Votre panier est actuellement vide !
Tarte tomates, oignons rouges et feta
La tarte salée d’été facile et gourmande
La tarte à la tomate, du soleil qui se mange
Simplicité ensoleillée, ce pourrait être le sous-titre de cette recette de tarte à la tomate, feta et oignon rouge, facile, rapide et qui sent bon dans la cuisine. Le genre de petite chose que l’on dégaine en rentrant du boulot (ou de la plage pour les plus chanceux) et qui accompagnée d’une salade fait un dîner sans chichi mais savoureux… et végétarien !
Évidemment, elle ne sera que meilleure si on attend la pleine des saisons des tomates, qu’on choisit des tomates bien charnues, comme des cœurs de bœuf par exemple. Et si on a la chance d’avoir un jardin, avec des tomates fraîchement cueillies et mûries au soleil c’est encore meilleur.
La recette de la tarte à la tomate, oignon rouge et feta
Tarte tomates, oignons rouges et feta
Simplicité ensoleillée, ce pourrait être le sous-titre de cette recette de tarte à la tomate, feta et oignon rouge, facile, rapide et qui sent bon dans la cuisine.
Imprimer
Epingler
Enregistrer la recette
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 4 tomates mûres
- 1 oignon rouge
- 200 g de feta
- 3 cuillères à café de câpres au vinaigre égouttés facultatif
- Huile d’olive
- 2 cuillères à café d’aneth
- 2 cuillères à café de thym
- sel
- mélange 5 baies du moulin
Préparation
- Préchauffer le four en chaleur tournante à 180°.
- Étaler la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, la piquer de quelques coups de fourchette et l’enfourner 5 minutes à mi-hauteur pour la précuire.
- Rincer et couper les tomates en rondelles. Les répartir sur la pâte, saler et mettre quelques tours de moulin 5 baies.
- Peler l’oignon et le couper en rondelles, les déposer sur les tomates.
- Couper la feta en petits dés et les répartir sur la tarte.
- Parsemer d’aneth, thym et de câpres égouttées.
- Arroser d’un filet d’huile d’olive.
- Enfourner environ 25 minutes.
- Servir avec une salade.
Informations nutritionnelles pour 1 personne
Calories: 545kcal | Glucides: 36g | Protéines: 13g | Matières grasses: 40g | Lipides saturés: 14g | Lipides polyinsaturés: 4g | Lipides monoinsaturé: 20g | Fibres: 3g | Vitamine C: 21mg | Vitamine D: 1µg | Vitamine E: 2mg | Vitamine K: 25µg | Calcium: 276mg | Fer: 2mg
J’aime voir mes recettes chez vousIdentifiez-moi avec @lacerisesurlemaillot
Bonjour Stéphanie, je voudrais faire cette recette mais avec une pâte IG bas, sans gluten si possible. Vous me conseillez quoi? Merci
Bonjour Amandine,
je n’ai pas de recette de la sorte mais il me semble avoir vu passer des recettes de pâte à tarte à base de sarrasin, une piste à explorer sans doute.
Bonjour,
Cette recette est très appétissante. Je suis en équilibrage alimentaire et j aurais voulu savoir combien de calories a un morceau de 100g.
Merci beaucoup.
Bonne journée
Bonjour Paula,
l’application calcule automatiquement le nombre de calories pour une part mais pas pour 100g.
En rééquilibrage alimentaire on ne calcule pas forcément les calories, en tous cas pas aussi précisément.
Bonne journée
Bonjour Stephanie,
Merci pour cette recette que je vais réaliser très prochainement .
Pouvez-vous me donner le nom de l’application qui calcule les éléments nutritionnels. J’aimerai l’utiliser pour calculer mes recettes maison. Merci à vous, belle journée
Bonjour Audrey, c’est un outil intégré à mon blog, il ne fonctionne pas indépendamment à ma connaissance mais vous trouverez des outils en ligne facilement je pense.
Un régal ! Facile à faire et excellent. Merci beaucoup. Je la mets sur mon blog immédiatement.
Ravie qu’elle vous plaise 🙂
Bonjour
Je n’ai pas fait la recette mais juste comme cela il me manque un goût en bouche, du style une base sur la pâte qui viendrait juste donner une petite saveur en plus type moutarde mi-forte ou aromatisée au miel ou juste une couche de ri COTTA ou de chèvre frais à l’origan frais mais quelque de doux qui ne viendrait pas casser le goût de la fêta mais juste rendre la tarte moins « sèche » ou un pesto léger aux olives fait maison ça ce serait pas mal car bien dosé je pense qu’il viendrait sublimer les saveur de cette tarte tout comme la tarte à la tomate at au cantal qui a une base de moutarde
Mes excuses pour le pavé
Et ce n’est que mon idée, de cuisinière aux papilles très gourmandes
Bonjour. Je mets une fine couche de chapelure sur la pâte avant de mettre les tomates. La chapelure absorbe l’eau. Bonne journée.
Merci Christine pour l’astuce 🙂
Au top comme d’habitude !!
Hyper facile et tellement goûteuse!!
C’est vraiment excellent ! On se sent en vacances . J’ai une difficulté avec la pâte feuilletée qui est encore détrempée malgré la cuisson à blanc. Avez vous un conseil ?
Merci.
Merci beaucoup pour ce retour 🙂
Concernant la pâte détrempée, cela vient sans doute des tomates qui en ce début de saison sont souvent gorgées d’eau. En choisissant des variétés charnues comme les coeurs de boeuf, cela devrait améliorer le résultat.
Cette recette est top ! Légère, simple, rapide. J’ai aimé l’idée de la fêta et des câpres.
Merci pour ce blog que je fréquente de plus en plus.
Merci beaucoup Catherine pour ce commentaire gourmand et enthousiaste 🙂