fait partie de nos rituels avec les copains et il est rare qu’on se contente de radis et d’eau gazeuse… Planches de charcuteries ou de fromages, biscuits ou cakes salés en tous genres sont souvent au menu.
Voici quelques idées pour une version fraîche et saine :
- les dips : tzatziki, rillettes de sardines, de thon, caviar d’aubergine, d’artichaut, guacamole… tout ça peut être fait maison en version light ni vu ni connu. Vous trouverez quelques recettes ici.
- pour tremper, tartiner ces délicieuses préparations, exit les chips et en avant les légumes crus (concombres, carottes, champignons, choux-fleurs…) et pour rassasier l’assemblée, on propose des tranches de pain complet, aux graines…
- des carpaccios de viande ou de poissons juste arrosés d’un filet d’huile d’olive et de jus de citron ou, pour le poisson, à tremper dans un mélange soja + gingembre + ail
- des verrines : gaspacho, tartare de poisson, mini-salades, ceviche…
- un assortiment de fromages pour le produit laitier et on évite de tomber dessus évidemment
- des fruits à picorer pour finir sur une note sucrée
Les fêtes de fin d’année
Alors là c’est danger-zone absolue… le marathon de la grosse bouffe dure au minimum une semaine et en général on le paie sur la balance et pas seulement parce qu’en janvier, on est souvent crevé, malade, pas au top quoi ! Si on est aux manettes des différents réveillons, on va pouvoir la jouer fine mais si les festivités ont lieu l’extérieur, il va falloir ruser. On se retrouve un peu dans le même cas de figure que pour les dîners entre amis, la riposte est donc la même : du light (oui aux huîtres, aux poissons, aux fruits de mer), on goûte à tout en ayant la main légère (super légère) sur le pain, l’alcool, la bûche et autres foies gras. Bon courage et joyeux Noël 😉
Les pique-nique
Quand il fait beau avec les enfants, on aime bien aller se balader, parfois pas loin, sur les bords de Garonne ou à la plage le soir, pique-niquer au soleil couchant… Quand on pense pique-nique, on pense sandwich, chips, œuf… du gras-sucré-salé en bref. Il a donc fallu que je me creuse la tête pour trouver une alternative fraiche et légère à cette panoplie bourrelet-friendly.
Tout d’abord, on mise sur le frais : salades, taboulé (une petite recette par là), carottes râpées ou en bâtonnets, concombre, melon (en général c’est la saison), fruits, yaourt à boire (éventuellement maison, la recette ici).
Côté sandwich, idem, du frais, du frais, du frais… exit le jambon beurre, on se lance dans un bagel avocat + truite + tomate ou jambon blanc + fromage frais + concombre , un sandwich à la rillette de thon (hop la recette) + salade + carottes râpées, en prenant soin de choisir un pain le plus complet et le moins sucré possible.
Le barbecue
Il fait beau, chaud, et même, peut-être, on est en vacances donc on se lance dans les barbecues. C’est bon mais souvent on y grille des viandes grasses, du genre chipos ou tendrons. La clé, c’est de privilégier les viandes maigres, les poissons et de cibler des accompagnements légers comme des salades ou une ratatouille (une bonne recette ici).
L’idéal si on peut se le permettre c’est d’investir dans une plancha. Elle permet de griller plus délicatement les poissons comme le thon (une recette délicieuse et simplissime par ici), les escalopes de poulet marinées en brochettes par exemple (et hop encore une recette là) et même des légumes que l’on assaisonnera d’herbes et d’un filet d’huile d’olive.
D’une manière générale, voici les 5 commandements qui sauveront votre peau en société :
- le grignotage à l’apéro tu éviteras
- raisonnable sur le dessert tu seras
- l’alcool doucement tu siroteras
- de te resservir tu éviteras
- le pain tu oublieras
Bonsoir,
J’ai découvert vôtre site via un collègue de bon conseil.
Merci et félicitations pour vos conseils et recettes
Excellente année à vous!
Merci pour ce message et très bonne année 2019 🙂
Rolala j’adore…tout! Votre humour, vos conseils et surtout surtout vos recettes. Votre site est devenu ma Bible!!! Lol!!!
Merci beaucoup!!!!
Hé bien Laura, des messages comme ça, vous pouvez m’en envoyer tous les jours 🙂
Mais comme je suis contente de vous avoir découverte, via votre livre Mon cahier de recettes pour un rééquilibrage alimentaire réussi… Je le feuillette comme une gourmandise, et je vous ai fait de la pub sur le site de la communauté WW suisse, visiblement vous y récolterez des adeptes! Bravo encore pour votre magnfique travail et pour le partage, et merci . MNoëlle
Merci pour cet adorable message. j’espère que vous vous régalerez avec mes recettes 🙂
merci pour se blog, adorable et gai, et plein de bon conseils!
merci pour ce gentil message 🙂
Vous avez changé ma vie : génialissime
Merci, c’est adorable 🙂