Votre panier est actuellement vide !
Poulet rôti-confit, la recette parfaite

Le poulet en cuisson douce
Le classique, le basique que tout le monde aime ? Le poulet rôti évidemment ! Vous me direz « oui bon un poulet rôti, ça mérite pas une recette ». Pour ma part j’ai tâtonné pas mal de temps avant de parvenir à la cuisson et au goût parfaits.
Une chose que je dois quand même vous dire, c’est que pour cette recette il ne faut pas être pressé… c’est un peu le plat qu’on oublie dans le four pendant la sieste… un peu comme ma ratatouille qui d’ailleurs se marie très bien avec. Je vous suggère donc, si votre four le permet de combiner les 2 recettes et d’aller chiller dans un transat en attendant que le repas soit prêt 🙂
Côté calories, le poulet est une viande maigre, à condition de ne pas manger la peau et de laisser le jus au reste de la famille. Je n’ajoute aucune matière grasse dans cette recette donc pas de souci, vous pouvez y aller !
La recette du poulet confit

Poulet rôti-confit, la recette parfaite
Ingrédients
- 1 beau poulet fermier
- 6 gousses d’ail
- paprika en poudre
- herbes de Provence
- cumin en poudre
- sel
- poivre
Préparation
- Préchauffer le four à 120°c (en chaleur normale).
- Mélanger les épices avec le sel dans un bol. En enduire le poulet sur toutes ses faces.
- Déposer les gousses d’ail entières (en chemise comme on dit) tout autour.
- Déposer le poulet à l’envers dans un plat à four, c’est à dire les pattes en l’air, cela permet de garder les blancs plus moelleux.
- Mettre dans le four.
- Après une heure et demi de cuisson, passer le four à 150°.
- Une heure plus tard (soit 2h30 après le début de la cuisson), monter le four à 200°c (en chaleur tournante si votre four le permet) et laisser le poulet 15 minutes avant de le retourner et de le cuire à nouveau 15 minutes à four chaud.
- Il doit être bien doré à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
- Récupérer le jus du plat, le dégraisser en prélevant la surface avec une cuillère à soupe. Vous pouvez laisser les gousses d’ail dans le jus, voire les écraser un peu pour que leur pulpe se mélange, un délice.
Informations nutritionnelles pour 1 personne
Merci La Cerise !
Cette recette de poulet est topissime on s’est régalés ce midi, ça fait longtemps que je cherchais un inratable simple efficace qui donne un poulet fondant !
Merci Penelope pour ce petit mot qui fait plaisir 🙂
Bonsoir, pensez-vous que je puisses suivre votre recette avec les mêmes temps de cuisson pour 4 grosses cuisses et non le poulet entier ? Merci ☺️
Bonjour Perrine,
c’est tout à fait faisable mais il faudra les cuire un peu moins longtemps, un peu comme dans cette recette : https://lacerisesurlemaillot.fr/cuisse-de-poulet-a-la-moutarde-au-miel-en-cuisson-douce/
Le résultat est vraiment bon. Merci à vous pour le partage de cette recette!
Merci à vous Matthieu pour ce commentaire
Presque comme le mien, je rajoute du romarin et LE fait cuire en cocotte dans le four pour un moelleux encore plus accentué. J’ai rajouté du cumin ce matin après lecture de votre recette. Résultat à suivre…
Merci Anne de partager vos secrets 🙂 Pour le cumin, c’est une affaire de goût… j’aime beaucoup pour ma part. Bon dimanche !
ce poulet a l’air extra