Votre panier est actuellement vide !
Cake très moelleux aux pommes (végétalien)
petit préambuleAprès avoir dépublié cette recette, je la remets en ligne car j’ai reçu plusieurs demandes en ce sens. J’avais décidé de la retirer après avoir reçu plusieurs commentaires (pas toujours agréables à lire) relatifs à des problèmes de cuisson. La cuisson des gâteaux varie énormément selon les fours et le gout de chacun peut changer la perception… ce qui sera très moelleux pour certains sera « pas assez cuit » pour d’autres. Bref, la voici telle que je l’avais faite avec la photo qui témoigne du rendu chez moi.
Ayant récemment dégusté un gâteau sans œuf, j’avais été très agréablement surprise par le goût et la texture. Il me fallait expérimenter et même aller plus loin en faisant une recette 100 % végétale (vegan donc).
J’ai donc remplacé le lait par du lait de coco et le beurre par de l’huile de coco. Pour apporter de la texture, j’ai ajouté une banane mûre et j’ai obtenu un cake ultra-moelleux qui m’a valu des cris de joie (j’exagère à peine) de la part de la team enfants (adulte aussi) de la maison. Je me suis empressée de leur délivrer fièrement le secret de cette réussite. J’aime bien leur montrer qu’on peut se nourrir (se régaler même) autrement 🙂
La recette
Préparation : 10mn ⎜ Cuisson : 45mn
Ingrédients (pour un cake) :
- 3 à 4 pommes selon la grosseur
- 1 banane mûre
- 150g de farine
- 60g d’huile de coco (ou à défaut une autre huile végétale type tournesol)
- 20cl de lait de coco
- 80g de sucre de coco (ou à défaut un autre sucre complet type muscovado ou canne)
- 1 sachet de levure chimique
Préparation :
Préchauffer le four à 180°c à chaleur tournante.
Mettre tous les ingrédients à l’exception des pommes dans le bol du mixeur et mixer.
Peler et couper les pommes en petits morceaux. Incorporer les morceaux de pomme à la pâte à gâteau. Bien mélanger.
Verser dans un moule à cake beurré (pas nécessaire si vous avez un moule en silicone) et enfourner pour 45 minutes (à adapter selon le four).
Bonjour Stéphanie
Hier j’ai préparé ce delicieux cake aux pommes. Merci c’est un régal !Ayant lu les commentaires, j’ai regardé simplement les instructions concernant la cuisson pour les cake dans mon four, pas de chaleur tournant en ce qui me concerne, four normal 60/ 65 minutes à 180°, la chaleur tournante étant uniquement pour les clafoutis.
Belle journée à vous
Caroline ♀️
Merci beaucoup Caroline pour ce retour et vos astuces 🙂
Avec plaisir, merci à vous
Ce gâteau est excellent! À deux on va le finir en un seul jour, c’est vraiment délicieux. J’ai remplacé le lait de coco par du lait de soya et réduit la quantité de sucre de 80g à 35g car ma mère est diabétique. J’ai aussi eu à le cuire plus longtemps et le gâteau s’est affaissé une fois refroidi (comme d’autres personnes dans les commentaires) mais je pense que c’est dû au niveau d’humidité avec la grande quantité de fruits dans le mélange. La prochaine fois j’essayerai avec moins de pommes (2 au lieu de 3) et peut-être avec un autre substitut d’oeuf vegan comme des graines de lins ou yaourt au lait de coco pour remplacer la banane. Je pense que le fait de bien utiliser l’huile de coco aide également car elle se solidifie lorsqu’elle se refroidit, un peu comme le beurre, contrairement à d’autres huiles végétales. Je conseillerais donc de ne pas substituer l’huile de coco.
Merci pour ce commentaire gourmand plein de bons conseils 🙂
En tout cas, la chose principale à retenir est que ce gateau est délicieux! 🙂
merci Claudia 🙂
Bonjour ;
j’ai essayé cette recette en réduisant le sucre de moitié et en y rajoutant de la cannelle . je l’ai laissé cuire environ 15-20 min de plus dans un moule savarin. je l’ai trouvé très bon et très fondant. Merci
Merci pour votre retour et vos astuces 🙂
Exquis !!!! Savoureux, moelleux !!
Je valide à 2000% cette recette !!
Merci pour ce partage !
Merci Delphine pour ce retour enthousiaste 🙂
Cette recette ferait bien être retiré de votre blog, je n’avais pas vu tous les commentaires négatifs et malheureusement pour moi, j’ai eu droit à la désagréable surprise d’avoir un mélasse à moitié cuite en suivant la recette.
J’en suis vraiment désolée et en effet j’avais envie de la retirer mais j’avais aussi des personnes très contentes du résultat (pour moi, elle fonctionne bien aussi)… mais là cette fois, je vais le faire. J’espère que vous ne m’en voulez pas. Bon dimanche.
Bonjour,
je viens de le faire à l’instant et rencontre le même souci de cuisson. J’ai utilisé un moule en silicone.
Pour le visuel c’est raté, donc c’est vrai que si c’est pour des invités ou autre ça peut être dérangeant. Personnellement je m’en fiche tant que c’est bon, et là c’est très bon, alors merci quand même ^^
Bon je sens que je vais renommer ce gâteau « gâteau moche mais bon » 😉
Plus sérieusement, je vais tenter une cuisson en moules individuels pour voir si ça fonctionne (même si chez moi la cuisson au moule à cake a fonctionné… mystère…) !
J’ai utilisé un moule à cake en téflon, et le four était sur cuisson traditionnelle (je n’ai pas chaleur tournante). Je cuits tous mes gâteaux, tartes, pizzas, gratins avec ce mode traditionnel et ça fonctionne d’habitude toujours très bien. Finalement nous avons mangé le gâteau, c’était bon mais il était complètement affaissé une fois démoulé, l’appareil dégoulinait, c’était un gâteau « compote ».
Merci pour ces infos. Je cuis le mien dans un moule en silicone à chaleur tournante mais j’ai reçu un commentaire d’une personne qui l’avait cuit dans un moule et un four traditionnels avec succès… bref ce gâteau est un mystère ! Je devrais peut-être retirer la recette. Heureusement que le goût était bon 🙂
Bonjour,
Très déçue car après 1h30 de cuisson à 180° puis 200°, l’intérieur du gâteau n’est toujours pas cuit. Mes invités arrivent dans quelques minutes et je suis vraiment navrée de devoir leur servir ça… Sans parler du gâchis des ingrédients.
Vraiment navrée Juliette… J’aimerais vraiment comprendre car de mon côté j’ai cuit comme indiqué dans la recette (et comme on peut le voir sur la photo et je reçois à la fois des commentaires qui me disent que c’est une réussite et un délice et d’autres qui ont des soucis de cuisson. Quel type de moule avez-vous utilisé ? Vous avez cuit en chaleur tournante ?
Bonjour Juliette,
Mes fils sont végétariens et végétaliens, donc je voulais servir cette recette.
Je fais souvent des cakes « normaux ». Et j’étais un peu inquiète de ce que vous dîtes. Je n’ai pas encore essayé cette recette, mais je suis sûre d’une chose, c’est que la meilleure façon de cuire ce cake est d’utiliser un four à chaleur tournante et de le mettre au milieu, voire assez bas dans le four avec la fonction chaleur haut et bas (moi je peux choisir uniquement le bas) en plus de la chaleur tournante, et bien sûr, surtout pas le grill. Et n’insultez pas la cuisinière, quand on invite quelqu’un et qu’on essaie une recette, on l’essaie sur soi au moins une fois à l’avance :=(
Merci Francine pour ces astuces de cuisson qui aideront je l’espère les lecteurs de mon blog 🙂
tester hier, et c’était un délice!
J’ai juste ajusté 2, 3 trucs, comme le lait de coco, remplacer par du lait d’avoine, et j’ai ajouté 1 cac de cannelle et des noisettes concassés sur le dessus, et meme avec mon mini four électrique de fortune la cuisson était nickel en 35min (peut être parceque je l’ai fait dans un moule à gâteau classique en métal?!). Bref je vais refaire régulièrement cette recette je le sens 🙂 merci !
Génial ! Merci beaucoup pour ce retour et les conseils bonus ! Cannelle + noisette, tout ce que j’aime… Une petite photo peut-être ?
Recette testée et approuvée aujourd’hui. Juste parfaite pour un samedi d’automne. Un grand merci 🙂
Merci Marion pour ce commentaire, contente qu’il voit ait plu et bon week-end !
J’ai moi aussi eu la mauvaise surprise d’un gâteau non cuit à l’intérieur. J’ai mis traditionnel ventilé plus d’une heure cela n’a rien changé
Vraiment désolée de l’apprendre… J’ai eu d’autres retours positifs. Il doit y avoir une petite petite différence dans le mode de cuisson. J’ai utilisé un moule en silicone et vous ?
Cela dit c’est un gâteau très moelleux avec une texture un peu flan, limité crémeuse…
J’espère que vous ne m’en voulez pas 😉
Très bien. Merci.
Bonjour,
Je viens de faire votre cake et c’est bien la première fois que cela m’arrive, l’intérieur n’a pas cuit !!
Je n’arrive pas à trouver d’explication ayant suivi votre recette, à part l’huile de coco remplacée par de l’huile de tournesol.
Auriez-vous une petite idée ?
Merci par avance
MireilleM
Bonsoir Mireille, vraiment désolée pour ce loupé. D’un four à l’autre, les temps de cuisson varient… Vous avez utilisé la chaleur tournante ?
Bonsoir!
Nous venons de dévorer ce gâteau a 4 en l’espace de 5 minutes!!! J’ai suivi la recette à la lettre (sauf pour le fond).
Pendant que ça cuisait, jai lu les commentaires sur la cuisson… du coup j’ai laissé cuir en tout 55 minutes à chaleur tournante, en faisant une longue fente profonde au couteau (tout le long du gâteau) au bout de 25 minutes de cuisson. Jai mis en fond de moule de lhuile de coco avec du sucre puis un lit de pommes coupé en dés ! Une tuerie, je sert les parts retournées pour avoir le dessus fruité caramélisé. L’intérieur est certes « humide » (à la sortie du four il « degonfle » un peu). Mais pour moi cest cuit, façon clafoutis aux pommes, on aurait dit qu’il y a des œufs dans la recette ! Javais peur quon sente trop le goût de la banane mais non ca va, elle joue le rôle des oeufs en fait!!! Bref merci d’avoir republié la recette, je la garde précieusement, ah oui, mon mari a dit : « a refaire absolument »!! Vous comprenez? 😉
Merci pour ce retour gourmand et enthousiaste et toutes vos astuces 🙂
elle a l’air fondant à souhait ce cake