Votre panier est actuellement vide !
Lunch box d’automne au Serrano

Une salade automnale et gourmande aux lentilles, raisins et Serrano
Mode rentrée bien activé et quoi de mieux qu’une salade complète, gourmande, savoureuse et colorée pour emporter au bureau, histoire de s’offrir une dose de plaisir visuel et gustatif à l’heure de la pause déjeuner…
Je vous propose ici une salade au top d’un point de vue nutritionnel avec sa base quinoa rouge, lentilles et feuilles de chêne rouge et bien dans la saison que ce soit par les produits : champignons, chou rouge, raisin pour la note sucrée mais aussi dans ses couleurs entre brun et rouge, celle que revêtiront bientôt les arbres.
Côté gourmandise, on ne va pas non plus rester sur sa faim avec une belle tranche de jambon Serrano, riche en fer, zinc et vitamines du groupe B.
Et pour la touche finale histoire de parfaire cette histoire d’un point de vue nutritionnel mais aussi plaisir, quelques graines de courge et du persil frais (riche en vitamine C, parfait pour assimiler le fer).
La recette ça vous dit ? C’est par ici…
La recette de la salade d’automne aux lentilles et Serrano

Lunch box d’automne au Serrano
Ingrédients
- 2 tranches de jambon Serrano
- 75 g de lentilles sèches
- 50 g de quinoa rouge
- 50 g de feuilles de chêne rouge
- 50 g de chou rouge
- 4 champignons de Paris
- Une douzaine de grains de raisin
- Graines de courges
- Persil
Pour la sauce :
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe d’huile de noix
- 1/2 cuillère à café de moutarde à l’ancienne
Préparation
- Rincer les lentilles, les cuire 18 minutes dans de l’eau bouillante non salée. Les égoutter et les rincer à l’eau froide.
- Rincer le quinoa, le cuire 10 minutes dans de l’eau bouillante non salée. L’égoutter, le rincer à l’eau froide.
- Mélanger les lentilles et le quinoa bien égouttés. Saler légèrement.
- Rincer le chou rouge et les champignons, les émincer.
- Rincer les feuilles de chêne et les grains de raisin.
- Couper quelques grains de raisin en 2.
- Préparer la sauce : mélanger le vinaigre avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et la moutarde. Émulsionner à la fourchette puis continuer de mélanger en ajoutant petit à petit le reste des huiles.
- Dresser : dans 2 lunch boxes, répartir le mélange lentilles-quinoa puis disposer tous les légumes (salade, chou rouge, champignons), ajouter enfin le jambon, les grains de raisin, les graines de courge et parsemer de persil ciselé.
- Mettre la sauce dans un petit récipient séparé pour assaisonner au moment de déguster.
Lunch box très appétissante mais est-il possible de démarrer la cuisson des lentilles, puis d’ajouter la quinoa 8′ plus tard, plutôt que de les faire cuire séparément ?
Oui c’est possible, il faut mettre suffisamment d’eau car les lentilles ont tendance à l’absorber.
Salut ! Je trouve que cette lunch box nous met vraiment dans le bain de la saison automnale non seulement à travers les couleurs de cette belle salade, mais aussi grâce aux produits utilisés.