Votre panier est actuellement vide !
Cuisiner dans l’inox avec Cristel
Vous êtes nombreux à m’interroger sur le matériel que j’utilise pour cuisiner et à vous poser des questions, plus que légitimes, concernant le choix des matériaux pour ces ustensiles, leurs avantages et inconvénients.
Je vous comprends d’autant plus que ces questions je me les suis posées. En faisant quelques recherches, je suis arrivée à la conclusion que l’inox est le matériau à privilégier si on fait le choix d’une cuisson saine. Mais ayant longtemps cuisiné à la grande époque du tout anti-adhérent, cuisiner à l’inox était pour moi réservé aux grands chefs maitrisant la chose.
Car oui, les chefs en cuisine cuisinent la plupart du temps dans de l’inox sans revêtement et pour autant, ils ne nous servent pas des plats carbonisés (ou alors il faut changer de resto).
Et puis j’ai fait 2 rencontres ! Céline Beckrich qui cumule les casquettes dans le digital et les arts de la table, rencontrée dans le cadre professionnel et depuis devenue une amie, m’a expliqué et montré comment cuire dans de l’inox et ses explications à la fois claires et sautillantes (elle est comme ça Céline, montée sur ressort et débordante de générosité) ont complètement démystifié la chose. Car non l’inox n’attache pas (enfin dans la majorité des cas, on en reparle) si on sait l’utiliser. Je vous livre mes astuces plus bas.
Ma deuxième rencontre a été avec la marque Cristel lors d’un festival culinaire. Je vous en ai déjà parlé car c’est une marque avec laquelle j’ai la chance de collaborer depuis plusieurs années et que j’apprécie pour la qualité de ses produits mais aussi les valeurs auxquelles ils sont attachés et quitte à investir dans du bon matériel, autant cocher un maximum de cases.
Car c’est mon parti pris depuis quelques années déjà : acheter moins mais plus durable et certes l’investissement de départ est plus élevé, mais au bout du compte le calcul penche en faveur de la qualité. J’en ai eu la preuve avec mes cocottes en fonte que j’ai depuis plus de 15 ans et je sais qu’il en sera de même avec les poêles et casseroles Cristel dont l’inox 18/10 est inusable. Je les aurai encore dans 10 ans (elles sont d’ailleurs garanties à vie) alors que les poêles à revêtement doivent être remplacées régulièrement.
Autre argument de taille qu’il soit économique ou écologique : la conduction de la chaleur est vraiment optimale et la cuisson ne nécessite pas des puissances importantes que ce soit avec l’induction ou le gaz, donc économie d’énergie à la clé.
Et pour ne rien gâcher, ce sont de beaux produits aux lignes épurées comme j’aime, que l’on peut personnaliser par le choix des poignées par exemple (en bois d’olivier pour moi).
Maintenant que je vous ai expliqué le pourquoi du comment de mon choix, voici mes astuces pour cuisiner à l’inox sans y perdre ses nerfs :
- Le test de la goutte d’eau : on chauffe bien sa poêle avant de mettre la viande à griller et pour vérifier que c’est bon, on verse un peu d’eau dans la poêle ; s’ils se forme des gouttelettes qui roulent dans la poêle, c’est que c’est bon.
- On patiente : tant que la viande accroche à la poêle, c’est que ce n’est pas encore le bon moment de la retourner… on attend tranquillement et patiemment que ça se détache tout seul ; pour cuire à cœur (avec de la volaille ou du porc par exemple), une fois la viande grillée, on baisse le feu et/ou on couvre.
- Cuisiner à feu doux la plupart des aliments évitera qu’ils n’accrochent et permettra une cuisson douce ce qui évitera en outre de détruire les nutriments des aliments
- Garder une poêle anti-adhérente de qualité pour les aliments fragiles et compliqués à cuire dans l’inox comme les œufs, les crêpes… même si dans l’absolu c’est possible de les cuisiner dans de l’inox, on va dire que c’est un niveau plus expert 😉
Bonsoir.
Ma collection CRISTEL gamme CASTELINE & CASTEPRO est complète. En suivant vos conseils et les tutos CRISTEL il est aisé de faire cuire beaucoup d’aliments même des œufs au plat! Et côté design j’adhère à 100 %
Je ne peux plus m’en passer. Convertie à l’inox!!
Merci d’avoir partagé votre expérience!
Merci beaucoup pour ce retour ! J’avoue que je suis fan de leurs produits également. Je n’ai pas encore tenté les oeufs mais ça me donne envie d’essayer.
Bon week-end !
Sur la liste du père noël !!!
Il ne reste plus qu’à être très sage 😉
Bonsoir. Pas pu attendre le Père Noel ! J’ai reçu le Biome et une poêle inox. Un investissement certes mais très belle qualité et en plus française ;-))))
Génial ! Le biome a l’ai fantastique et en effet c’est un investissement durable. Bonne cuisine !