Un Vapeurdôme pour cuire à la vapeur mais pas seulement

Un Vapeurdôme pour cuire à la vapeur mais pas seulement - la cerise sur le maillot
Un Vapeurdôme pour cuire à la vapeur mais pas seulement – la cerise sur le maillot

Depuis quelques temps, il y a un nouvel objet dans ma cuisine et quel objet car en plus d’être un ustensile pratique, il est beau !

Il s’agit d’un Vapeurdôme Bahya. Je vous vois le sourcil levé alors je vais vous expliquer.

Le Vapeurdôme est un cuiseur à la vapeur douce, c’est-à-dire qu’il cuit à une température ne dépassant pas 95° ce qui permet de préserver une grande partie des vitamines et nutriments contenus dans les aliments.

Je cuis la plupart du temps mes légumes (et parfois les poissons ou viandes en papillote) à la vapeur notamment pour ne pas les gorger d’eau et garder leur croquant en réduisant leur temps de cuisson. M’intéressant à la nutrition, cela faisait un moment que j’avais envie de passer à la vapeur douce pour tirer le meilleur des bons produits que j’achète le plus souvent bio et/ou en circuit court. J’ai donc franchi le pas et je n’ai pas été déçue.

Le Vapeurdôme préserve les nutriments grâce à la cuisson à basse température d’une part (que l’on contrôle grâce au thermomètre dans la poignée du couvercle) mais aussi du fait de sa forme en dôme et du panier vapeur percé uniquement sur le pourtour ce qui évite le délavement des légumes par la vapeur. Celle-ci ruisselle sur le couvercle et tombe directement dans le cuiseur. C’est simple et efficace ! Une fois la cuisson lancée, je baisse la puissance de ma plaque à induction. La température est maintenue grâce au fond très épais qui emmagasine la chaleur et la restitue pendant plusieurs minutes même feu éteint, économique pour finir une cuisson et pratique pour garder au chaud.

Mais ce qui m’a vraiment emballée dans le produit, c’est le côté 2 en 1. Car j’ai choisi le modèle sauteuse plutôt que marmite. Sa forme évasée mais néanmoins assez haute me permet de mijoter la plupart de mes petits plats et de cuire à l’étuvée mes petits légumes. Là-aussi, la cuisson est douce et préserve la qualité nutritionnelle des aliments.

Et puis, dernier point mais pas des moindres, j’ai découvert la cuisson à l’inox. Ça faisait un moment que je me tâtais car l’inox est réputé pour être la matière la plus neutre (donc la moins nocive) pour cuire mais cuisinant avec peu de matières grasses, je craignais que mes aliments restent accrochés. J’ai été agréablement surprise avec mes poêlées de légumes (courgettes, carottes…) et oui les pommes de terre sautées ont un peu accroché. Mais il y a un coup à prendre et je n’ai pas dit mon dernier mot, d’autant qu’a priori on peut tout y cuire (même les oeufs et les crêpes) alors pas de raison de m’imposer des limites !

Un Vapeurdôme pour cuire à la vapeur mais pas seulement - la cerise sur le maillot
Un Vapeurdôme pour cuire à la vapeur mais pas seulement – la cerise sur le maillot

En conclusion

Les +

  • un mode de cuisson plus sain, à la fois par la qualité des matériaux et par la maitrise de la température de cuisson
  • un ensemble cuisson vapeur-grande sauteuse très polyvalent et qui couvre 80% de mes besoins en matière de cuisson donc un gain de place
  • un bel objet que je peux directement poser sur la table sans rougir

Les –

  • le prix : le produit est certes cher mais c’est un investissement et c’est maintenant depuis quelques années ma philosophie, privilégier de la qualité durable
  • je n’ai pas relevé de différence notable en terme de saveur (mais ce n’était pas vraiment ce que je recherchais) et c’est peut-être lié au fait que je cuisine avec pas mal d’épices et de condiments

Le modèle que j’ai choisi :

Le Vapeurdôme 28cm modèle sauteuse 5 litres car il permet de cuisiner pour 6 à 8 personnes et même si nous sommes le plus souvent 4 à table (mais qui peut le plus peut le moins), il m’arrive fréquemment de cuisiner de belles quantités (repas de famille, batch cooking…).

Vous le trouverez ici et bénéficierez d’une réduction de 10% avec le code CERISE :

https://www.bahya-culinaire.com/cuit-vapeur-2/vapeurdome-24-cm-cuisson-a-basse-temperature-cuisson-a-l-etouffee-cuit-vapeur.html

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *