Votre panier est actuellement vide !
Houmous à l’artichaut
Le houmous, cet incontournable de l’apéro mais pas que
Chez nous pas d’apéro sans houmous !
On lui voue un véritable culte. Il est possible de l’acheter tout prêt mais il faudra bien lire les ingrédients à la chasse aux additifs ou autres ingrédients bizarres comme le sucre. Car malheureusement, on trouve du sucre quasiment partout aujourd’hui. On peut le déguster au restaurant libanais car c’est un mezze incontournable avec le baba ganoush, autre délice auquel je ne résiste pas.
Mais on peut surtout le préparer maison car le houmous, ce sont très peu d’ingrédients et, si on opte pour des pois chiches et des artichauts en conserve, un temps passé en cuisine riquiqui.
Une tartinade couteau suisse pour les salades gourmandes et les pique-niques
Le houmous n’a pas sa place qu’à l’apéro ! En tous cas, à la maison, il se glisse aussi dans les salades gourmandes type buddha bowl mais aussi dans les sandwiches pour les pique-niques et les wraps pour les repas express. C’est une alternative bien plus saine à la mayonnaise.
C’est quand même assez calorique cela dit, on évite d’en manger à la cuillère à soupe. Mais ce sont des « bonnes calories ». Les pois chiches apportent des fibres, la pâte de tahin et l’huile d’olive de bonnes graisses et le citron de la vitamine C. Joli palmarès de bons nutriments.
Une version à l’artichaut pour varier les plaisirs
Vous fréquentez régulièrement mon blog ? Alors vous n’êtes pas sans savoir que j’adore l’artichaut. Dès que j’en ai l’occasion, j’en glisse un peu partout (pas dans les desserts quand même je vous rassure). Pas de raison que le houmous y échappe !
Je ne sais pas si mon avis est biaisé, j’aime le houmous, j’aime l’artichaut, j’aime le houmous à l’artichaut. Notez que ça ne marche pas avec tout (j’aime les tomates farcies, j’aime le chocolat…). Bref, c’était bon, alors voici la recette !
Et d’ailleurs, cette recette fait partie des 50 recettes et conseils de saison que vous pouvez trouver dans mon livre « Ma cuisine healthy au fil des saisons ».
La recette du houmous à l’artichaut

Houmous à l’artichaut
Ingrédients
- 4 artichauts ou 4 fonds d’artichauts surgelés ou en conserve
- 250 g de pois chiches cuits en conserve ou 100g de pois chiches secs trempés 12h et cuits pendant 1h à l’eau bouillante.
- 2 cuillères à soupe de pâte de tahin en magasin bio ou exotique
- 1/2 gousse d’ail
- 1 citron
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 4 cuillères à soupe d’eau de cuisson des pois chiches
- 2 cuillères à café de cumin moulu
- Sel poivre
Préparation
- Cuire les artichauts 30 minutes dans de l’eau bouillante. Les égoutter et les passer sous le froide. Attendre qu’ils refroidissent un peu et ôter les feuilles (les garder pour les manger avec une vinaigrette) et le foin.
- Si vous avez opté pour des artichauts surgelés, les cuire selon les indications de l’emballage.
- Presser le citron.
- Peler et presser l’ail.
- Dans le robot mixer, mélanger tous les ingrédients et mixer finement. Utiliser l’eau de cuisson par petites touches jusqu’à obtention de la consistance souhaitée. Goûter et ajuster l’assaisonnement.
Vous aimerez aussi
Soupe de courge aux saveurs thaï
Papillote de saumon et patate douce à la japonaise
Velouté de petits pois au Boursin, croutons de pain aillés à l’huile d’olive
Parmentier de bœuf aux légumes
Œuf cocotte épinards-chèvre
Tigre qui pleure, ma recette facile