Votre panier est actuellement vide !
Pizza végétarienne d’hiver
Une pizza végétarienne pour faire manger des légumes dans la joie
Ma pizza préférée, la 4 saisons et vous ?
Quand on va dans une pizzeria, je choisis la plupart du temps la 4 saisons parce que j’ai un faible pour les pizzas pleines de bons légumes en particulier les artichauts (sinon je craque pour celle aux anchois et je le regrette les 3 heures qui suivent que je passe à avaler des litres d’eau).
Mais ça me chiffonne toujours un peu cette idée de manger des aubergines sur ma pizza en plein hiver. Alors j’ai eu envie de tenter une pizza végétarienne avec des produits de saison : épinards, champignons, oignons rouges.
C’est assez simple (la pizza traditionnelle ne dégouline pas de mille ingrédients cela dit) mais le résultat est joli (mon fils m’a dit : on dirait une pizza de restaurant) et c’est surtout plein de saveurs qui se marient à la perfection.
Pâte à pizza maison mode d’emploi
Pour la pâte, j’ai eu envie de tenter une pâte à pizza maison au levain et d’associer une farine semi-complète (T80) à une farine complète de petit épeautre. J’ai beaucoup aimé même si la pâte n’a pas beaucoup levé.
Amateurs de pâtes épaisses, passez votre chemin 😉 Sinon, je vous mets quand même la recette de cette pâte à pizza au levain. Et puis, il y a les pâtes à pizza du commerce, on en trouve des vraiment pas mal à la Biocoop, au levain donc plus digestes.
La recette de la pizza aux légumes d’hiver
Pizza végétarienne d’hiver
Ingrédients
- 4 pâtes à pizzas du commerce ou maison
- 300 g de coulis de tomates nature ou basilic ou spécial pizza
- 200 g d’épinards frais
- 200 g de champignons de Paris
- 2 boules de mozzarella
- 1 oignon rouge
- Olives noires dénoyautées facultatif
- Origan facultatif
- Huile d’olive
- Farine
Préparation
- Préchauffer le four à 250° à chaleur tournante.
- Rincer les épinards, ôter les queues les plus dures. Les mettre dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et cuire 1 minute à feu vif en remuant.
- Nettoyer les champignons, les couper en lamelles.
- Peler et tailler l’oignon en lamelles également.
- Étaler les pâtes à pizza, bien les fariner et les déposer sur des plaques idéalement perforées.
- Répartir le coulis de tomates sur chaque pizza puis les champignons, les épinards et les lamelles d’oignons rouges.
- Saler légèrement (il n’y a pas de charcuterie, donc rien de salé).
- Couper la mozzarella en cubes, les déposer sur chaque pizza.
- Parsemer d’olives et d’origan.
- Enfourner pendant 10 minutes.
Notes
- Avoir 2 grilles dans son four ou à défaut utiliser plaque + grille (mais la chaleur circule moins bien avec la plaque) et idéalement 2 plaques perforées pour pizza
- Cuire les 2 premières 2 minutes de moins, les réserver sur un plat le temps de cuire les 2 autres et les remettre 3 minutes avant de déguster.
Merci pour l’inspiration ! Je vais tester aussi une base purée de patates douces pour faire encore plus de saison, ça devrait donner un goût sucré pas piqué des hannetons.
L’idée me plaît ! Je veux bien un retour de dégustation 😉