Votre panier est actuellement vide !
Carpaccio de betteraves et toast avocat-oeuf poché
petit préambuleIl m’a été signalé en commentaire que la consommation de betterave crue avait été récemment déconseillée suite à des intoxications alimentaires qui, si elles restent rares et inexpliquées, peuvent faire courir un risque notamment aux personnes fragiles. Par conséquent, je laisse cette recette publiée ici mais je vous recommande d’utiliser des betteraves cuites ou de les faire légèrement précuire au four ou à la vapeur.
Les salades ne sont pas réservées aux menus d’été, même si on a quand même plus souvent envie de soupe en hiver que de plats froids. Pour ma part, j’aime bien déjeuner d’une salade et j’apprécie qu’elle soit gourmande et jolie, en un mot qu’elle fasse envie.
La betterave, avec ses jolies couleurs, est parfaite pour égayer une salade hivernale et si on joue sur les différentes variétés de ce légume-racine, on peut carrément faire des assiettes wahouu, notamment avec la chioggia, toute jolie, toute zébrée.
L’alternance de la betterave crue et cuite apporte un jeu de texture très agréable et la vinaigrette au miel et noix nous conforte dans le côté terroir.
Pour un déjeuner encore plus appétissant et complet, j’ai accompagné ce carpaccio d’une tartine à l’avocat et œuf poché prête en quelques minutes, je vous explique tout ça tout de suite.
La recette du carpaccio de betterave
Carpaccio de betteraves, vinaigrette miel-noix et toast avocat-oeuf poché
Ingrédients
- 1 betterave longue cuite au four c’est meilleur
- 2 betteraves rondes crues chioggia c’est plus joli
- ciboulette ciselée
- graines de moutarde facultatif
- 2 grosses cuillères à café de moutarde à l’ancienne
- 2 cuillères à café de miel
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 2 cuillères à soupe d’huile de noix
Option assiette complète avec toast avocat-œuf poché :
- 4 belles de tranches de bon pain campagne, complet, au graines…
- 1 avocat mûr mais pas trop
- 4 œufs extra-frais
- sel
- poivre
Préparation
- Eplucher les betteraves, les tailler en carpaccio au robot ou à la mandoline (attention les doigts). Pour limiter le risque de désagrément digestif, vous pouvez précuire la précuire quelques minutes au four ou à la vapeur.
- Préparer la sauce : dans un bol, mélanger miel, vinaigre et moutarde. Emulsionner à la fourchette. Laisser reposer 1 minute, ajouter l’huile puis émulsionner à nouveau.
- Dresser le carpaccio de betteraves dans chaque assiette, arroser de sauce, parsemer de ciboulette ciselée et de graines de moutarde.
Pour la tartine avocat-œuf :
- Toaster le pain, pocher les œufs (j’utilise la méthode express au micro-ondes : remplir un petit ramequin d’1/3 d’eau, casser l’œuf dedans, mettre au micro-ondes 30 secondes à 1 minute selon la puissance), couper l’avocat en 2, retirer la peau et le noyau et tailler la chair en lamelles. Sur chaque tranche de pain, déposer ¼ d’avocat, l’œuf, saler, poivrer, parsemer de ciboulette et graines de moutarde.
Informations nutritionnelles pour 1 personne
Voir aussi
Délicieux
Merci 🙂
Bonjour.
Dans votre recette figure de la betterave crue. Or j’ai lu sur internet que manger de la betterave crue était déconseillé par la DGCCRF; Info ou intox? Je précise que mes betteraves sont bio et produites dans le village avoisinant (locavore oblige!)
Cordialement
Bonjour,
alors oui en effet, je viens de lire qu’il y avait eu quelques cas d’intoxications rares et inexpliquées et que du coup il était préférable de les consommer cuites. J’en mange régulièrement crues et j’en ai vu dans des restaurants mais dans le doute c’est peut-être mieux de s’abstenir.
Je vais le préciser dans la recette.
Une petite pépite !!! Jen’avais que de la betterave cuite mais c’était super bon. L’assaisonnement moutarde à l’ancienne, miel, fonctionne parfaitement. Ma fille a fait la grimace en voyant l’assiette mais elle s’est régalée et me demande souvent de lui refaire. Pour l’oeuf, je fais autrement. Je le cuis comme un oeuf dur mais je le mets seulement 6 min dans l’eau bouillante et le plonge dans l’eau froide à l’issue. Il faut après lui enlever sa coquille avec précaution mais ils sont toujours parfaits ainsi !!
Merci Nel, votre commentaire me fait doublement plaisir, une enfant qui aime la betterave, whaouu ! L’oeuf mollet, c’est délicieux, je suis d’accord avec vous…
J’aime également les salades en hiver. Pour de la légèreté, c’est au top. En plus, elle est si colorée ton assiette qu’elle met en appétit. Belle journée