Votre panier est actuellement vide !
Écrasée de pommes de terre à la noisette et aux champignons
Un Noël sous le signe de la gourmandise, de la tradition, du local, du généreux, du simple, c’est le fil conducteur de mon menu que je vous déroule ici depuis quelques jours. Après une panna cotta au potimarron et au foie gras, la pièce maitresse de ce repas de fête sera une volaille farcie avec une sauce au Sainte-Croix du Mont accompagnée d’une généreuse purée ou plutôt une écrasée de pomme de terre (j’aime quand il reste des morceaux mais libre à vous d’écraser davantage pour une consistance plus lisse) dans laquelle j’ai incorporé des champignons finement taillés et revenus dans de l’huile d’olive avec ail et persil et que j’ai liée avec la merveilleuse huile de noisette du moulin de la Veyssière, producteurs d’huiles d’exception (noix, noisette, amande) dans le Périgord et une pointe de crème. Des noisettes concassées parsemées en touche finale et l’accord est parfait tant au niveau des goûts que des textures…
Autant vous dire que ça n’a pas chipoté longtemps pour cette dégustation-répétition… Bref recette validée !
La recette
Écrasée de pommes de terre à la noisette et aux champignons
Ingrédients
- 1,2 kg de pommes de terre à purée
- 300 g de champignons de Paris
- 60 g de noisettes
- 3 cuillères à soupe de crème liquide
- 2 cuillères à soupe d’huile de noisette
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet de persil
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel
- poivre
Préparation
- Concasser les noisettes.
- Éplucher les pommes de terre et les cuire 30 minutes à la vapeur. Vérifier qu’elles sont cuites avec la pointe d’un couteau.
- Nettoyer les champignons, couper la base terreuse du pied et les tailler en petits dés.
- Peler et presser la gousse d’ail.
- Faire revenir les champignons et l’ail à feu vif en remuant 10 minutes dans une poêle avec l’huile d’olive. Ajouter le persil ciselé en fin de cuisson (réserver quelques brins pour la déco). Saler, poivrer, réserver.
- Écraser les pommes de terre à la fourchette. Incorporer la crème, les champignons (en réserver 2 cuillères à soupe pour la déco). Saler, poivrer.
- Incorporer l’huile de noisette, bien mélanger. Si vous devez préparer cette purée à l’avance et la faire réchauffer, ne mettre l’huile de noisette qu’au moment de servir.
- Servir parsemé de noisettes concassées, de la préparation aux champignons et d’un peu de persil.
Bonjour, nous sommes 12 personnes et je veux que ce soit le 3eme accompagnement avec marron et haricot certainement. Pouvez-vous me dire si je me base sur la quantité de 6 personnes svp ?
Bonjour,
je partirais sur des quantités pour 8 pour être sûre d’en avoir assez pour tout le monde si elle a beaucoup de succès mais ça dépend des appétits des convives, des entrées…
Testée et approuvée au Noel dernier!
Je souhaite réitérer (pourquoi changer une équipe qui gagne?) mais avec des vitelottes ( presque anagramme de violettes – je suis en forme aujourd’hui!-) Je crains une texture plus granuleuse. Qu’en pensez vous? Cordialement
Bonjour et merci pour ce retour.
Je n’ai jamais testé mais je pense que ça peut fonctionner.
le visuel sera dans tous les cas étonnant.
Bonjour.
Je reviens vers vous concernant l’essai avec les vitelottes : granuleux, farineux.
Heureusement j’avais préparé en plus la version avec des pommes de terre classiques.
J’ai servi l’écrasée de pommes de terre avec un magret de canard. J’ai appliqué à la lettre vos conseils de cuisson (poêle inox Cristel + four). Topissime la cuisson merci !
Joyeux Noël
Merci beaucoup pour ce retour et désolée pour le résultat avec la vitelotte, je note de ne pas essayer 😉
Très belles fêtes
Super bonne recette !
Pour l’organisation des repas de fêtes, dans quelle mesure peut-on le préparer la veille/l’après-midi meme ?
Merci Clémence pour ce message.
Concernant la purée, je déconseille de la faire la veille car le passage au réfrigérateur altère la texture la purée.
En revanche, vous pouvez la préparer dans l’après-midi, la conserver couverte à température ambiante et la réchauffer (couverte) avant de servir.
tout simple mais tellement beau que ça sublime une belle assiette
C’est bon la simplicité parfois 🙂
Oui, c’est bon la simplicité surtout quand un homme simple cuisine..en Finlande. Cet écrasé de pommes de terre a parfaitement acompagne une truite grillée au feu ouverte,
Ce menu me semble parfait !
Quelle belle idée cet écrasé de pommes de terre.