Votre panier est actuellement vide !
Eton mess de Noël à l’orange et à la crème de marron

Le dessert de fête en version express
Gourmandise et fainéantise
Qui a dit qu’il fallait obligatoirement passer 4h en cuisine pour se régaler à Noël ? Certainement pas moi. Car oui je suis gourmande, adepte du fait-maison, j’aime cuisiner mais je ne suis pas vraiment du genre patient, surtout quand la tablée est nombreuse.
J’ai toujours pensé que la fainéantise était un moteur de réussite. Bon c’est un peu un raccourci mais, en gros, ma théorie, c’est que quand tu es feignant, tu veux que les choses soient vite faites (ce qui ne veut pas forcément dire mal faites, on peut vouloir que ce soit vite fait bien fait). Et donc forcément, il faut faire preuve d’organisation, d’astuce et d’efficacité.
Mise en application de cette théorie avec cet Eton mess de Noël ou comment envoyer un dessert trop bon et qui en jette en deux temps trois mouvements ! Le secret ? Associer des bons produits, ici des oranges, du yaourt grec et de la crème de marron.
J’ai adopté un oranger
Il faut dire que j’ai la chance d’avoir adopté un oranger et de me régaler depuis quelques semaines de sa première récolte. Les oranges sont juste divines, cultivées sans pesticides, mûries au soleil de la région de Valence en Espagne, cueillies au bon moment et expédiées sans délai et ça change tout. Si ce concept vous plait, je vous invite à le découvrir sur le site de Llaurat, je trouve que c’est d’ailleurs une très bonne idée de cadeau de Noël. Et si ça vous tente, vous pouvez bénéficier d’une remise de 10% avec le code CERISE10.
Un dessert sans cuisson et quasiment sans préparation
Revenons à notre petit dessert. L’Eton mess est habituellement un mariage de crème fouettée, fraises et meringue. J’ai eu envie de le revisiter en mode hivernal et festif en remplaçant les fraises par des oranges et la crème fouettée par un mélange de yaourt grec et de crème de marron. Mais quel délice ce mariage ! J’ai adoré.
Si vous n’êtes pas fan du yaourt grec ou si vous souhaitez une version plus légère, je vous conseille d’opter pour du skyr ou même un fromage blanc classique. Pour le reste, on est sur de l’assemblage : de la meringue, des spéculoos et le tour est joué. J’ai saupoudré du sucre doré pour le côté festif, si vous en trouvez ça fait son petit effet.
En résumé, aucune cuisson (à moins de faire ses meringues maison), très peu de préparation et un résultat canon, non ?
La recette de l’Eton mess aux oranges et crème de marron

Eton mess de Noël à l’orange et à la crème de marron
Ingrédients
- 400 g de yaourt grec pour une version plus légère, on opte pour du skyr
- 80 g de crème de marron
- 2 oranges 3 si elles sont petites
- 12 mini-meringues
- 4 spéculoos
Préparation
- Bien mélanger le yaourt grec et la crème de marron. Répartir le mélange dans 4 verrines.
- Peler les oranges, de préférence au couteau pour bien enlever tout le ziste et ne garder que la chair. Les couper en tranches puis en quarts. Les répartir dans les verrines.
- Ajouter un spéculoos et 3 petites meringues dans chaque verrine et servir.
- Pour un maximum de gourmandise, on peut ajouter de la crème fouettée et saupoudrer de la cannelle.
- Si vous souhaitez préparer ce dessert à l’avance, préparer chaque élément séparément et n’assembler qu’au dernier moment.
Bonjour, 2 fois ce matin où trouvez vous le sucre qui brille svp. J’habite Pessac !! Et fan de vos recettes …
Bonjour Lucie,
j’en trouve chez Alice Délice rue des 3 conils à Bordeaux 🙂
Merci beaucoup pour les infos du jour. Bonnes fêtes de fin d’année
Merci et très belles fêtes à vous également 🙂
Bonjour. Où trouver ces jolies meringues ? Merci.
Bonjour,
je les ai trouvées chez Alice Délice à Bordeaux.
Je les ai achetées au rayon surgelés ´ chez Leclerc
Une jolie idée cet eton mess…