rééquilibrage alimentaire, les quantités

rééquilibrage alimentaire, les quantités - la cerise sur le maillot
rééquilibrage alimentaire, les quantités – la cerise sur le maillot

Manger selon son intuition, à sa faim, pas plus, pas moins

Se lancer dans un rééquilibrage alimentaire, à l’inverse d’un régime, est une démarche durable et dans laquelle on est acteur. Imaginez-vous peser chaque jour de votre vie les aliments que vous consommez, bannir à jamais des plats que vous aimez, transformer chaque repas en calcul ? Pour moi, c’est impossible car à l’opposé de ce qui fait le plaisir de manger et surtout il existe un moyen très simple de savoir quelle quantité est la bonne pour soi (et ce n’est pas la même que pour son voisin d’ailleurs), c’est de se connecter à son ressenti, celui si basique qu’on en a oublié qu’il présidait au besoin de se nourrir : la faim.

On oublie les quantités précises, les calories, les interdits

Si vous cherchez des quantités précises, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c’est que vous ne les trouverez pas ici. Après avoir suivi un programme de rééquilibrage alimentaire cadré avec quantités et injonctions de manger uniquement des légumes à la vapeur, j’avais proposé un tableau de quantités que j’avais quand même adapté à ce qui me semblait raisonnable.

Mais j’ai fait du chemin depuis, j’ai beaucoup lu, expérimenté et surtout je me suis formée en nutrition et en micronutrition (si vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours, ça se passe dans la rubrique à propos) et j’ai réalisé que la notion de quantités était obsolète voire contre-productive.

La notion même de quantités n’est pas universelle : un homme, une femme, une femme enceinte, un adolescent en croissance, une personne très sédentaire ou très active ou encore âgée… n’ont pas les mêmes besoins. J’irais même plus loin : deux femmes du même âge avec le même mode de vie n’ont pas non plus forcément les mêmes besoins. Nous ne sommes pas des machines qu’on remplit. 

Comme expliqué dans l’introduction au rééquilibrage alimentaire, celui-ci n’est pas un régime mais une nouvelle façon de se nourrir et pas seulement sur une courte période. C’est un changement d’habitudes alimentaires, profond et pérenne, qui peut avoir plusieurs objectifs et même je dirais plutôt bénéfices (car on bénéficie même de ce qui n’était pas son objectif, merveilleux non ?) : perdre du poids, être en forme, agir en prévention pour sa santé.

J’en viens donc à la bonne nouvelle. Le rééquilibrage alimentaire ne nécessite ni de peser les aliments, éliminer certains d’entre eux, calculer les calories. Le simple fait de comprendre les grands principes et de rééquilibrer son assiette fait le job. Aucun interdit ni calcul savant, on se détend du cerveau et de la fourchette, à son rythme (je parle ici en détail du timing) et à sa faim.

« Est-ce que j’ai faim ? »

C’est la question qu’il serait bon de réintroduire dans notre quotidien, celle qui devrait présider au fait de nous nourrir. Ça parait bête de le dire et pourtant…
Déjà, il faut savoir reconnaître la faim, la vraie faim, avec les gargouillis dans l’estomac, pas l’envie de manger ou de grignoter qui, si on est honnête, n’est pas souvent guidée par la faim.
L’idéal serait de manger quand on a faim et donc d’écouter notre corps qui, lui, sait quand nous avons besoin de carburant. Plus facile à dire qu’à faire dans nos vies modernes vous me direz.

« Est-ce que j’ai assez mangé ? »

Et puis, il faut savoir reconnaitre quand on n’a plus faim et ne pas manger plus que ce dont nous avons besoin. C’est ce que l’on appelle la satiété. Une fois celle-ci atteinte, on arrête de manger, c’est simple et efficace pour ne pas se sentir lourd en sortant de table mais aussi, ça coule de source, ne pas stocker.
C’est un des premiers principes que j’ai appliqués, manger une seule bonne assiette, et il a suffi à amorcer une perte de poids, sans parler du confort que cela m’a apporté : moins de sensation de fatigue sur la digestion, moins de remontées acides, un meilleur confort intestinal…

En résumé :

  • Manger si possible uniquement quand on a faim
  • Manger jusqu’à satiété, pas plus, voire un peu moins
  • Eviter de se resservir si on a assez mangé, sauf exception (on n’oublie pas le plaisir)

Je vous explique tout ça en détail dans mon ebook « Les bases du rééquilibrage alimentaire » et mon livre “Mon guide pour une journée équilibrée

Rééquilibrage alimentaire en ligne - les bases
Les bases du rééquilibrage alimentaire – 9€

Mon guide pour une journée équilibrée - la cerise sur le maillot

Editions Sud-Ouest – 14€

A lire également

53 Commentaires

    1. Bonjour Marie,
      les endives sont à classer dans la première catégorie. C’est un légume à indice glycémique bas, très peu calorique et riche en fibre, bref elle a tout bon 🙂

  1. Bonjour Stéphanie et merci beaucoup pour ce partage d’expériences !

    J’ai une question au sujet du fromage. Savez-vous s’il est préférable d’en consommer que 3 fois par semaine par exemple ? Parce qu’il est vrai que ça reste un laitage mais ça me paraît dingue de pouvoir en manger aussi souvent (mm si je trouverais ça chouette ).

    Merci beaucoup, bonne journée, Wendy.

    1. Bonjour Wendy,
      merci pour ce message et oui vous avez parfaitement raison, il faut limiter les graisses saturées en général (beurre, fromage, crème…).
      Mon tableau donne plutôt des indications de quantité par jour pour toutes les catégories d’aliments mais cela ne signifie pas qu’il faut toutes les consommer tous les jours. cela dit, cela me laisse penser que ce n’est peut-être pas clair, une mise à jour s’impose 😉

      1. Merci beaucoup Stéphanie pour ce retour :-).

        J’ai une autre question au sujet du sarrasin. Je me pose la question si une galette peut remplacer la tranche de pain du soir par exemple s’il vous plait ?

        Merci beaucoup, bonne journée, Wendy.

        1. Bonjour Wendy,
          oui tout à fait, à vrai dire, les quantités sont données à titre indicatif pour avoir quelques repères mais n’hésitez pas à adapter à vos goûts et vos envies.
          Bonne journée,
          Stéphanie

  2. Bonjour Stéphanie,

    Merci pour toutes ces recettes !

    Sur vos recettes, je vois les calories en bas pour une personne. Sauf que je ne sais pas comment calculer cette portion ?
    Vous basez-vous sur 100g ? J’ai voulu additionner les détails en dessous mais je ne suis pas certaine que ce soit ça.

    Merci 🙂
    Navrée si la question a déjà été posée, j’ai pourtant fouillé

    1. Bonjour Dani,
      les calories sont données à titre indicatif et calculées automatiquement d’après les ingrédients divisés par le nombre de portions. Donc la valeur affichée est pour une part (si un plat est donné pour 4 parts, le quart de ce plat par exemple).
      J’espère avoir répondu à votre question.

  3. Bjr
    J’ai commencé ce rééquilibrage alimentaire qui me paraît très bien.
    Juste une ptte question : au ptt déjeuner, ds le détail, il est dit un laitage et un œuf ou jambon.
    Ds le résumé, à la fin, pr le ptt déjeuner il est noté un laitage simplement.
    Quelle consigne suivre?
    Merci pour ce blog

    1. Bonjour,
      merci pour votre message. J’ai en effet fait une mise à jour récente du tableau mais j’ai oublié de reporter les infos dans le résuma. Vous faites bien de me le faire remarquer, je vais m’en occuper.

  4. Bonjour, je me posais une question. Quand vous dites 4 cuillères à soupe de lentilles par exemple, vous parlez de 4 cuillères de légumes crus ou cuits? Merci d’avance.

  5. Bonjour, votre blog m’intéresse beaucoup, il est vraiment bien, mais j’ai une question !
    Peut ont ajouter une collation d’amandes ou autre vers 10 et vers 16h? Les nutritionnistes conseils souvent les collations alors je me posais la question.

    1. Bonjour,
      merci pour votre message et en effet, un goûter peut être pris si la faim entre 2 repas se fait sentir. Quelques fruits secs ou un fruit, un yaourt par exemple sont une bonne collation pour tenir jusqu’au repas suivant. Quand c’est le cas pour moi, je bois une infusion et je mange une banane ou une pomme et quelques amandes. Mais vous avez raison, je vais le préciser sur le blog.

  6. 5 stars
    Bonjour,
    Tout d’abord merci beaucoup pour vos partages ! 🙂 ma diététicienne m’a conseillé de manger 150g de féculents midi et soir. Et ceux tous les jours. Je vois que vous proposez, 2 à 3 fois des féculents par semaine. Je trouve ça peu, comment avez-vous réussi à tenir ? Merci pour vos propositions qui sont très instructives 🙂
    A bientôt,

    Gaëlle

    1. Bonjour Gaëlle et merci pour ce gentil message.
      C’est vrai que les féculents tiennent l’estomac et aident à ne pas céder à l’envie de grignoter.
      Le pain complet suffit pour moi et je consomme régulièrement des lentilles (en salade ou accompagnement) qui m’apportent la satiété sans alourdir le repas.
      Cependant, les conseils de votre nutritionniste sont adaptés à votre profil et je vous recommande de les suivre.
      Les informations données sur mon blog ne sont qu’un fil conducteur tiré de mon expérience.
      Bonne journée !

  7. 5 stars
    Bonjour,

    Hier j’ai pris le temps de chercher un programme cohérent avec des proportions alimentaires justes et j’ai trouvé celui-ci qui m’a séduit.
    J’ai entamé une cure il y a 2 mois et j’ai déjà bien perdu.J’ai encore 5 kg à éliminer en modifiant au fur et à mesure les ingrédients.
    Comme tout programme il y a un moment de rééquilibrage et je pense me baser sur celui de 1500 kg.
    Je vous remercie de la clarté et de pouvoir imprimer.
    Y a t-il des possibilités de m’abonner à vos conseils?
    Bien à vous, Annick de Belgique

    1. Bonjour Annick,
      merci pour ce gentil commentaire. Je vois que vous avez trouvé le groupe Facebook de motivation.
      A très vite !
      Stéphanie

  8. Bonjour quand vous dite yaourt ou fromage blanc c est nature sans rien ? Et on cuit tout comment sans huile sans rien aussi ? Merci de vos réponses

    1. Bonjour, oui le fromage blanc est sans sucre et pour la cuisson, il faut privilégier les cuissons sans matière grasse (vapeur, papillote, four, poêle anti-adhésive) ou en utiliser très peu (voir la ligne dédiée aux assaisonnements pour les quantités).

  9. Bonjour Stéphanie,

    Tout d’abord merci pour votre blog très riche de chouettes recettes 😉
    Une question concernant le petit déj, j’ai l’habitude de manger du muesli le matin accompagné de lait végétal ou non. Je sais que le muesli peut être très sucré mais je fais mon mélange moi même, j’achètes en vrac, flocons d’avoine, son de blé, graines de courges/tournesol/chia etc., amandes et noisettes, fruits secs type bananes, pommes ou cranberries. Je voulais savoir du coup si c’était compatible pour remplacer le petit déjeuner à base de pain ? Je ne sais pas trop quelle quantité de chaque élément je dois mettre dans mon bol quotidien.
    Merci et de votre retour et bonne journée !

    1. Bonjour Carole,
      merci pour ce gentil message 🙂
      Il est vrai que les granolas sont en général sucrés et même un peu riches car si les fruits secs sont pleins de bienfaits, ils sont quand même assez caloriques. Je pense qu’il faut bien équilibrer avec la quantité de fruits frais (attention à l’apport en sucre de ceux-ci quand même) et rester raisonnable sur la quantité. Mais c’est un super petit-déjeuner plein d’énergie et qui du coup limitera les envies de grignoter dans la matinée.

  10. Bonjour,
    Je m’interesse depuis peu au rééquilibrage alimentaire, et votre blog est une véritable pépite. Un grand merci de partager vos connaissances.
    J’ai une question (certainement très bête mais tant pis je me lance !) il y a trois colonnes dans votre tableau, en fonction des calories, mais comment savoir à laquelle se référer ?
    Merci pour votre aide en tout cas et bravo pour ce que vous faites.

  11. Bonjour, votre blog est simple et super bien construit.
    Dans quelle catégorie classez vous le quinoa ?
    2 ème ou 3eme catégorie
    Merci pour votre avis

    1. Bonjour et merci pour le mot gentil. Le quinoa n’est ni une céréale, ni une légumineuse mais de par ses apports et ses qualités rassasiantes et nutritionnelles (riche en protéines notamment), on peut le ranger avec ces dernières et le consommer comme les lentilles ou les pois chiches.

  12. Bonjour Stéphanie
    Merci pour votre super blog que j’ai découvert il y a peu et que je vais suivre car trop intéressant.
    J’ai moi -même était voir une nutritionniste et j’avoue que j’en ai plus appris avec vous . De plus vos recettes sont extras.
    Une question cependant: peut on manger du jambon blanc ou cru ? quant et combien ? Merci pour tout.

    1. Bonjour Maryse, merci pour ce gentil commentaire. Vous pouvez consommer du jambon blanc au même titre que la viande. Pour ce qui est du jambon cru, il est davantage à considérer comme une charcuterie car beaucoup plus gras. A consommer plus modérément donc. Bonne journée !

    1. Bonjour et merci 🙂
      Je dirais plutôt crue car on pèse plutôt avant cuisson mais cela ne fait en général pas grande différence.

  13. Bonjour Stéphanie,
    Tout d’abord mes félicitations pour ce magnifique blog et je te remercie de nous partager ces précieux conseils.

    Je m’ajoute au groupe des intraitables : Je ne suis pas fan des yaourt, est-ce essentiel pour une bonne alimentation d’en manger ? Une compote ne suffit-elle pas ?

    Merci d’avance pour ton retour et très bonne continuation !

    Faustine

    1. Merci Fàustiné pour ce super gentil message. Je pense qu’on peut tout à fait se passer de yaourts. Des laitages sont en général préconisés mais ils peuvent être consommés sous forme de fromage. Par contre les compotes sont souvent assez sucrées, donc si on n’aime pas les laitages, je pense qu’il est préférable de faire l’impasse sans chercher à les remplacer.

  14. Je viens de découvrir votre blog, je vais mettre en place vos conseils. J’ai une question en général, je ne mange pas de pain au repas. Je peux le remplacer par les féculents ? car vous indiquez féculant que 2/fois par semaine pour les 1500 kcal.

    1. Bonjour Isabel, le pain peut être remplacé par des féculents mais de préférence simple ou complets ou surtout cuits sans matière grasse. Quand je mange une salade qui en contient, en général j’évite le pain en plus.

  15. Bonsoir,
    je viens de découvrir votre blog qui est très complet et attractif !!
    Juste une question au niveau des légumes : peut on manger la 1ère cat ET la 2ème ET la 3 ème ?
    Merci beaucoup

    1. Bonjour Pauline et merci pour votre gentil message.
      Oui vous pouvez cumuler dans la limite des qualités indiquées.
      Belle journée 🙂

  16. Bonjour,

    Le blog est super intéressant et les recettes donnent envie !
    Vous avez classé les légumes en 2 catégories +/- sucrés, comment l’avez-vous décidé ? Avez-vous une astuce pour savoir où ranger les légumes qui ne sont pas sur la liste comme l’avocat ou l’aubergine par exemple ?

    Merci

    1. Merci Victoire pour votre commentaire.
      J’ai classé les légumes de cette manière car l’indice glycémique des aliments a son importance quand on veut perdre du poids (on trouve cette valeur très facilement sur internet en cherchant le nom de l’aliment et taux de sucre). L’aubergine affiche un taux de sucre raisonnable et l’avocat très faible mais il est riche en graisse, aussi est-il préférable de le consommer avec modération. cela dit, les légumes ne sont pas les aliments dont il faut le plus se méfier et leur apport en fibres compense les minimes écarts qu’ils représentent. La façon de les cuisiner est en revanche très importante pour leur conserver leur côté diététique.
      Bonne journée.

  17. Bonjour Stéphanie,

    J’aime décidément bien votre blog ! Dites-moi, juste une précision pr le tableau du rééquilibrage alimentaire : première colonne pr démarrer ? seconde vitesse de croisière ? et troisième à vie ?! Ou calories en fonction du poids ?… Et quelle durée respecter d’une étape à l’autre ?
    Merci de votre éclairage et bravo pour la crème de panais : un délice…
    Marie

    1. Bonjour Marie et merci pour ce gentil commentaire. En effet on attaque à 1200 calories puis on alterne les phases à 1500 et 2000 calories (besoins quotidiens pour une femme relativement sédentaire, plutôt 2500 pour un homme).
      Je n’ai jamais pu suivre le régime à 1200 calories (j’avais faim), je n’ai jamais vraiment compté les calories mais plutôt appliqué de grands principes qui ont fonctionné et je n’ai pas repris 1 gramme depuis malgré un rythme de vie tout à fait normal avec des excès de temps en temps.
      Vous trouverez tous les détails sur cette page : https://lacerisesurlemaillot.fr/reequilibrage-alimentaire-le-rythme/

    1. Bonjour, pour le riz, les pâtes, lentilles etc… Ce sont les quantités d’aliments cuits. Pour le reste ça n’a pas vraiment d’incidence.

  18. Merci pour la découverte de votre blog (grâce à un like de votre part sur ma page Instagram) qui est top. Hâte de tester vos recettes à la rentrée.

  19. bonjour je viens de découvrir votre blog et je le trouve vraiment top!!!!!!!!!!
    merci pour tout vos conseils, vos recettes, et la motivation que vous m’apportez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *