
Cocotte de bœuf à l’origan
J’aime bien faire des plats mijotés le week-end… ça sent bon dans la maison et ils sont l’éloge de la lenteur, presque rien à faire juste attendre et déguster.
Cette recette est venue d’un bouquet d’origan, qui m’a donné envie d’Italie, de cuisine généreuse et savoureuse et j’ai donc improvisé cette cocotte de bœuf à la tomate. J’y ai ajouté quelques pommes de terre pour un plat complet mais en dehors de ça c’est un plat plutôt léger si on le prépare avec du bœuf maigre car il n’y a quasiment pas de matière grasse.
Voici la recette à noter dans vos tablettes pour votre week-end farniente et plat mijoté.
La recette
Cocotte de bœuf à l’origan
Ingrédients
- 600 g de bœuf maigre à braiser la joue est parfaite
- 1 petite boite de tomates concassées 400g
- 2 oignons
- 1 verre de vin rouge
- 6 pommes de terre
- 1 cube de bouillon de bœuf
- 300 ml d’eau
- 1 bouquet d’origan frais ou 2 cuillères à soupe d’origan sec
- 1 filet d’huile d’olive
- sel
- poivre
Préparation
- Couper la viande en cube. Peler les oignons et les couper en gros morceaux.
- Dans une cocotte, faire revenir la viande sur feu vif 5 minutes dans un filet d’huile d’olive. Ajouter l’oignon et faire revenir le tout 5 minutes de plus en remuant.
- Verser le vin, laisser évaporer 2 minutes puis ajouter la tomate, le cube de bouillon de bœuf, l’eau, l’origan ciselé (sans les tiges). Couvrir et laisser mijoter 2h (ou plus) à feu doux.
- Peler les pommes de terre et les couper en gros cubes. Les ajouter à la cocotte, couvrir et poursuivre la cuisson 1h en remuant de temps en temps.
- Saler, poivrer à votre goût et servir.
Laisser un commentaire