Votre panier est actuellement vide !
Banana-choco bread
La version ultra-gourmande du banana bread
Si vous flânez régulièrement par ici, vous aurez constaté que j’ai une véritable passion pour le banana bread.
Plusieurs raisons à cela : la première c’est que c’est bon (raison absolument objective n’est-ce pas), la seconde est que j’ai horreur du gaspillage, alors dès qu’il traine quelques bananes trop mûres dans la coupe à fruits, elles finissent en banana bread, la troisième c’est que c’est d’une facilité enfantine à faire et que l’on peut y mettre de si bonnes choses que ça en fait un plaisir plus raisonnable que coupable.
Et puis, pour varier les plaisirs parce que les petits bec sucrés de la maison commençaient à se lasser des banana breads classiques (ils n’avaient qu’à finir les bananes vous me direz), j’ai eu l’idée (l’envie aussi parce que la gourmandise ne m’est pas étrangère) d’y ajouter du chocolat. J’avais des palets de chocolat Barry, une marque utilisée par les pâtissiers, et j’en ai « jeté » une poignée dans la pâte à gâteau… Résultat c’était tellement bon que toute la famille l’a dévoré en moins de deux et que je n’ai même pas eu le temps de photographier ce banana-choco-bread !
Du coup, j’en ai refait un et cette fois j’ai bien averti les affamés qu’ils ne devaient pas y toucher avant que j’aie eu le temps de faire ma petite photo.
Tout le monde a été bien discipliné et voici donc la recette et mots et en images !
La recette du banana bread au chocolat
Banana-choco bread
Ingrédients
- 3 bananes bien mûres
- 100 g de poudre d’amandes
- 2 œufs
- 60 g de sucre complet c’est mieux
- 120 g de farine
- 15 cl de lait d’amandes
- 100 g de chocolat noir en pépites ou concassé
- 60 g de beurre salé
- 5 g de levure
Préparation
- Préchauffer le four à 150°c à chaleur tournante.
- Faire fondre le beurre 40 secondes au micro-ondes ou 5 minutes au bain-marie.
- Peler les bananes, les couper en rondelles.
- Dans le bol du robot mixeur, mettre le beurre, la farine, les œufs, le lait d’amandes, la poudre d’amandes, la levure, le sucre et les rondelles de bananes.
- Mixer et verser dans un saladier.
- Incorporer les pépites de chocolat et bien mélanger.
- Verser dans un moule à cake beurré (pas nécessaire si vous avez un moule en silicone) et enfourner pendant 1h.
- Laisser bien refroidir avant de démouler.
Informations nutritionnelles pour 1 personne
Un délice, ce fût un succès. Merci
Merci beaucoup pour ce retour gourmand 🙂
Bonjour Stéphanie,
J’en avais un peu marre des banana breads mais le tien Whaou !! Il est vraiment délicieux. Bon un peu moins léger que ceux que je mange habituellement, mais on va essayer de ne pas en manger trop à la fois…
Merci pour tes recettes que j’utilise en ce moment tous les jours et que mon mari approuve à 100% (colombo poulet patates douces ce midi et pour ce soir ce sera la tarte légère aux épinards et au chèvre).
Par contre, je mets toujours plus de temps en préparation et en cuisson que ce qui est inscrit. Pour la cuisson, c’est la faute de mon four tout pourri mais pour la préparation, je ne peux m’en prendre qu’à moi-même…
Merci Stéphanie pour ce retour joyeux sur mes recettes, ça fait plaisir à lire 🙂
Concernant le temps de préparation, il est vrai que je suis peut-être un peu en mode speedy gonzalez à force 🙂
Après de longues hésitations, c’était mon premier banana bread alors j’ai tenté la version choco ! Recette parfaite, rien à redire. Délicieux au petit dej, ma fille en a demandé au goûter également !! C’est un truc à planquer les bananes de la corbeille et de ne les dégainer que lorsqu elles sont à point pour la recette !! Merci pour le partage de cette recette, avec plein de bons aliments. On a presque bonne conscience !! Un cake santé très bon avec un thé !!
Merci Alexandra et oui je vous confirme que parfois je regarde mes bananes tourner dans ma coupe à fruits en espérant que personne ne les mange 😉
Bonsoir Stéphanie,
Depuis plusieurs jours j’avais très envie de faire cette recette, j’attendais que mes bananes soient bien mûres… J’avais donné l’interdiction de les manger 😉
J’ai mis la pâte dans mes deux moules à cakes. Cuisson parfaite.
Super extra. Moelleux, peu sucré, l’association banane chocolat savoureuse.
J’en ai laissé un à la maison et j’ai emmené l’autre au travail.
Au travail il a fait l’unanimité, et j’ai avec plaisir partagé votre blog.
Le soir en rentrant il n’y avait plus rien, mes deux hommes avaient tout mangé. Par chance j’en avais profité au petit déjeuner. D’ailleurs, ce banana bread est parfait pour un petit déjeuner de sportif 🙂
Et le must : très vite prêt et quasiment pas de vaisselle à faire 🙂
Merci encore pour vos recettes.
Dès que j’ai de nouveau des bananes bien mûres je vais essayer celui sans beurre.
Merci Corinne, vous m’avez donné envie d’en manger (et donc d’en faire un) !