Le fromage

Après le pain, voici la suite de notre irrésistible trilogie franchouillarde. Aujourd’hui nous allons parler camembert, comté, cantal, roquefort… de ce plaisir de la vie qu’est le fromage.

La version à écouter

La version à lire

Il m’arrive d’envier ceux qui n’aiment pas le fromage car j’avoue un très gros faible pour ce produit de notre terroir. Déjà enfant, je préférais un morceau de camembert à une tartine de Nutella. Mes enfants ayant hérité de mon penchant, c’est un produit que j’achète car ils aiment tellement ça que c’est difficile de les en priver. Mais c’est pour moi une véritable torture de me restreindre.
Le fromage a été diabolisé depuis quelques temps, certains discours invitant carrément à le bannir de nos assiettes. Je ne serai pas aussi catégorique comme avec quasiment aucun aliment d’ailleurs. Tout est question de quantité.

Concrètement, que lui reproche-t-on (en dehors de son odeur) ?

  • C’est un produit laitier, et les produits laitiers sont à limiter : les recommandations ont été récemment revues à la baisse, passant de 3-4 à 2 produits laitiers par jour. Les études sont contradictoires, certains leurs prêtant des effets pro-inflammatoires et favorisant certains cancers, d’autres indiquant une neutralité voire des effets inverses. Difficile d’y voir très clair mais la limite de 2 par jour semble raisonnable. En revanche, si vous n’aimez pas les produits laitiers ou ne souhaitez pas en consommer, inutile de vous forcer. Les micronutriments qu’ils apportent sont présents dans d’autres aliments donc contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas indispensables dans notre alimentation (les asiatiques n’en consomment pas par exemple).
  • C’est gras : le fromage est riche en graisses saturées et même si ses effets sur le cholestérol et les risques cardio-vasculaires font eux aussi l’objet de débats, un consensus se dégage sur la limitation des graisses d’origine animale
  • C’est salé : le fromage est particulièrement riche en sodium, surtout quand il est à pâte dure, le record étant tenu par le parmesan
  • Ils contiennent un peu de lactose qui peut être mal digéré voire être source d’intolérances (avec comme symptômes des ballonnements, maux de ventre, problèmes de transit, voire maux de tête et troubles ORL)
  • Les fromages au lait cru peuvent présenter un risque sanitaire pour certaines catégories de personnes : femmes enceintes, jeunes enfants, personnes immunodéprimées doivent éviter d’en consommer car les bactéries qu’ils peuvent contenir présentent un grand risque pour ces personnes.

Mais n’a-t-il pas quelques qualités quand même ?

  • C’est un produit de terroir et naturel, présent dans le fameux régime méditerranéen dont on connait aujourd’hui les bienfaits, plutôt issu de chèvre ou de brebis
  •  Naturellement fermenté, c’est un probiotique naturel surtout s’il est non pasteurisé et plutôt sec ou vieilli ou avec des moisissures (bleu, Roquefort)
  • Source de calcium mais on en trouve aussi dans les légumes et il sera parfois mieux absorbé, donc ce n’est pas forcément un argument pour en consommer à tout prix
  • Source de protéines : le fromage est composé de 20 à 30g de protéines pour 100g (le parmesan et les fromages à pâte pressée étant ceux qui en contiennent le plus) mais il faut relativiser cette source à la quantité consommée. Une portion de fromage peut apporter jusqu’à 10 à 20% des besoins en protéines d’une femme adulte, ce n’est pas énorme mais ce n’est pas rien non plus surtout si par ailleurs on consomme peu ou pas de viande ni de poisson.
  • Source de vitamines et oligo-éléments : essentiellement du zinc, des vitamines A, B2, B12, D

Alors ? On en mange ? On n’en mange pas ? Quelle quantité ? Quand ?

  • On choisit des produits fermiers, sans additifs, non pasteurisés (sauf pour les catégories de personnes évoquées précédemment)
  •  On préfère les fromages à base de lait de brebis ou de chèvre dont les protéines sont plus digestes (mais ces fromages sont aussi souvent plus gras)
  • Les fromages à pâte dure sont plus riches en calcium et contiennent moins de lactose (les fromages frais sont ceux qui en contiennent le plus) mais ils sont aussi plus gras et plus salés
  • Parfait au petit-déjeuner car c’est le meilleur moment pour manger des aliments gras et il va en outre apporter des protéines dont le corps est particulièrement friand à ce moment de la journée
  • Pas plus d’une portion par jour (30g environ) et si on essaie de perdre du poids, 3 à 4 fois par semaine (pour rappel la quantité de produits laitiers recommandés chaque jour est de 2 maximum dont éventuellement une portion de fromage)
  • Surtout, on ne diabolise pas ce produit si on l’aime mais il ne peut pas être la base de notre alimentation

Je vous retrouve vite pour parler du troisième larron de ce trio fabuleusement infernal, à savoir le vin et l’alcool en général !

Retrouvez mes conseils et recettes dans mes programmes et ebooks.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *